Exprimez-vous !
Devenez testeur en jugeant votre auto !

Choisir une voiture

Fiabilité / Entretien

Culture auto

Divers

Nouveautés auto

Avis auto

Outils pratiques



Actualité auto > Nouveautés automobiles > DS7 : efforts techniques 01/03/2017

DS7 Crossback : efforts techniques


Ayant fuité il y a peu, voici désormais les images officielles du modèle le plus haut de gamme de DS Europe. La DS7 est donc cruciale pour l'avenir de la marque car elle permettra de savoir si DS peut vendre des voitures chères. Car si la DS5 n'est pas non plus donnée, elle ne dépasse pas les 45 000 euros en full options, un tarif qui reste proche des voitures grand public. Avec la DS7, il semble qu'on puisse dépasser les 50 000 euros, ce qui implique cette fois qu'elle se confronte directement avec les stars allemandes.

Efforts techniques

Pour pouvoir un minimum rivaliser avec les Q5 et autres GLC, la marque a du faire des efforts en s'alignant sur les standards allemands. Car si l'auto se base sur une très populaire 3008, elle s'équipe ici d'un train arrière multibras, d'une caméra infrarouge, un combiné 100% digital, d'un amortissement piloté (pas pneumatique comme sur le GLC ...) et d'une BVA qui culmine à 8 rapports. Bref, si cela est assez courant sur une Allemande même moyen de gamme, c'est beaucoup plus rare chez nous ... L'inspiration de toutes ces choses semble toutefois bien provenir d'outre Rhin, à quand de l'innovation française dans le luxe ?

Notez que l'amortissement piloté doit normalement être assisté d'une caméra qui lit la route afin d'anticiper les grosses bosses, façon Mercedes avec son système Airmatic. je doute qu'il soit ici aussi performant mais niveau marketing ça en jette ! Il suffit de bricoler un système qui fonctionne à peu près et cela ira déjà très bien pour se donner une image luxueuse ...

Niveau motricité, il ne faut pas s'attendre à une vraie transmission intégrale animée par la mécanique thermique, il faudra se contenter d'une version hybride qui motorise électriquement le train arrière. Le tout doit normalement faire 300 ch, ce qui reste plutôt généreux il faut l'avouer.






La présentation rappelle celle de la DS5. Le très grand écran impressionne mais ne contentera pas tout le monde niveau intégration

Tous les commentaires et réactions

Dernier commentaire posté

Par Nicolas (Date : 2017-06-22 10:42:15)

J'ai toujours apprécié votre site, mais pour le coup vous allez trop loin dans la subjectivité. Je suis d'accord avec le commentaire du dessus.

Dire "je doute qu'il soit ici aussi performant mais niveau marketing ça en jette ! Il suffit de bricoler un système qui fonctionne à peu près et cela ira déjà très bien pour se donner une image luxueuse ..", désolé, mais je trouve ça franchement nul, vous n'en savez rien, mais vous restez sur votre appriori que les allemandes font toujours mieux. Alors qu'il suffit de voir les témoignages de votre propre site... Visiblement, mettre des jolies plastiques reste très efficace sur un bon nombre de personne...

Et quand je lis "mais moi je répondrai qu'une simple Golf 7 est plus avancée techniquement que la plus luxueuse des françaises (Moteurs à la pointe, technologie multimédia intégrée, trains roulants, transmissions, finition, ...) " , c'est une blague???? Un 1.6 tdi qui est une usine à gaz ambulante, ralenti instable, pannes à n'en plus finir, accoup à bas régime, boite de vitesse dont la marche arrière n'a pas de synchro sur les boites 5! C'est ça la pointe pour vous???

La désolé, vous venez de perdre l'estime que je vous portais.

Il y a 11 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2017-06-22 18:20:58) : Désolé mais je persiste et signe ...
    N'est-il donc pas possible d'avoir des points de vue différents sans entrer en conflit ?
    Je remarque juste que les marques françaises ont souvent un train de retard, ce qui n'était au passage pas le cas il y a 50 ans (c'était même l'inverse !).
    Nos systèmes multimédia sont toujours un peu en retard, tout comme le nombre de rapports sur les boîtes automatiques. Aucune française n'a d'architecture en moteur longitudinal, les 6 cylindres font parti du passé. La DS7 passe à l'amortissement piloté quand les Allemands sont désormais tous en pneumatique. Les Allemands ont été les premiers à avoir l'idée de mettre en correspondance la suspension pilotée (ou même pneumatique) et le GPS / caméra qui lisent la route. Comme par hasard PSA a la même idée quelques années plus tard.
    Je ne fais que constater, on essaie de faire pareil sans arriver à les rattraper. Je préfère être honnête et reconnaître la victoire des Allemands, quitte être dans le camps des "perdants" (je suis français et préfèrerais voir ma nation "triompher", mais ce n'est objectivement pas le cas).
    Avouons toutefois que les Françaises se rattrapent sur la route avec un comportement et un confort qui n'ont pas toujours à envier aux Allemandes grand public (je mets donc de côté les M4, RS4 et autres engins démoniaques qui sont particulièrement efficaces).
    Bref, sans rancune ?
  • Par Nicolas (2017-06-23 09:15:15) : Vous prenez pour conflit le fait que pour un journaliste, vous vous reprochons votre manque d'objectivité.
    Vous avez le droit d'avoir vos convictions, encore heureux, mais elles débordent tellement dans la rédaction de ce genre d'article, que votre travail perd toute crédibilité.
    Il suffit de voir le nombre d'essais de ce site pour s'en rendre compte, un exemple classique de vos écrits: une allemande met des plastiques laqués durs: "C'est pas top mais ça reste génial", une autre marque (car contrairement à vous je n'ai jamais parlé de mettre les françaises en particulier) "C'est pas terrible ça fait toc". J’exagère les termes, mais à peine sur certains essais sincèrement...

    Vous avez le droit de penser ce que vous voulez, mais je me permets simplement de vous exprimer ma déception vis à vis d'un site que j’apprécie, une mine d'info, que le manque flagrant d'objectivité (aveuglement?) lui fait perdre de son potentiel.

    Journalistes vous êtes au final les seuls à passez votre temps à comparer allemandes et françaises. Franchement, bien souvent, on voit les journalistes sur audi comme les gogo sur apple. Ils peuvent vous sortir une banalité d'une fiabilité hasardeuse que tout le monde trouvera les arguments pour dire que c'est quand même génial...

    Personnellement, sans rancune bien sur, mais je passerais mon chemin sur ce genre d'articles inutiles.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2017-06-23 11:05:10) : Je pense justement l'inverse, votre patriotisme semble tromper votre discernement. Pour ma part j'aime les voitures avant mon pays, et quand on étudie en profondeur les choses les Allemands ont bel et bien une longueur d'avance, et cela je n'y peux absolument rien. Dire l'inverse serait justement décrédibilisant (ou mensonger, c'est au choix) ...
    Et en général j'évite la critique facile et essaie d'argumenter avec des éléments concrets, que je précise bien. Ce n'est que des constats.
    Reprenons l'exemple de la Golf, c'est une auto du segment milieu de gamme. Elle peut disposer d'un virtual cockpit, suspension pilotée, commandes gestuelles, 4 roues motrices, double embrayage depuis des lustres, interface multimédia de pointe, une finition quasi irréprochable, une version hybride, électrique, R de 300 ch, aides à la conduite de pointe, trains roulants évolués (à partir de 150 ch) etc. C'est tout de même impressionnant non ? Une DS7, censée être la plus luxueuse des Françaises n'a pas tout ça, et pourtant elle n'est même pas encore sortie ! Je justifie donc ici ma réflexion : "mais moi je répondrai qu'une simple Golf 7 est plus avancée techniquement que la plus luxueuse des françaises".
    En ce qui concerne l’amortissement piloté prédictif qui devrait être moyen vous avez raison, je me suis avancé trop vite, je le reconnais. Mais encore une fois ça n'a pas été une idée de la marque, on a repris ce que les Allemands ont imaginés bien avant (Chez Rolls pour la première fois, donc BMW). Et à force de voir les Français suivre ce que font les Allemands, on finit par se dire qu'on est vraiment en retard et qu'on a peu de créativité ... Tout cela n'est pas que pensée subjective mais une analyse du réel qui s'impose à moi.
    L'histoire des plastiques laqués donnés en exemple est un peu caricaturée, que ce soit sur une Allemande ou une Française je critique au même niveau (et si une différence est palpable en prenant un exemple particulier ce n'est pas volontaire, n'allez quand même pas croire que je suis un "anti-françaises" !).
    Je pense au passage que cet article devrait vous faire pousser des boutons : voir ici.
    En fait, votre agacement provient des deux phrases indiquées dans votre premier post ? Pourquoi vous ont-elles autant froissé ? Vous travaillez chez PSA ?
    Et pour finir, la richesse n'est-elle finalement pas dans le débat et la contradiction ? Ne pas être d'accord implique le déballage d'arguments qui pousse plus loin la réflexion et donc les informations à prendre.
    Venez donc plus souvent commenter les articles ;-) (même si c'est pour me pourrir !).
  • Par Nicolas (2017-06-23 11:38:50) : C'est réellement dommage de voir à quel point vous êtes borné au clivage allemandes/française.
    Encore une fois, seul vous ramenez le monde automobile à ce seul comparatif.
    Quand à mon patriotisme, dommage, je ne suis pas français!

    Je suis tout à fait d'accord sur l'échange pousse à la réflexion. Ainsi, bonne réflexion, car je pense que cela est malheureusement nécessaire.

    Et dire que les français n'ont pas de créativité, et que vous comprendrez que parceque vous rester bloqué sur ce principe, à chaque fois qu'une autre marque (encore une fois, pas que française) propose quelque chose cela fait un flop pour le simple fait qu'ils ne sont pas allemand... Vous auto alimentez la stagnation de par vos préjugés. Mais ça quand les gens l'auront compris...

    Au final ne vous inquiétez pas pour mon acné, je suis belge roulant en italienne.
  • Par xav (2017-06-29 09:44:55) : Laissez tomber Nicolas il y a bien longtemps que je m'attache personnellement à mettre en exergue sur ce site le manque cruel d'objectivité de bon nombre d'essais au profit des allemandes et à chaque fois j'ai le droit aux sempiternelles mêmes remarques :
    1/ français c'est nul et ce quand bien même vous ne parlez pas des françaises !
    2/ chauvinisme et autres alors même qu'on ne sait même pas si le gars est français ou pas. Je ne sais plus où sur le site j'ai vu Admin passer deux heures à décrier le patriotisme exagéré d'une personne...qui lui a répondu être canadien !
    3/ la frustration et autre de ne pas avoir une allemande. En gros si vous n'aimez pas les allemandes c’est que vous avez un vieux sentiment refoulé voire même une jalousie excessive contre les propriétaires d'allemandes qui eux possèdent le Graal et pas vous ! personnellement j'ai un break passat mais régulièrement l'on me ressort ce type d'arguments sur ce site
    4/ et bien sûr le sempiternelle : vous bossez pour PSA, renault Citroen ??? Quand on écoute la presse spécialisée tous les gens qui aiment les françaises travaillent dans l'industrie auto françaises ! Ces journalistes devraient se renseigner sur le nombre de français qui bossent pour l'automobile française car quand on les écoute 95 pour cent des français travaille chez PSA !
    mais bon, dès que vous donnez votre avis et dénoncez ce manque d'objectivité l'on vous critique de ne pas avoir d'ouverture d'esprit, de de suite aller au conflit alors qu'en fait vous avez juste une opinion différente...
    il suffit de simplement lire l'essai du nouvel X3... "la tranquille continuité" !! on vous change les ouïes avant et modifie deux phares mais c'est génial, vous auriez eu un article sur une française on aurait du style "comme d'habitude Citroen ne se foule pas des masses".
    comme vous j'avoue que ce site n’intéressait grandement au début et depuis un moment il perd de son charme tant ce matraquage sur les allemandes est omniprésent, ajouter à cela les piques, agressions et autres sautes d'humeur incessantes de wanu... heureusement qu'il y a encore quelques tops contributeurs avec lequel on peut parler auto ouvertement et dans un bon état d'esprit...

    au final c'est vraiment dommage, mais c'est comme ça

    Cordialement
  • Par xav (2017-06-29 10:04:03) : A titre d'illustration :
    article récent choisi au pif sur les 3008/5008. je vous extraits les 3 premières lignes de cet articles dédié à Peugeot : "De la même manière que le 3008 II, le 5008 fait table rase du passé en abandonnant son format de monospace pour celui de SUV. Et si l'industrie ALLEMANDE a tendance à proposer des produits stables dans le temps, on peut dire que chez nous c'est totalement l'inverse......"
    Deuxième phrase d'un article dédié à Peugeot et bing ça commence déjà "les allemands font ceci ou cela..."
    mais bon sang... y a pas que l’Allemagne dans le milieu auto !!
    je ne vais pas vous faire un roman sur le sujet mais c'est comme ça à chaque fois !!
  • Par (2017-06-29 10:07:04) : C5 Aircross :
    "On connaît enfin l'allure définitive du concept Aircross dévoilé en 2015. Reposant sur la même base que le 3008, il garde donc des proportions assez proches.Il s'affilie donc à la C5, un peu comme le fait un GLC par rapport à une Classe C"
    Deuxième phrase de l’article et bing on vous case Mercedes !
  • Par Nicolas (2017-06-29 16:41:46) : Je vois qu'on a tilté sur les mêmes parties de plusieurs articles! C'est effectivement ce genre de choses que je trouve dommages.
    L'échelle de mesure actuelle c'est l'allemande. Impossible d’apprécier un véhicule sans venir le ramener à cette fichue échelle... Non pas par persuasion que telle ou telle marque fait mieux que le sacro-saint trio allemand, mais juste que certaines personnes ne cherchent pas ce qui se fait dans le dit trio...

    L'article sur le nouveau X3 est à la limite du ridicule, de petits changements pour arriver jusqu'à la perfection... non mais sérieux? L’appréciation du beau n'est il pas subjectif??? Car pour moi les suv BMW ne sont franchement pas les plus beaux...
  • Par xav (2017-07-06 09:50:53) : Il est clair que les appréciations esthétiques sont toujours subjectives, néanmoins à mon sens les SUV BMW sont parmi les plus moches du marché. Rajoutez à cela qu'on nous sort le même design depuis déjà un bon moment.
    Hormis le X6...qui n'a cependant guère évolué depuis sa sortie.
    Regardez pour reprendre l'exemple du X3, les "ouies" avant sont horribles, surdimensionnées et ça fait vraiment "rajouté" sur la voiture tant c'est incohérent avec le reste de la philosophie esthétique du véhicule.
    Actuellement Mazda, Huyndai, citroen, peugeot, Alfa avec son Stelvio, et autres, font des SUV bien plus sympathiques à regarder. J'ai eu l'occasion l’autre jour de monter dans un Infiniti je sais pas quoi et bien croyez moi que j'ai pu parler avec un propriétaire ravi de son véhicule, qui n'avait jamais vu le garage depuis son achat, j'ai vraiment très agréablement bien voyagé.
    Mais étonnamment la presse ne vous parle jamais de ce type de marque, comme Lexus, etc qui propose de TRES belle chose également !

    Ensuite en esthétique, dans le classement je placerai en second "pire" les SUV Audi. On tente depuis peu de moderniser cela en sortant un style plus "agressif"... on n'aime ou on n'aime pas... moi je n'aime pas... c'est à dire qu'on vous mets des nervures sur la capot, des coup de lame de rasoir dans la porte et hop c'est nouveau... Quand à la "signature visuelle", mot très à la mode et en vogue chez Audi, je trouve ça vraiment too much. Il y avait un temps où mettre des feux originaux sur sa voiture faisait "jacky" maintenant c'est le comble du raffinement !

    Rajoutez à cela une fiabilité en berne chez les allemandes et j'en sais quelque chose, roulant en VW (alors que j'étais un aficionados de la première heure de la robustesse deutsch qualitat) pour le prix engagé à l'achat (je peux dire que depuis un bon moment mes homologues qui roulent une voiture pro BMW sont très insatisfaits de leurs véhicules...)

    Dans le trio néanmoins, Mercedes a fait un réel effort de modernisation esthétique de sa ligne et c'est tant mieux.

    Alors je ne prétends pas avoir la science infuse mais je trouve que si l'on veut également avoir un ½il critique sur les allemandes, ou tout du moins autant critique que vis-à-vis des françaises ou autres, il y a également matière à en dire long...
  • Par (2017-07-12 14:22:50) : C'est d'ailleurs étonnant de constater qu'il existe un groupe leader dans l'innovation automobile, qui a développé bon nombres de mesure qui ont été mises ensuite gratuitement à disposition du milieu de l'auto, là où le premium germanique vous gratifie de droits... c'est VOLVO.
    Qu'on ne cite d'ailleurs jamais au grand jamais dans aucun comparatif de véhicule...
    avec un vrai accent mis sur la sécurité plutôt que sur des gadgets inutiles du style de la commande gestuelle de l'autoradio qui techniquement n'est pas si super que ce qu'on veut bien nous faire croire (pour avoir testé...)
  • Par Nicolas (2017-07-12 14:31:40) : Parfaitement d'accord! Volvo n'a pas l'image qu'ils méritent.
    Et comme vous le dites, il semble que nos journalistes spécialistes de l'automobile accordent plus d'importance aux gadgets qu'à la sécurité...
    On en revient toujours au marketing...

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Derniers commentaires postés (ordre décroissant):


Par Xav' (Date : 2017-03-01 16:29:21)

Pourquoi des a priori négatifs sur un véhicule qui si je le comprends bien n'a pas été essayé...
Ppas de vrai transmission intégrale, pas aussi performant que chez les allemandes, etc" pas de vrai innovation française...

mais en même temps quand une marque française innove on se sent obligé de critiquer de suite...
et puis juste pour rappel le haut de gamme ce n'est pas forcément que les allemandes...
c'est dommage, je m'attendais à un article sympa sur une voiture à la bouille originale et stylée...
bref comme j'ai déjà pu le déplorer, je trouve dommage cette tradition franco-française chez les journalistes auto français de toujours casser du bois sur les marques nationales et constamment nous ressortir les allemandes.

Cordialement


Il y a 7 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Hondiste convaincu TOP CONTRIBUTEUR (2017-03-02 00:18:05) : Aujourd'hui est paru sur toute une page de la presse locale (il s'agit du journal l'"Alsace" en l'occurrence) un article très détaillé (elle sera produite à Mulhouse mais aussi en ...Chine), loin de formuler des critiques négatives les journalistes y restent très objectifs car ils ont eu l'occasion, fait exceptionnel!, d'assister à l'intérieur du véhicule, à des essais routiers sur la piste de Belchamp et ils en sont revenus bluffés en termes de confort comme de tenue de route et de plaisir de conduite.
    N'étant pas journaliste j'aimerais néanmoins apporter mon avis personnel (en tant qu'ancien Peugeotiste puis VAGiste, Opeliste, et maintenant Hondiste):
    Sachant que la voiture idéale n'existe pas (et n'existera probablement jamais car on ne peut pas être le meilleur en tout (design, confort, performances, finitions, agrément, antipollution, fiabilité et que sais-je encore...), de si nombreuses marques (allemandes ou pas, prestigieuses ou moins huppées ...) s'essaient, avec plus ou moins de succès il est vrai, d'au moins s'en approcher, d'ailleurs la marque DS (maintenant indépendante mais dont M.Tavares avait promis de faire la vitrine technologique du groupe) veut aller dans cette voie.
    En tout cas ce véhicule est bien dans l'air du temps comme SUV et les photos de la rubrique laissent espérer un futur pourquoi pas serain.
    Bonne chance à DS qui par le passé a porté haut les couleurs de la France dans le monde (DS, CX, XM, C5 ... et leurs remarquables suspensions hydropneumatiques).
    Début 2018, quand seront livrés les premiers exemplaires on pourra juger sur pièces et en attendant rêvons.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2017-03-03 11:39:36) : Je sentais que j'allais y avoir droit, c'est vrai que je n'ai pas été forcément très tendre.
    Quoi qu'il en soit, les marques allemandes dominent le luxe automobile d'une bonne tête, et les autres ne font que suivre ces derniers en utilisant les mêmes codes.
    Je n'aime pas particulièrement faire du Frenchbashing, mais je regrette aussi que la presse française survalorise nos modèles qui sont techniquement toujours moins aboutis (il faut bien aider les constructeurs nationaux ... Mais si cela fonctionne en France ce n'est pas la même chose à l'étranger).
    Il suffit alors de voir ce qui se trouve derrière la carrosserie (trains roulants, moteurs, technologies etc.) pour se rendre compte que les Allemands proposent le meilleur et de loin.
    Alors certes vous allez me dire qu'elles sont plus chères, mais moi je répondrai qu'une simple Golf 7 est plus avancée techniquement que la plus luxueuse des françaises (Moteurs à la pointe, technologie multimédia intégrée, trains roulants, transmissions, finition, ...)
    Le luxe est un créneau qui ne pardonne rien et je préfère donc avoir un avis tranché plutôt que patriote.
    Reconnaissons toutefois ici que DS a fait de gros efforts sur cette DS7, et c'est ce qui aurait surtout du ressortir de l'article. Mais a priori j'ai échoué.
    Merci à vous d'avoir réagi même si ce n'est pas en ma faveur !
  • Par Feufeu (2017-03-03 18:59:30) : Moins aboutis ?! c'est une blague ! Renault, Citröen et Peugeot propose à l'heure actuelle des voitures bien souvent plus fiable ! C'est fini le temps des voitures Allemandes hyper fiable ! il faut redescendre sur terre maintenant !!! Dit moi pourquoi Mercedes prennent le R9M de Renault et le K9K, si ce n'est pour leurs excellents aboutissement pour le premier, et leur flexibilité pour le 2ème ! Arretons ce Frenchbashing permanent, car oui c'est constamment, vous me faites pensez à Kévin 25 ans fan de TDI qui roule en VW et qui ose maintenant sortir que le R9M ou le M9R est peu fiable ! alors que leur moteur suscite plus de froid que l'hiver de Game of Throne ! Ils sont au même niveau maintenant !!! donc STOP
  • Par marco (2017-03-06 10:27:33) : Excusez moi mais la série 1 full option de mon fils en ai déjà a sa deuxième chaine de transmission alors qu'elle n'a quasi pas de km et Bm a eu le culot de ne pas prendre en charge !
    La touareg de mon beau frère toutes options également lui coûte un bras en pannes intolérables...
    le luxe ne pardonne rien ?? laissez moi rire
    Moi surtout ce qui me choque au-delà du chauvinisme ou autre c'est surtout de critiquer et dénigrer une voiture que vous n'avez même pas essayé !! alors laisser moi rire mais dire DS va bricoler un truc bidouillé et ça fera l'affaire.. je ne saisi pas le compliment !
    si l'on veut faire dans le bidouillage parlez nous aussi des BM et autres mercedes sportives affublées de fausses doubles sorties d'échappement.. de la S1 qui n'a même pas une jauge de temp' d'huile... ce sont des exemples hein ;-)

  • Par Xav' (2017-03-30 10:29:53) : Quand vous pouvez lire sur le site qu'au dernier salon automobile le représentant du site n'a pas été, selon lui, "bien reçu" sur le stand DS, on est en droit de se poser des questions sur l'objectivité de cet article...
    Mais bon : je dis bien se poser des questions... pas en tirer des conclusions
  • Par Bruno (2017-08-13 10:51:59) : Le leader mondial de la fabrication de portes de avions de ligne est français. Boeing achète et fait faire des elements de ces avions a Thales Dassault Michelin etc. Alors arrêtons de critiquer constamment tout ce qui est français juste par plaisir et surtout ignorance et tradition française de constamment critiquer.
  • Par Bruno (2017-08-13 12:57:41) : Dans le domaine naval la France n a rien a envier aux autres grands. Des boîtes françaises comme dcns fournisse en sous marins et autres bon nombre de pays avec du matériel d'excellence. Le mirage 2000 est français le char Leclerc ralement et ils sont parmi les meilleurs dans leur domaine. Le Leclerc est incontestablement au dessus des chars US allemands et autres. Renault Trucker recense bien que rattaché a volvo Truck, pour encore combien de temps ? Produit en France et pour avoir testė en Opex, leurs divers modelées Sherpa arrachent severement. Le y a des fois où il faudrait lâcher autoplus et autres et de remettre dans le monde actuel, pour voir que notre pays n'est certes pas le meilleur mais qu'on est loin, tres tres loin d'être mal loti. Comme on dit il n'y a pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir....

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Quelque chose à ajouter ?

Ce site est le vôtre ! Interrogation, complément d'information, conseil, anecdote etc... Toutes vos remarques sont les bienvenues.

Pseudonyme :

Mail* :

Commentaire sur cet article :



* Soyez au courant des réactions sur votre commentaire. Il n'est pas obligatoire et restera confidentiel si vous l'indiquez.


Sujets relatifs à : Nouveautés automobiles

 


© CopyRights Fiches-auto.fr 2017. Tous droits de reproductions réservés.



>> Nous contacter - Mentions légales




Fiches-auto.fr : Conseils et infos pour l'achat et la vente de voitures d'occasion. Fiches auto, essais, tests (fiabilité, consommation, les plus, les moins)