Actualité auto > Nouveautés automobiles > Cactus restylé : aveu d'échec ? 31/10/2017

C4 Cactus restylé : aveu d'échec


Vous le savez, le Cactus n'a jamais été un carton commercial. Avec son allure décalée et pas forcément du meilleur goût (véhicule qui fait jouet, des proportions douteuses et des Airbump simplement moches et mal placés), elle avait achevé toutes ses chances en ayant en plus des lacunes impardonnables : pas de banquette arrière fractionnable (corrigé depuis tellement ça freinait les ventes) et pas de vitre arrière ouvrable sauf en entrebâillement (là il n'y a toujours pas de correctif). Bref, le positionnement entre lowcost et marque généraliste est un peu ambiguë. Pour ma part j'avais largement senti le coup venir et je fus étonné que l'équipe de Citroen tente un pari aussi risqué. Voir ici pour creuser le sujet de la stratégie de Citroën.

Quoi de neuf ?

"Advanced" Comfort

Le programme Advanced Comfort déboule enfin sur cette version restylée du Cactus, il s'agit d'un programme bien marketé destiné à communiquer sur le confort. Il s'agit d'un ensemble de procédés destiné à améliorer le confort général : acoustique et suspension. Ici on a une caisse un peu plus rigide (moins de vibrations), des amortisseurs à butée hydraulique (sert plus pour la pub que dans la réalité, car rares sont les conducteurs qui vont jusqu'à la butée, plus d'infos sur le lien du haut) et des sièges plus denses.

Style ?






La voiture (phase 1) ne plait pas c'est un fait, la pub le confirme d'ailleurs : "Elle plaît à ceux qui n'aiment pas plaire à tout le monde". Sans oublier que cette fameuse pub avait tendance à taper sur le système (et comme elle passait 200 fois par jour, on finissait même par haïr la marque ! Si ils en vendent pas ok, mais qu'ils laissent les gens tranquilles en évitant ce matraquage bruyant. Pour ma part je pense qu'une publicité peut même renverser la vapeur et faire perdre des clients).
Bref, au niveau style, l'avant devient plus charmant avec un style plus séduisant et mieux proportionné. Le profil gagne en stature en perdant ses Airbumps, le résultat est franchement pas mal du tout.
En revanche, arrivé à l'arrière on a simplement l'impression d'être en Chine ... Ils sont franchement douteux et extrêmement simplistes, pour moi tout le travail est gâche par cette poupe. Et surtout, on croirait voir les optiques d'une auto  moyen de gamme circulant en Chine (c'est DongFeng qui les a fournis ?!). Mais bon je serai peut-être le seul à être perturbé, tout ceci n'est que question de goût et les miens ne sont peut-être pas raccords avec le reste de la population sur ce coup là, donc je ne vais pas m'acharner.


A part la forme du volant, rien n'est vraiment changeant au niveau de la présentation


Les sièges sont modifiés pour le programme Advanced Comfort


Adieu les Airbumps ou presque. Il en reste un peu mais ils ont été bien mieux intégrés quitte à faire perdre toute utilité (ils servent en haut pour les coups de portières, à cet emplacement là ils ne vont plus servir à grand chose). Mais l'esthétique se vend plus que le pratique donc il aurait fallu y penser avant

Tous les commentaires et réactions



Dernier commentaire posté


Par lolo (Date : 2018-03-21 15:49:52)

En même temps voici une voiture sympa, pratique et qui ne se prend pas au sérieux, contrairement à certaines marques.

Echec, echec et en même temps j'en vois quasi tous les jours des cactus !
et oui il existe encore des gens pour qui l'esthétique et la mode n'est pas la priorité dans la vie.
Rappelons quand même qu'à la base une voiture c'est un mode de transport hein ?! comme un bus ou un train. Et on a ici une voiture peu chère et volumineuse et qui peut servir à tout sans qu'on ne fasse une jaunisse à la moindre rayures de portière ou saleté à l'intérieur.
Ce qui est la philosophie de cette caisse. Je vais en scotcher quelqu'uns mais tout le monde n'a pas l'envie, ni le budget, ou même simplement la volonté de mettre un bras dans un tableau de bord moussé et autre accessoire superficiel.
Donc il faut des voitures et des modèles pour tous.
Perso les gens qui craque des sommes de folie dans leurs voitures me font rire, cette superficialité à qui aura la voiture la plus esthétiquement à la mode, la plus valorisante, est inintéressante à mes yeux.
Mais voilà, je ne passe pas mon temps à critiquer X ou Y à lui dire que sa voiture sert à rien, ou coute chère ou qu'il est superficiel.
Non je le respecte. Chacun son délire et son kiff.
Mais par contre merci de laisser les gens qui ne veulent pas de voiture "à la mode" faire leur vie et arrêter de leur rabâcher à tout bout de champ qu'ils roulent dans des voitures nulles et qu'il existe bien mieux sur cette terre.
Car, les gars, même en BM, porsche, féfé, ou aston martin, il existe mieux fait sur cette terre.

Et entre nous, je préfère une voiture qui fait "toc" et l'assume plutôt que certain modèle qui se la joue frime, sportivité et quand vous regarder sous le capot ou sous la voiture c'est du toc complet, payé une blinde.
vous aurez compris de quoi je parle : bonjour les faux échappements, les sonorité bidon de moteur pour faire kéké, les ailerons feuilles de papier...

bye

Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par blandine (2018-06-21 13:25:28) : Totalement d'accord, ce diktat de quelle voiture est à la mode, quelle voiture est nulle, commence à me plaire également. Dur à assimiler en France qu'on peut juste vouloir une voiture pour rouler et pas pour se la raconter !
    et si on veut parler de matraquage publicitaire on peut parler de griezmann aussi qui passe 400 fois à la radio par heures pour vous vendre tout et n'importe quoi du déo à la chaussette en passant par les bananes. Ah nan lui c'est à la mode en ce moment ;-)

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Suite des 9 commentaires :


Par bobby (Date : 2018-03-08 14:44:14)


Euh... je ne partage pas du tout votre avis concernant les butées d’amortisseurs. Vivant en campagne je peux vous garantir que le jour où mes butées d’amortisseurs ont été foutues, je l'ai su très rapidement dans la mesure où l'habitacle est devenue très bruyant (bruit à chaque bosse ou trous).
Je ne cherche pas à rouler dans tous les trous existants sur la route mais il n'y a pas que le réseau routier parisien en France et bon nombre de communes françaises n'ont pas les moyens d’entretenir leurs routes !!

Depuis que les butées ont été changées c'est un tout autre confort...
Donc oui les butées ont une vraie utilité et sont sollicitées en campagne !!

a+


Il y a 5 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-03-09 07:58:01) : N'exagérez-vous pas un peu ? Il est quand même très rare d'aller toucher les butées et encore plus de les anéantir ... Et puis elles résistent généralement très bien puisqu'elles sont justement conçues pour ça. Ne seriez-vous pas à la solde de Citroën ?... Et puis sur le système il reste quand même une butée en caoutchouc qui a été réduite en raison de l'autre butée hydraulique intégrée à l'amortisseur. Donc on peut potentiellement avoir une butée HS avec l'Advanced Comfort.
  • Par (2018-03-09 09:26:52) : Vous me faites rire.
    Bien sûr que si : vous m'avez percé à jour. Je suis le patron de PSA. ahlala quelle perspicacité !
    Heureusement que de bons journalistes comme vous veillent pour que l'industrie automobile soit reconnue à sa juste valeur !
    Nan mais plus sérieusement, je me moque... : butées d'amortisseurs avant changées il y un gros mois, sur mon véhicule, après 205 000 km de bons et loyaux services. Usure découverte grâce au bruit incessant de claquement à chaque bosse ou trou passé sur la route...
    Voulez-vous que je vous scanne la facture et le nom du garage qui les a changé, pour plus de transparence... je vous garantie c'est un petit garage indépendant de patelin, pas Citroen.

    je suis en principe assez f
  • Par bobby (2018-03-09 09:47:39) : an de votre site, car j'y apprends beaucoup de chose, mais par contre, j'aurai deux remarques à faire de manière globale, car sur les remarques concernant les butées : vous me croyez, vous me croyez pas : je m'en moque au final.
    Nous ne sommes pas à la maternelle, et à 55 ans j'ai autres choses à faire que de répondre à ce genre d'enfantillage du style ouhlala le menteur c'est pas bien.
    Moi je poste pour donner mon vécu au quotidien en voiture et éclairer de ma maigre expérience. Après vous en faite ce que vous voulez. Si vous estimez avoir raison c'est très bien et que je ment et bien c'est encore mieux.

    Donc je disais : 2 remarques :
    1/ les gens ne travaillent pas tous pour les marques françaises. Il existe à travers le monde des tas de gens qui n'ont pas la même philosophie de la voiture que vous et qui ne vivent pas en faisant une fixette continuelle sur les marques françaises, qui aime bien leur petite 106 et en sont totalement content et ce contrefiche de tels système de je-ne-sais-quoi présent sur BM et que n'a pas Citroen ou Renault.

    2/ ce site se présente comme très participatif, l'avis de tous y ai sollicité et c'est justement très bien.
    Par contre, il y a ce qui s'appelle le respect de l'avis d'autrui.
    Dès que quelqu'un est contre votre opinion, il est forcément orienté, subjectif, partial, anti telle marque ou pro telle marque et seul vous avez la vraie vérité.
    C'est bien dommageable car vous y perdez franchement en crédibilité dans votre démarche voulant faire participer tout le monde..
    Voyez-vous : j'ai pris 5 minutes hier à vous écrire et à poster ma vision de la chose pour faire avancer le site. Vous me répondez en me mettant en doute et en m'accusant, sans même me connaître. Je dois à présent répondre et argumenter pour vous prouver et prouver aux autres que je ne suis ni un menteur ni un fake...exercice somme toute assez désagréable. car là vous n'argumentez pas sur un sujet à débattre mais juste sur la véracité de mes propos. Rien de plus. Donc la prochaine fois et bien je ne posterai rien, quand bien même aurai-je eu quelque chose à dire qui aurait pu être intéressant pour votre site...
    Pour résumer avec des analogies qui vous parleront surement : c'est comme notre gouvernement actuel qui nous sollicite sur des sujets pour finalement faire et dire au final ce qu'il a décidé depuis le début, sans tenir compte des avis données car il a raison. Avec par analogie le même résultat des abstentions de vote de plus en plus croissante car les gens voient bien que leur avis ne compte pas et n'est pas respecté et que ce n'est que poudre aux yeux.

    a+
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-03-10 15:55:21) : Donc il semble j'avais raison, il a fallu attendre plus de 200 000 km pour voir les butées s'user. Ce n'est donc pas fréquent et les butées hydrauliques ne vont pas révolutionner les choses à ce niveau.
    Je ne vous ai pas traité de menteur, j'ai juste trouvé un peu fort l'importance que vous portiez à ces butées concernant leur usure. En gros vous indiquez que cela sera particulièrement utile en province, comme si on roulait sur des pistes dignes de l'Irak.
    Vous vous vexez facilement il semble ... Et il ne me semble pas être tombé dans un quelconque enfantillage.
    Vous dites : "Vous me répondez en me mettant en doute et en m'accusant, sans même me connaître". Excusez moi, mais j'ai très souvent affaire à de petits rigolos, je ne peux donc savoir à l'avance qui vous êtes et quels sont vos intentions. Donc me reprocher cela montre que vous n'estimez pas bien la situation et le contexte des échanges sur le site.
    Enfin, dire que le site est à la limite de la dictature est aussi très exagéré. Et il est normal que, si j'ai un avis, je persévère dans ce sens en répondant aux internautes ...
  • Par Bobby (2018-03-11 08:29:47) : Monsieur ai je parle de dictature ? Gardez ces grands mots teinte d histoire et de morts pour de vraie cause je vous prie...
    et cest moi l enfant qui exagere...
    Jadore votre demonstration : je ne suis pas obtu mais en conclusion jai raison.
    Surtout noubliez pas que ce sont les gens qui font vivre votre site et vous paient.
    Bon dimanche

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par LEAVE CITROEN (Date : 2017-12-18 18:40:00)


QUELLE HORREUR !!!

Cette engin ne ressemble à rien avec ses feux avant des années 80' et ses leds implantées trop haut sur le capot ça me fait penser au fiat multiplat des années 90' (qui a été lui aussi un gros échec commercial).Citroen nage à contre courant depuis déjà plusieurs années, comme Renault d'ailleurs avec leurs Megane 4 presque mono sourcilière.

Je ne suis pas spécialement FAN de Peugeot,(utilisateur de WV) mais il faut bien avouer que chez PSA, CITROEN est à bout de souffle contrairement à PEUGEOT.

Ayant été propriètaire d'une DS3 qui est devenue un peu le best seller de Citroen, j'ai été énormement déçu par la qualité des matériaux employés, l'ensemble des plastiques de l'habitacle craquent en passent sur routes moyennement dégradée s. Je n'ose même pas imaginer ce que ça doit donner dans un Cactus, si leur petite DS3 chérie... MDR.... est déjà bâclée au niveau des matériaux et de la qualité des assemblages.

En bref: Je suis bien content d'avoir revendu la seule et unique Citroen que j'ai jamais eu, c'était un grand soulagement voir presque une libération, si vous aimer les voitures française du groupe PSA, un conseil privilégiez les Peugeot 207-208, 308, 3008, là au moins la qualité de fabrication et le design sont au rendez-vous


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2017-12-19 10:43:40) : Merci pour cet avis tranché. Pour ma part, si je trouve le Cactus largement perfectible (avant et après restylage) je suis en revanche bien plus conquis par la dernière C3. Elle est franchement pas mal je trouve, et les Airbumps ne la rendent pas moche (c'est même mieux avec que sans je trouve). Dans une moindre mesure, le C3 Aircross a aussi une petite bouille sympa même si le côté jouet peut rebuter certains.
    Donc pour donner mon impression, je suis d'accord qu'il est regrettable de voir la baisse du niveau de gamme de Citroën (ça fait même mal au coeur !) mais d'un autre côté on a des véhicules qui sont originaux et plutôt jolis si on oublie le Cactus qui semble maudit.
    Peugeot est en effet bien plus apte à attaquer la masse avec des véhicules qui rentrent plus dans le moule. Le côté clivant des modèles Citroën les destinent à rester relativement confidentiels en terme de ventes.
  • Par CITROEN LEAVE (SUITE) (2017-12-25 18:56:01) : Honnêtement, je n'aurais pas la prétention de juger toutes les CITROEN en ayant été propriétaire que d'un seul modèle (Citroen DS3 SPORT CHIC).
    Il s'agit de mon ressenti personnel et celui n'engage que moi, mais si CITROEN à pris la liberté de bâclé son best seller au niveau fiabilité et des matériaux utilisés qui font CHEAP, par déduction je suppose que les modèles plus populaires sont encore plus perfectibles...
    L'originalité est rarement une bonne chose dans le domaine de l'automobile sauf pour la 2CV et DS L'originale, mais ce sont bien les seules chez CITROEN.
    PROCHAINE ETAPE: la conduite autonome pour séduire la clientèle, sinon, je ne vois vraiment pas comment Citroen pourrait à nouveau être attractif...


    Il est fort possible que Citroen est appris de ses erreurs mais j'en doutes, il suffit de remonté quelques années en arrière pour s'en apercevoir: Citroen BX, AX, ZX, XANTIA....etc, elles étaient déjà des gros FAIL à leurs époques respectives et le sont encore aujourd'hui comme voitures de collection, (les collectionneurs privilégie les 205GTI, 403, 406) .
  • Par Angèle (2018-01-11 08:48:33) : J'ai une C4 berline de plus de 250 000 km. J'en suis énormément contente c'est une très bonne bagnole, qui n'a rien à envier à certain véhicule réputé comme fiable. Oui il y a un ou deux bruits de plastiques qui craquent mais à cet age et ce kilomètrage j'en envie de dire que ça ne m'étonne pas pour un véhicule qui couche dehors depuis toujours et qui ne connait quasi que de la route de campagne. Enfin bref me concernant toujours été contente de ma C4 et personnellement j'aime bien le style Citroen, ça change des bagnoles qui se ressemblent tous, mais le problème c'est que notre société juge de plus en plus sur les apparences et l’esthétique que sur le fond..

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par (Date : 2017-12-13 09:55:20)


Oui parfaitement d'accord contre tous ces détracteurs, il faut oser dire les choses comme on les ressent, parfois à tort ou à raison tout reste subjectif, mais c'est toujours intéressant de lire un point de vue non-aseptisé et un mode de pensée libre !
Que ceux que ça dérange passent leur chemin, on ne les oblige pas à adhérer
En résumé ne changez rien de tout ça !


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2017-12-13 15:22:14) : Merci à vous d'encourager à la libre expression, même si elle est imparfaite ! Je tacherai donc de garder ce sens critique ;-)

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par aimelauto (Date : 2017-11-29 00:09:02)


On ne fait pas une réussite ....d'un raté !
la Cactus a été un des nombreux loupé de la marque (LN, Xsara, C6...) à cause ici d'une qualité déplorable (proche d'un made in china)et d'une allure enlaidie.
Aujourd'hui Citroen n'a rien pour remplacer sa compacte dans la gamme et use d'un stratagème qui ne va pas augmenter les ventes.
Le look est toujours décalé, mais à une epoque où on privélégie le SUV haut et vaste .....on a ici l'inverse. Tout faux !


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2017-11-30 09:40:19) : Merci pour votre point de vue sans concession. A priori l'étrangeté du design fait parti de l'ADN de la marque, et cela de tout temps semble-t-il ...

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par jantout (Date : 2017-11-28 19:09:30)


Bonjour à ceux et celles qui font FICHES-AUTO,

J'apprends beaucoup avec vous, je m'informe, et vos fiches (un travail énorme...) sont particulièrement utiles et bienvenues.

Merci, bon courage, (et visiblement vous le conjuguez avec bon sens et honnêteté).
Longue vie à votre site


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2017-11-30 09:21:17) : C'est très gentil à vous ! Cela me va droit au coeur !

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par mama4 (Date : 2017-11-19 11:37:06)


Bof, je préfère l'ancien avec les Airbumps. là sans les Airbumps ça fait cheap, j'aime pas.


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2017-11-19 11:59:58) : Comme quoi il est impossible de contenter tout le monde. Moi je préfère sur la phase 2.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Thierry (Date : 2017-11-14 19:20:21)


Les admins vous êtes gentils de prendre le temps pour répondre à ce genre de commentaires.
Pour ma part rien de choquant ds cet article et votre site en général est une réussite: complet, précis, à la fois technique et assez simple à comprendre (notamment "comment ça marche").
Bref, super boulot!


Il y a 4 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2017-11-14 21:19:03) : Merci de ces compliments, cdt.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2017-11-15 10:29:50) : Vous me faites énormément plaisir. Je commençais à douter de la justesse de mes critiques à force d'être taclé !
    La leçon à retenir est que quoi qu'on écrive, il y aura toujours des mécontents ...
  • Par Thierry (2017-11-16 19:26:54) : Je pense que ça serait une erreur de douter de la justesse de vos critiques.
    Au contraire je trouve votre manière de mener vos articles très pertinente car assez objective quand même, et ayant toujours une ouverture, à travers les liens, sur le "contexte".
    Exemples :
    . précisions techniques à travers les explications mécaniques, problèmes de tel ou tel système/mécanique/technologie, fiabilité...
    . expositions des stratégies commerciales, càd leur façon de nous vendre leurs trucs
    . ouverture scientifique ; en partant des électrons pour expliquer d'où vient l'électricité des batteries et moteurs, de l'hydrogène, de la réaction physique (combustion) ds le moteur, de toutes les pollutions issues des voitures (pas que celles qui sortent de l'échappement), des enjeux environnementaux, des énergies, etc...
    . les stats, l'histoire des marques, etc etc etc...
    Pour résumer, ok pour qlq'un qui n'aurait pas les mêmes goûts niveau esthétique d'une voiture ou qlq chose du genre. Mais je trouve que vos critiques et articles ont des bases et des ouvertures solides pour les étayer.
    Continuez et longue vie à fiches-auto! :-)
  • Par (2018-04-15 16:02:56) : Ils ne sont pas gentils...c'est leur boulot et ce qui les fait vivre car sans leurs lecteurs la presse auto n'existe pas
    A plus

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Nicolas (Date : 2017-10-29 20:57:40)


Vous etes serieux? La vous touchez le fond...
Des termes indignes d'un journaliste et le tout auto centré sur vos gouts personnels.
Des critiques dans tous les sens, incisif comme on ne le vois jamais sur votre cheri trio allemand.

La, désolé, définitivement trop loin, j'abandonne votre site. Une remise en question s'impose fiche auto.


Il y a 18 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2017-10-29 23:01:23) : Expliquez vous au lieu de critiquer !
  • Par Nicolas (2017-10-30 07:16:38) : Relisez l'article, allez sur celui du ds7.

    On va pas vous répéter la même chose tous les mois!

    Vous serez juste crédibles dans vos articles quand vous serez aussi méprisant envers les raté des marques étrangères. Car oui, ces articles sont méprisants et sans aucune objectivité.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2017-10-30 10:26:13) : Désolé de ne pas souscrire à cet éternel patriotisme.
    Désolé aussi que mes avis n'aillent pas dans votre sens. Je n'ai rien dit de gratuit, et concernant le style critique de l'arrière je précise bien que cela concerne mes goûts, et que je suis peut-être même le seul à ne pas y adhérer.
    Le C4 Cactus, de par ses ventes, a prouvé qu'il n'était pas un bon produit. Et ça c'est déjà plus cartésien comme argument non ? Dois-je vous rappeler qu'on ne peut même pas ouvrir les vitres arrière (entrebâillement simple) ?! Que la banquette n'était même pas fractionnable sur les premiers modèles ? Que son allure est à la limite du surnaturel ? Que sa finition est à la limite du déplorable ? Qu'il doit désormais remplacer une C4 qui était pourtant bien plus aboutie (on régresse donc chez Citroën) etc. etc.
    Pour finir, je n'hésiterai pas à dézinguer le trio allemand quand il fera une erreur, et c'est d'ailleurs ce que je fais avec les dernières générations d'Audi, et notamment la dernière A8 qui est clairement décevante. Idem pour les TT qui ne sont que de simples Golf remaquillées et revendues à prix d'or.
    Personnellement j'aime l'auto et ça s'arrête là, mes goûts ne s'orientent pas vers des nationalités mais vers des produits. Et les articles formatés et patriotes des journalistes lambdas j'en ai plus que marre pour ma part. Beaucoup ne pensent pas en OFF ce qu'ils écrivent en ON ... Et puis mince, j'ai quand même le droit de dire ce que je pense, même si je suis un pauvre idiot qui n'a rien compris au b.a.-ba de l'automobile (j'ai le droit d'avoir des déficiences non ?).

    Pour le DS7 il faut nuancer. Ce n'est en lui-même pas un mauvais produit, mais si on le compare à la concurrence qui l'attend de pied ferme, il n'a que peu de chances. Et il faudrait être malhonnête pour ne pas le reconnaître (il suffit de se pencher sur la fiche technique pour voir ses nombreuses lacunes).
    Comment faire face à des Q5 / GLC / X3 nettement plus avancés en terme mécanique (moteur longitudinal, gros moteurs / transmissions, suspension pneumatique etc.), finition, standing, technologie (multimédia, assistance à la conduite etc.), décote ?
    Non franchement, à un moment il faut descendre de son petit nuage et faire en sorte que nos constructeurs se réveille. C'est le cas de Peugeot qui est en train de jouer un très bon coup.
    Reanult fait quelques petites erreurs (Espace V très atypique, trop) mais grosso modo c'est plutôt bien grâce à Van Den Acker.
    Le soucis vient plutôt de Citroën et DS qui pour moi font erreur (en prenant bien conscience que les têtes pensantes de ces marques sont plus compétentes que moi).
    Il y a pourtant de jolis exemples à suivre : Kia / Hyundai (avec leurs excellents produits et une Stinger au top, l'image explose) et Volvo (là c'est presque l'excellence ! Dommage que leurs autos soient architecturés comme des roturières).
    Bref, soyez indulgent avec les gens qui ne sont pas de votre avis. Et si vous devez les contredire faites-le avec des arguments concrets, ce sera plus crédible et surtout plus intéressant pour le débat.
  • Par Nicolas (2017-10-30 11:49:25) : Encore une fois, vous ramenez encore tout au patriotisme... Je suis Belge, je m'en fiche de tout ça.
    Je roule en italienne, je m'en fiche des voitures de tel ou tel pays.

    Bref, soyez indulgent avec les gens qui ne sont pas de votre avis: je vois que l'on ne s'est pas compris.
    Je ne critique pas votre avis sur la C4, je critique la façon dont vous le faites. C'est à la limite du mépris, et d'un ton que vous gardez généralement pour les marques Françaises. Mais comme vous refusez de l'entendre, on tourne en rond.

    En lisant vos articles, des exemples, on en à plein, un même détail sur une française à le droit à un commentaire beaucoup plus dur de votre part que sur une autre marque. Et je ne parle pas des allemandes, seul vous restez buté sur le trio. D'ailleurs je vous félicite, première fois que vous parlez de Volvo!

    Le dernier exemple, votre essai de la micra V, super finition les françaises (encore une fois c'est vous seul qui ramenez encore tout aux françaises) n'ont aucune chance. A bon? Problèmes de vue? Les portières et parties basses sont du même niveau qu'une clio 4. Par contre la clio, qu'est ce qu'elle prend...

    Bref, j’appréciais votre site, mais votre ma,que de recul sur votre propre rédaction est flagrant.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2017-10-31 08:59:30) : Je prends note de tout cela, quelle tristesse d'apprendre que je suis étroit d'esprit et méprisant ...
    Pour la Micra V je suis désolé, mais c'est nettement mieux construit que dans une Clio, et ce ne sont pas les parties basses relativement proches qui vont rattraper la chose. Et puis sachant que la Micra est une sorte de Renault, on peut dire que je vais dans le sens des Françaises non ?
    Je ne pense pas caricaturer le jugement des Françaises, mais il est certain que je m'autorise à être beaucoup plus corrosif que la "sainte" presse française habituelle (qui a tendance à encenser nos modèles d'une manière limite malhonnête parfois).
    Je ne massacre pas systématiquement les Françaises, mais quand elles ont des carences je n'hésite pas. Ce qui arrive souvent il est vrai ... Ce n'est pas de la méchanceté, c'est de la critique !

    Pour finir, j'attends toujours vos contre arguments pour le Cactus, car au final vous jugez plus mon style que le contenu.

    Bref sans rancune, n'entrons pas dans les conflits bêtes et méchants, j'ai bien pris en compte votre message et essaierai donc à l'avenir d'être un peu plus mesuré quand cela sera nécessaire. Mais encore une fois je ne pense pas avoir cassé gratuitement l'auto, je justifie par des arguments.
  • Par Nicolas (2017-10-31 10:04:55) : C'est simple, jamais on ne vous verra écrire un commentaire aussi méprisant que "Et surtout, on croirait voir les optiques d'une auto moyen de gamme circulant en Chine (c'est DongFeng qui les a fournis ?!)" pour une marque non française.
    Un exemple? Vous pensez sincèrement que les feux arrière d'une classe A troisième génération ressemblent à quelque chose? Mais non, c'est une allemande chuuuut.

    Un autre exemple? Retournez voir votre votre commentaire sur les plastiques à paillette du Kadjar, et votre même commentaire sur d'autres marques faisant exactement la même chose (coccinelle par ex).

    La sainte presse française serait à trop encenser les marques françaises? Je vous invite à lire l'un des essais du T-roc et ses plastiques durs, ou le journaliste nous invente les nouveaux argument écolos pour justifier que cela est au top. (Carad...c)

    Pour finir, pour la C4 cactus en elle même, on en vois tout de même beaucoup pour un échec commercial. Chiffres carsalesbase: 71.378 Cactus immatriculées en europe en 2016. Si on prend votre logique, le rav 4: 69.919, donc le rav 4 est il un échec?
  • Par (2017-11-01 08:18:39) : Vous savez en ce qui me concerne ce site fut ma bible un temps mais je pense que le succès monte a la tête de certain. Le versant recevoir site a la verite absolue sur tout les sujets, vous agresse des que vous n'êtes pas de son avis ou vous tague de ne pas êtres assez intelligent pour comprendre.... Bref pourquoi autoriser les gens a rendre aux articles quand on a strictement aucune ouverture d'esprit et que l'on sait tout ?
  • Par (2017-11-01 08:26:41) : Dsl pour mes fautes! Cette satané saisie automatique !!
  • Par Nicolas (2017-11-01 08:32:49) : J'essaie de leur faire compendre que leur formulation n'est pas adaptée à un tel site, et qu'elle fait transparaitre un manque de recul sur une vraie comparaison entre marques et produits.

    De plus ils manquant totalement de cohérence. Les feux arrières du C4 cactus 2 sont dignent d'une voiture chinoise? Ils ont remarqué que ce sont les feux du C4 Picasso au moins?
    Donc reprenons l'essai du picasso, ah bah non, visiblement sur le picasso pas de feux chinois...
  • Par (2017-11-01 12:55:57) : Je partage totalement votre opinion quant au parti-pris evident pour certaines marques et au dédain tout aussi evident pour d'autre, sans guere dobjectivite.
    Pour vous illustrer létat d'esprit de ce site :j'ai publié une observation, l'autre jour, dans l'article sur les hypocrisies du milieu automobile, en réaction a un article disant que les radars de feux etaient dangereux.
    J'ai répondu qu'au delà du radar le danger était surtout l'automobiliste qui ne respectait pas les distances de sécurité et parfois roulait même trop vite...que le radar était la bonne excuse...
    il m'a êtes repondu de bien vouloir me cultiver si je voulais a l'avenir repondre sur ce site.
    Oui oui vous lisez bien. Les internautes sont trop débiles pour avoir le droit doser discuter le saint évangile de ce site.
    jai donc bâti une reponse posee. respectueuse. Avec des chiffres officiels etc pour montrer que je nétais pas aussi bêtes que ce que l'on soutenait...
    Et bien la reponse n'a comme de par hasard jamais être publiée. Vous voyez létat d'esprit des personnes avec lequel vous essayez d'argumenter cher Nicolas... Bonne journée
  • Par (2017-11-01 13:02:58) : Tiens,juste pour rire.je referme la page de mon commentaire et une sondage fiches auto s'ouvre automatiquement : selon vous quelle marque automobile vous inspire le plus le luxe ? 1 audi 2 BMW 3 Mercedes....
    Comment dire ! Jaguar ? Land Rover volvo....Lexus... Connaît pas...
    C'est un sketch...
  • Par st675 (2017-11-02 17:17:04) : Personnellement, j'apprécie beaucoup le contenu et la forme de Fiche-auto. Et le fait qu'un essayeur donne son point de vue, qu'il exprime sa subjectivité de façon aussi prudente, en rappelant que "les goûts et les couleurs..." ne me choque pas du tout, au contraire, cela insuffle une certaine âme à des articles qui pourraient être un peu arides sans cela.
    Donc moi je dis, MERCI Monsieur Fiche-auto, je vous lis toujours avec plaisir et délectation...Ne changez pas.
  • Par Nicolas (2017-11-02 18:20:37) : Nous devons pas avoir la même définition de la prudence.
    Abrupte serait plus adapté à cet article.

    Merci fiche auto, oui, meme si je vous critique beaucoup, car votre site est excellent mais il faut sans cesse se remettre en question pour le rester.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2017-11-05 08:57:59) : Me revoici les "amis" ;-)
    Bon, j'ai loupé pas mal d'épisodes et d'autres protagonistes se sont glissés dans l'affaire (il aurait été idéal que tous aient un pseudo pour que je puisse nommer)...
    Par où commencer ?

    Réponses à Nicolas :
    - Votre discours met en évidence que mon style et mes remarques vont peut-être parfois un peu loin, si bien sûr vous êtes un réel internaute sans parti pris (vous ne travaillez pas chez PSA par hasard ?). Je tiens toutefois à rester impartial et votre impression sur mes faveurs vis à vis des Allemandes me fait penser que je ne suis peut-être pas toujours très clair. Ce n'est pas parce que je trouve globalement les Allemandes plus réussies que je les préfère "sentimentalement parlant". Je ne fais que juger de banals produits, et j'ai passé l'âge d'avoir ma petite préférence pour telle ou telle marque ... Je suis le premier à trouver puéril le fan d'Allemandes qui ne sait pas vraiment pourquoi. Pour ma part c'est en étudiant ce qui se cache sous la carrosserie (donc la technique) que je me rends bien compte qu'ils proposent des produits bien plus aboutis. Bref, quand on est honnête, les Allemandes s'imposent. Les Jaguar et Volvo tentent l'aventure mais ça reste pas forcément à la hauteur des Teutons (Volvo est en transversal 4 cylindres et Jaguar fait de grosses erreurs au niveau qualité perçue). Parlez-moi plutôt de Land Rover, c'est bien mieux même si au final ce sont de plus en plus des clones de Jaguar. Bref, pas vraiment envie de disserter une heure sur mon impartialité, je suis ouvert à tous (n'importe quelle marque ou nation) et je ne juge que le produit, pas sa provenance (surtout que les Allemands sont loin d'être nos meilleurs amis quand on regarde l'histoire proche, nos ancêtres en ont assez bavé pour ne pas qu'on oublie ...).
    - Pour l'échec commercial du Cactus, les chiffres de ventes vous conviennent peut-être mais je doute cependant qu'ils soient aussi satisfaits chez Citroën ... Et quand on change autant un modèle à son restylage c'est qu'il y a un problème (c'en est même la preuve ultime). Et puis sans les chiffres de la France (qui représente une majorité grâce à l'aspect patriotique des ventes) ce serait la grosse catastrophe ...
    - Pour les optiques arrière du Cactus, la forme est globalement assez proche de ceux du Picasso mais au final le résultat n'est pas du tout le même. Désolé mais le design se joue parfois à quelques finesses subtiles. Dans ce cas toutes les autos ont les même optiques, ne soyons pas aussi simplistes. Leur emplacement et leur allure diffèrent bien de ceux du Picasso. Le Cactus tire la grimace tandis que le Picasso a un regard plus "langoureux" et séducteur. mais là c'est une histoire de goût et je suis peut-être totalement en décalage avec le reste de l'humanité ...
    - Je vous remercie pour votre dernière remarque, qui semble indiquer que vous n'en gardez aucune haine ni amertume, je vais donc tacher de me remettre en question

    Réponse à "l'inconnu" :
    - Qui agresse ? Attention de ne pas confondre tous les contributeurs. Moi je suis Emilien Naudot Administrateur, éditeur et créateur du site. D'autres personnes participent comme Wanu1966 (que je garderai anonyme), et il peut parfois répondre de manière un peu sèche c'est vrai (c'est un vrai mécano avec le tempérament qui va avec, je n'ai pas de contrôle dessus, il souhaite garder sa liberté sinon il quitte le site). C'est un coriace et il est tout à fait possible qu'il vous ait un peu remuer (sacré Wanu ! Il me remet aussi souvent en place le gaillard ...)
    - Pas de soucis pour les fautes, satané correcteur automatique ;-)
    - Alors si il y a bien une chose que je ne fais pas c'est la censure ... Je vais immédiatement voir votre message et le valider. J'ai mis un système automatique qui filtre les messages si il y a un mot clé sensible dans le contenu. Bref, là je n'aime pas du tout cette accusation, mais je comprends que vous ayez un doute puisque votre message a été filtré.
    Je pense avoir répondu au plus gros et reviendrai si j'ai omis quelque chose. En attendant il faut débattre et jouer de nos arguments au lieu de simplement critiquer la forme. Merci encore aux participants même si j'en ai pris plein la figure ... C'est le jeu de vouloir libérer sa parole et d'être peut-être parfois un peu trop corrosif ;-)
    Sans rancune !
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2017-11-05 09:06:16) : J'ai surtout oublier de remercier ce cher st675.
    Sachez que vous me remettez un peu de baume au coeur car je commençais à me sentir attaqué de toute part ...
    Pour "l'inconnu" sans pseudo, c'est vrai que ce sondage aurait mérité plus de choix, je vais le rééditer prochainement avec toutes les marques. Il n'empêche qu'il était intéressant de savoir de qui entre ces trois favoris est le plus apprécié (celle qui inspire le plus le luxe pour être précis) des internautes.
  • Par (2017-11-05 11:19:18) : Bonjour l'inconnu c'est moi. Peu m'importe pour ma réponse quant au radar.vous m'avez repondu et joué la transparence et j'apprécie. Pour relancer le débat, toujours dans un bon esprit, je citerai turbo de ce matin concernant l'essai visiblement tres decevant de la8.turbo dont je pense que l'on peut s'accorder tous a dire que turbo est toujours tres concensuel dans ses analyses. J'ai noté qu'au delà des effets d'annonces de la marque la voiture et autres tres devants.la seule vraie nouveauté était les quatre roues directrices... Et une phrase finale de conclusion : bref audi par ce vehicule tout comme BMW et mercedes, nous proposent des visions de l'automobile a présent revolu, la ou des marques comme Tesla ou autres vont de l'avant et savent proposer des produits fermement innovant.
    Cela resume bien ce que je pense des allemandes : ça a été tres bien mais ça ne l'est plus. On se repose beaucoup sur des effets de pub et dapriori mais d'autres marques poussent et je pense que le client lambda commence a s'en rendre compte. bon dimanche
  • Par Louis D. (2017-11-20 14:28:40) : Bonjour M. l'Admin,
  • Par Louis D. (2017-11-20 14:40:18) : Bonjour M. l'Admin, personnellement, j'aime bien votre site, cependant, j'aimerais revenir sur ce que vous dites au sujet du restylage complet. Pour moi, ce n'est pas une preuve d'échec, mais plutôt d'une grande envie de changement, et on peut voir cet exemple avec Peugeot, pour rester dans les françaises. Regardez bien le relooking de la 208, elle fonctionnait bien pourtant.. Ensuite je voudrais parler de Kia. Avouons le, la qualité intérieure des véhicules, notamment des plastiques, est plus que douteuse. Pour revenir sur le C4 Cactus, moi je trouve que le 1e n'était pas moche, assez spécial puisqu'il est différent, mais le AirBump était une idée ingénieuse qu'ils devaient essayer, et qui pour moi à fonctionné. Honnetement le restylage n'est pas aussi moche que ce qui est dis, mais pas sublime non plus. Ils ont essayé de repartir dans une idée simpliste, avec des lignes arrondies pour l'associer à un véhicule fun. La forme des phares est simple, mais le détail intérieur est plutôt sympathique. Bref continue ton boulot, le fait d'avoir un avis cru, un peu comme nous-mêmes aurions pu avoir, je trouve celà très interessant, d'autant plus que vous n'êtes pas un journaliste qui doit citer un texte, mais un critique. Bonne Continuation!

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Quelque chose à ajouter ?

Ce site est le vôtre ! Interrogation, complément d'information, conseil, anecdote etc... Toutes vos remarques sont les bienvenues.

Pseudonyme :



Mail * (non obligatoire) :



Commentaire sur cet article :




* Soyez au courant des réactions sur votre commentaire. Il n'est pas obligatoire et restera confidentiel si vous l'indiquez.



Ce qu'a fait Anne hidalgo pour Paris

Mon point de vue / Information complémentaire :
(votre commentaire sera visible sur la page de résultats)



Devenez testeur en jugeant votre auto !

Choisir une voiture

Fiabilité / Entretien

Culture auto

Divers

Nouveautés auto

Avis auto

Outils pratiques

 

© CopyRights Fiches-auto.fr 2018. Tous droits de reproductions réservés.


>> Nous contacter - Mentions légales
Fiches-auto.fr : Conseils et infos pour l'achat et la vente de voitures d'occasion. Fiches auto, essais, tests (fiabilité, consommation, les plus, les moins)