Exprimez-vous !
Devenez testeur en jugeant votre auto !

Choisir une voiture

Fiabilité / Entretien

Culture auto

Divers

Nouveautés auto

Avis auto

Outils pratiques

Actualité auto > Nouveautés automobiles > Classe A II 2018 : moins séduisante ? 03/02/2018

Classe A II 2018


La plus premium des voitures populaires (si l'on omet la Série 1 à moteur longitudinal bâtie comme une vraie berline de luxe) remet le couvert et c'est donc un véritable évènement. Très appréciée de la jeunesse pour son style affirmé et son côté statutaire, la Classe A ne devait pas se rater pour sa deuxième génération. Hélas, comme avec la CLS III, certains pourront être un peu déçus de sa relative perte d'identité et de caractère ...
Cette dernière repose sur la plateforme MFA2, une très légère évolution de la MFA1 sur laquelle reposait la première génération (et toutes les tractions Mercedes). Ici l'empattement gagne un peu histoire que la Classe A arrête d'être aussi ridicule en terme d'habitabilité arrière. Elle gagne en l'occurrence 13 cm dans la longueur, ce qui commence à la rendre un peu plus difficile à vivre en ville.

L'autre (r)évolution se situe à l'intérieur avec ces très impressionnants écrans. Bien évidemment il ne faut passe laisser aller à rêver. Etant en option sur des autos de gros calibre (Classe E), il ne faut pas espérer les avoir dans la Classe A sans y laisser sa veste (si ce n'est plus). Il y a donc en entrée de gamme deux écrans de 7 pouces au lieu de 10 pouces comme présenté fièrement sur les images officielles de la marque ... A voir ce que cela donne en vrai.


L'avant semble reprendre quasiment à l'identique les optiques de la CLS III, de quoi faire vieillir tout le reste de la gamme Mercedes pourtant pas forcément très vieille. Ils semblent avoir été adaptés pour les normes de collision avec piétons puisqu'on voit clairement qu'ils ont été casés le plus bas possible. Le design actuel est plus que jamais influencé par les normes techniques, la place à la fantaisie semble donc disparaître petit à petit. Pour ma part je lui préfère largement le regard de la génération 1, plus charismatique et "plus Mercedes" dans l'âme me semble-t-il. C'est aussi moins bien proportionné non ? Attendons toutefois de nous habituer pour pouvoir juger de manière définitive.





L'arrière est un peu comme l'avant, ce n'est pas moche mais ça laisse presque indifférent non ? Et si la découpe du coffre rend les choses plus pratiques (accessibilité en largeur), on se retrouve en contrepartie avec des optiques assez banals.


Vous la connaissez bien la Classe A mais je me devais quand même de vous rappeler en détails ses lignes. C'est pour moi mieux proportionné même si encore une fois il faut laisser un peu de temps pour se faire un avis solide.


Je suis aussi assez sceptique concernant l'habitacle. Il n'y a pour moi aucun travail de design ou presque. Une ligne de tableau de bord doit pour moi aller plus loin que poser un long écran sur un gros bloc de plastique brillant intégrant les aérateurs. C'est minimaliste au possible (à ne pas confondre avec  épuré ...) et franchement ça me laisse un goût d'inachevé (ça rappelle aussi un peu le C4 Cactus histoire de lui trouver une référence valorisante). A n'en pas douter l'A3 garde une longueur d'avance en terme de qualité même si ici la Mercedes tente de battre un record d'écrans (notez quand même qu'il y a ici deux écrans de 10 pouces contre 7 pouces en entrée de gamme. Et il va falloir payer généreusement pour acquérir les plus grands). Enfin, la profusion de plastique noir laqué rendra l'intérieur salissant et fragile en plus d'être dur et froid.


L'ancienne n'était pas une référence en terme de finition mais ça semble un peu plus harmonieux au niveau des lignes et du dessin. Bon après vous étiez très nombreux à ne pas aimer l'intégration de la tablette, donc je doute que l'intérieur soit réellement regretté par la majorité.







Achèteriez-vous une électrique

Mon point de vue / Information complémentaire :
(votre commentaire sera visible sur la page de résultats)

Tous les commentaires et réactions



Dernier commentaire posté


Par mama4 (Date : 2018-02-03 16:13:18)

et stp vous pouvez me faire un article sur le Sprinter III qui va sortir? Parceque les utilitaires c'est ma passion !

Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-02-04 10:14:44) : J'ai cru comprendre. Je ne les fais pas car tout d'abord le site a du retard sur les autos mais aussi que ce sont des véhicules un peu moins "excitants" à étudier. Un utilitaire est avant tout conçu avec pragmatisme.
    Enfin, je constate que vous souhaitez rester anonyme (jamais de mail indiqué), donc je me pose des questions sur vos véritables intentions (positives ou négatives ?).

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Derniers commentaires postés (ordre décroissant):


Par mama4 (Date : 2018-02-03 16:11:40)


Je trouve que le profil ressemble assez à la précédente.


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-02-04 10:15:15) : On croirait même qu'il est totalement identique et que le reste n'est qu'un restylage.

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par CaptainPhantom (Date : 2018-02-03 16:03:54)


Je suis d'accord avec vous !
Il n'y a même pas de cache au dessus des écrans comme sur les classe E et classe S, ce qui renforce le côté "tableau posé à la va-vite sur le tableau de bord". Et qu'en sera-t-il lors des journées ensoleillées lorsque la lumière cachera complètement les informations sur les écrans ?

Si les phares avant me laissent déjà perplexes, les phares arrière sont complètement insipides et font penser à une voiture coréenne.

L'évolution du style Mercedes ne se fait pas dans la meilleure direction...


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-02-04 10:18:51) : En effet, cacher les écrans aurait permis de garantir une ombre en toutes circonstances (et donc bien voir l'écran). Mais je doute que Mercedes ait fait une erreur à ce niveau et les écran doivent être aussi "nerveux" que les Retina d'Apple (qui arrivent donc plutôt bien à être vus en plein soleil).
    Pour l'arrière il a en effet un air avec la Kia Cerato Hatch.

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Quelque chose à ajouter ?

Ce site est le vôtre ! Interrogation, complément d'information, conseil, anecdote etc... Toutes vos remarques sont les bienvenues.

Pseudonyme :



Mail * (non obligatoire) :



Commentaire sur cet article :




* Soyez au courant des réactions sur votre commentaire. Il n'est pas obligatoire et restera confidentiel si vous l'indiquez.


Sujets relatifs à : Nouveautés automobiles

508 II : prudente mais pas trop  
(2 commentaires )
Peugeot Rifter = Partner 3  
(4 commentaires )
Ceed III : et non plus Cee'd  
(3 commentaires )
Berlingo 3 : à moitié nouveau  
(1 commentaires )
Classe C restylée  
(2 commentaires )
X4 II : arrière tout neuf  
(1 commentaires )
Mini restylée : la chauvine  
(2 commentaires )
Abaissement de la vitesse à 80 km/h  
(15 commentaires )
Vantage II  
(0 commentaires )
CLS III : le choc  
(3 commentaires )
Cactus restylé : aveu d'échec ?  
(7 commentaires )
BMW X2 : doublon ?!  
(1 commentaires )
A7 II : Audi se cherche ?  
(1 commentaires )
Famille Range Rover restylée  
(0 commentaires )
Nouveau contrôle technique 2018  
(3 commentaires )
Nouveaux noms moteurs chez Audi  
(6 commentaires )
Continental GT 2  
(0 commentaires )
Duster II : en douceur  
(1 commentaires )
Cayenne 3 : style déjà daté  
(1 commentaires )
 


© CopyRights Fiches-auto.fr 2018. Tous droits de reproductions réservés.



>> Nous contacter - Mentions légales




Fiches-auto.fr : Conseils et infos pour l'achat et la vente de voitures d'occasion. Fiches auto, essais, tests (fiabilité, consommation, les plus, les moins)