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Actualité auto > Nouveautés automobiles > A8 4 : en manque d'inspiration ? 14/07/2017

Audi A8 D5 : entre modernisme et déception


L'A8 fait partie des ces quelques rares monuments de l'automobile, sa présentation reste donc un moment relativement fort pour tout passionné. Voici donc la quatrième génération d'Audi A8, elle repose sur une plateforme MSB commune à la nouvelle Panamera, et si cela ne se voit pas forcément de l'extérieur, l'intérieur le trahit un peu plus avec notamment une instrumentation tactile étendue. Le groupe a donc déjà normalisé ce type de commandes (tactiles avec un petit bruit de clic pour donner l'effet d'un bouton pressé) et il faut donc voir ici le futur des voitures plus populaires. Hélas, cette manière de faire rend les commandes très salissantes (ça revient un peu à avoir du laquage noir partout) et plus fragiles (rayures sur les surface brillantes). De ce fait, les futures occasion de Panamera II et A8 II risquent d'être moins bonnes au niveau de la tenue au vieillissement, encore une manière de faire de l'obsolescence programmée ... Mais peut-être verra-t-on arriver à l'avenir une technique consistant à polir ces surfaces pour les faire renaître ?
L'intérieur fait aussi place à beaucoup d'éléments qui se rétractent, notamment les aérateurs de ventilation faisant alors penser à Jaguar qui aime bien ce genre de gadget (pour être précis, ici on a à la base de petits aérateurs quand ils sont rétractés, leur ouverture s'accroît au déploiement quand on a besoin d'un flux important d'air). Le but serait d'avoir une meilleure esthétique de l'habitacle quand on a besoin d'un faible flux d'air, ce qui fait beaucoup de d'équipements électriques motorisés pour pas grand chose.

Pas d'électrique

Si il y aura bien évidemment une e-Tron (hybride rechargeable) une version 100% électrique n'est pas prévue, trop tôt pensent les dirigeants et ils n'ont finalement pas tort. Pour le reste des motorisations il suffit simplement de voir ce qui se fait dans l groupe en ce moment sur ce genre de berline (du 3.0 TDI surtout pour l'Europe).

Conduite autonome limitée

La conduite autonome de l'A8 se limitera à l'autoroute à moins de 60 km/h (Audi parle de niveau 3/5). En gros, ce la ne servira que pour les bouchons à faible allure. Le coût supporté par le client sera évidemment costaud alors que dans les faits cela ne lui servira que peu souvent (sauf Parisien qui vit une bonne partie de sa vie dans ces conditions, ne l'oublions pas). J'avoue toutefois trouver de gros avantages avec ce genre de technologie, car si je ne suis pas très rassuré de me faire conduire par une machine sans grande expérience, cela permet de corriger les nombreuses fautes humaines et d'éviter tout un tas d'accidents. Autre avantage, on peut s'endormir ou faire des malaises à bord sans finir dans le premier platane qui passe, l'auto s'arrête en bord de route avec les warnings, bien plus rassurant et pas gadget du tout pour le coup ... En tant que client, je serais donc plus attiré par ces assistances que par le voeux d'avoir une voiture qui me conduit à droite et à gauche (pas assez confiance).


L'ancienne en haut pour les moins connaisseurs (en version L)






Et le style ?

Et bien si l'intérieur reste sans soucis, avec un modernisme qui va faire mal à ses deux concurrentes, je reste très déçu de l'allure extérieure, fade et perdant même les codes d'Audi pour l'arrière ...
Le profil est plat comme un galet et rappelle les autos des années 90 (aujourd'hui les constructeurs creusent les flancs pour amener style et caractère, on croirait voir ici l'A6 C6 de 2004 !)). L'arrière ne ressemble pas à une Audi et ne compense pas en séduisant, c'est simple et sans émotion malgré la bande luminescente qui occupe toute la largeur. L'avant est tout de même plus réussi même si encore une fois on ne pouvait pas faire plus banal. Les signatures optiques à l'avant sont pour moi ratées, on a l'impression de voir un concept car avec le fameux effet carton pâte (car les concept cars sont souvent de gros bricolages ....), et les loupiotes bleues me font penser aux ampoules avec effet xénon que l'on voit dans n'importe quelle grande surface et qui sont achetés avant tout pas les "jacky tuning".


Tous les commentaires et réactions

Dernier commentaire posté

Par (Date : 2017-09-14 11:52:08)

Donc c'est officiel audi n'a plus de designers... Entre les loupiottes de keke a l'avant et le Bel arrière de safrane : audi n'a rien de mieux a proposer. Vivement la finition sline avec un autocollant pare-soleil blanc Alpine, un autocollant sur la vitre arrière Vive le sport multicolore et les housses de sieges a billes de bois... Quand au pack multimédia CB president, il va être magnifique sur ce vaisseaux grand luxe d audi et son antenne de 2 m de haut sur la malle arrière !!

Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par (2017-09-14 12:03:04) : Petite indiscretion auto plus : il paraît que la version la plus musclée en motorisation sera reconnaissable a son sigle arriere, sur le coffre, montrant deux lapins copuler... On a hâte lol

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