Actualité auto > Nouveautés automobiles > Nouvelle marque Cupra : façon Acura ... 26/02/2018

Nouvelle "marque" chez Seat : Cupra


Ca n'en finit plus, chaque marque veut tenter d'en sortir une nouvelle dans le but d'accroître ses marges. Et si chez certains on vise le luxe (Mercedes / Maybach, Toyota / Lexus, Ford Vignale, Citroën / DS, Renault Initial Paris etc.) chez d'autres on joue la sportivité avec comme exemple Renault Alpine ou encore le sujet du jour : Seat Cupra. Ici on a l'impression de voir un pompage pur et simple sur Honda / Acura aux USA (Acura = déclinaison luxe / sport des véhicules Honda).
Dans un marché déjà ultra saturé par le nombre de marques et de modèles, je trouve mal venu de voir en plus des déclinaisons de marques ... Surtout que la manoeuvre n'est ici que psychologique, sachez bien qu'elles préfèreraient toutes se vendre sous le même blason et au même endroit, ce serait moins coûteux et complexe ! Du coup on créée artificiellement un logo et un nom pour essayer de donner du prestige et de l'image à l'auto (ce n'est que du vent du 100% placebo, mais en retour on peut accroître les marges en collant des tarifs premium aux clients qui n'achèteront en vrai que du généraliste). Et chez Seat on a peut-être un peu joué la carte de la puérilité avec un logo qui semblerait plus adapté à un enfant de 14 ans fan de Marvel plutôt qu'un adulte mature.
En effet, sur une tenue de super héro ça collerait parfaitement! Sur une Seat à traction à moteur transversal un peu moins, et même si on lui met 300 bourrins sous le capot, ce qui est le cas du tout premier modèle l'Ateca 300 ch.

Ateca 300 ch

C'est donc ce modèle qui est censé être le premier modèle de la marque, il sera suivi par une version radicale de la Leon 3, pourtant déjà existante dans une livrée de 300 ch sous la blason Seat (version Cupra donc ..). Bref, on a poussé le 2.0 TSI à 300 ch histoire d'impacter le psychologique (barre des 300 ch donc), une petite reprogrammation du turbo, éventuellement une admission d'air un peu plus généreuse et le tour est joué ... N'oublions pas non plus le sigle du super héro sur la capot histoire de faire croire que l'auto a des supers pouvoirs.
Pour ma part je suis un peu dubitatif même si commercialement la chose doit être bien ficelée.




Les doubles sorties sur des 4 cylindres en ligne m'ont toujours fait rire ... Ca ne sert absolument à rien (c'est même plus couteux et contraignant inutilement) sur les moteurs qui ne sont pas en V et qui n'ont donc pas deux lignes d'échappement qui se rejoignent à l'arrière. Hélas les modes font faire des choses complètement idiotes par les marques ... On a donc une seule ligne (qui vient du L4) qui se divise en deux à la fin juste pour l'esthétique, mais franchement ... Bon avouons quand même que ça lui donne un sacré popotin !

Tous les commentaires et réactions



Dernier commentaire posté


Par bobby (Date : 2018-06-04 15:19:45)

j'ai eu l'occasion de voir des cupra sur un camion plateau et bien le logo est encore plus laid en vrai !!
allez vous balader sur le site de la marque CUPRA. c'est un autre monde. a ce demander si c'est un site pour vendre des voitures !

Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-06-05 08:30:29) : Je viens d'y aller et en effet ... On sent qu'ils mettent le paquet sur le marketing avec un genre de Lifestyle branchouille.
    On nous vend du rêve et ça marche plutôt bien généralement, d'où leur stratégie très portée sur l'imaginaire.
  • Par luc (2018-07-09 13:22:08) : euh "on nous vend du rêve" ça c'est vous qui le dites car ce site ne fait pas du tout rêver loin de là. ça renifle à plein nez à mon sens, l'attrape couillon qui va se sentir près à raquer une blinde juste parce qu'on lui agite sous le nez une idée branchouillarde. En général quand une marque surfe sur ce genre d'image c'est qu'elle n'a vraiment rien d'autre de concret à proposer !

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Suite des 3 commentaires :


Par CaptainPhantom (Date : 2018-02-26 14:53:28)


Effectivement, il parait étrange qu'ils décident de faire de Cupra une marque indépendante, sachant qu'il existe déjà un certain cannibalisme entre les nombreuses marques du groupe VW. D'autant plus que Cupra reste assez confidentiel et inconnu du grand public. Même les départements sportifs de marques premium mieux établies ( comme Motorsport, AMG ou Quattro ) n'ont pas songé à devenir des marques indépendantes...

Il est d'autant plus bizarre que le premier modèle de cette marque supposée sportive soit un SUV...


Il y a 4 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-02-26 15:30:55) : Belle analyse. Le SUV a la cote, ils n'ont donc pas décidé d'aller plus loin dans la réflexion. Et étant le modèle le plus "prestigieux" de la marque (si l'on omet l'Exeo à moteur longitudinal), c'est le seul qui pouvait un peu se la jouer "haut de gamme".
    C'est donc relativement cohérent, car Cupra ne semble pas tout miser sur la sportivité.
  • Par CaptainPhantom (2018-02-26 16:43:29) : L'arbre hiérarchique du groupe VW se fait de plus en plus confus. Auparavant, il y avait (du plus au moins prestigieux) :
    - Audi( premium )
    - VW ( généraliste+ )
    - Seat ( généraliste à tendance sportive )
    - Skoda ( généraliste "un peu" low cost )
    Où vont se situer les tarifs des futures Cupra dans tout ça ? Du niveau de VW qui était un peu plus cher que Seat, ou vont-ils pousser le vice jusqu'à essayer de concurrencer Audi ( bien mieux établi en terme d'image ) ?
    Il ne manquerait plus que Skoda décline son propre blason RS et le consommateur sera bel et bien perdu.
    Au moins Renault offre-t-il ( pour l'instant ) une plateforme et un châssis propre à Alpine ( qui a un réel passé sportif )...
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-02-26 18:09:06) : Vous oubliez Lamborghini, Bugatti, Porsche et Bentley ... Ou alors vous avez volontairement omis ces marques particulières.
    Je ne sais où se situera Cupra par rapport au reste de la meute, mais a priori ils ne peuvent pas non plus se permettre de la placer trop haut en gamme. Et donc oui, normalement Seat est devant Skoda bien qu'au final c'est la marque tchèque qui soit plus estimée par la clientèle (après, le niveau de gamme entre les deux reste assez proche).
    Pour Alpine c'est en effet très différent, chez Renault ils ont poussé la chose plus loin, et même encore plus qu'avec DS qui reprend des châssis partagés.
    En tout cas je me dis qu'avec tout ce monde sur le marché automobile, il y en a bien quelques uns qui vont finir par mettre la clé sous la porte (bien que le nombre de marchés différents permette de compenser. Certaines marques ne vendent rien en France mais beaucoup ailleurs ...).
  • Par CaptainPhantom (2018-02-26 18:25:09) : Oui, je n'ai pas parlé du quatuor "Luxe" de VAG qui est quand même à part, même si les SUV de Porsche subissent la concurrence interne des modèles puissants de chez Audi.
    L'automobile est un secteur économique qui bouge vite et les marques viennent et partent au fil de leurs succès et de leurs échecs ( qui se souvient encore de Facel Vega ou Panhard&Levassor hormis les passionnés, et bientôt il en sera de même pour Lancia ).
    Parmi les marques premium/luxe actuellement en danger, j'identifierais les suivantes :
    - DS qui a encore du mal à trouver son identité propre ( et n'a pas réussi pour l'instant à capitaliser sur le succès initial de la vieillissante DS3 )
    - Maserati ( c'est triste mais le groupe Fiat semble sacrifier la marque prise en étau entre le superlatif qu'est Ferrari et Alfa Romeo qui est le premium montant )
    - Alpine : il est encore trop tôt pour parler de menace mais les prochains modèles de la marque ne pourront pas se contenter d'être des Renault ou des Nissan rebadgées ( premium ne rime pas avec traction à moteur transversal pour la clientèle étrangère, hormis pour Volvo visiblement ). En tout cas, je souhaite le meilleur à cette marque qui me semble pour l'instant le mieux place pour incarner le luxe à la française.
    - Quant à Acura ou Infiniti, elles se portent plutôt bien en Amérique du Nord et au Japon donc je ne me fais pas trop de soucis pour elles. Idem pour Lexus qui améliore son image avec des modèles comme la LC.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Nico (Date : 2018-02-26 13:56:10)


Ce sigle, on dirait franchement une marque chinoise... Pour ma part je trouve ça totalement raté, et aussi classe que les fringues pitbull...


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-02-26 15:20:10) : Mince alors, le but justement est de réhausser l'image de la marque. Car ils ont constaté (étude) que même Skoda avait une image plus valorisante auprès de la clientèle. Le groupe VW veut donc réagir, Cupra est donc la principale action destinée à changer cela ... Mais si ça vous fait penser à un sigle chinois (forcément un peu péjoratif en terme de qualité) c'est un échec pour eux.
  • Par Nico (2018-02-26 16:15:38) : Interessant votre précision! Effectivement, chez moi cela ne fonctionne pas, je trouve cela presque de mauvais goût.
    Mais justement, les goûts et le couleurs, je fais peut être partie de la future minorité à ne pas apprécier, qui sait!
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-02-26 18:11:00) : Et puis parfois on trouve un produit toc ou raté et à force de le voir la vision change ...
    Cela m'arrive parfois à la découverte d'un nouveau modèle, il me paraît raté et puis à force de le voir je finis par apprécier ses lignes. Mais d'autres fois il n'y a aucun espoir, comme par exemple avec la dernière CLS.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Quelque chose à ajouter ?

Ce site est le vôtre ! Interrogation, complément d'information, conseil, anecdote etc... Toutes vos remarques sont les bienvenues.

Pseudonyme :



Mail * (non obligatoire) :



Commentaire sur cet article :




* Soyez au courant des réactions sur votre commentaire. Il n'est pas obligatoire et restera confidentiel si vous l'indiquez.



Mauvaise réputation du diesel, vous pensez

Mon point de vue / Information complémentaire :
(votre commentaire sera visible sur la page de résultats)



Devenez testeur en jugeant votre auto !

Choisir une voiture

Fiabilité / Entretien

Culture auto

Divers

Nouveautés auto

Avis auto

Outils pratiques

 

© CopyRights Fiches-auto.fr 2018. Tous droits de reproductions réservés.


>> Nous contacter - Mentions légales
Fiches-auto.fr : Conseils et infos pour l'achat et la vente de voitures d'occasion. Fiches auto, essais, tests (fiabilité, consommation, les plus, les moins)