Choisir une voiture

- Citadines
- compactes
- Berlines
- Monospaces
- 4 X 4
- Dates restylages

   
Histoire des marques

- Citroën
- Peugeot
- Renault
- Audi
- Volkswagen
- BMW

Exprimez-vous !
Devenez testeur en jugeant votre auto !

Choisir une voiture

Fiabilité / Entretien

Culture auto

Divers

Nouveautés auto

Avis auto

Outils pratiques



Dossiers-Conseils > Infractions - Radars - excès de vitesse > Radars mobiles embarqués 01/03/2013

Radars embarqués mobiles

Les radars embarqués (re)font leur apparition en France et sont désormais testées sur les routes de l'Oise et des Yvelines. Rappelons qu'il s'agit d'un système de radar qui fonctionne lorsque le véhicule roule. La voiture de police banalisée (ce sera soit une Renault soit une Ford, donc attention si vous en doublez une à 160 sur l'autoroute ...) se fond alors dans la circulation et flashe de manière automatique tous les conducteurs qui passent à proximité.

Radars embarqués ressuscités

Et oui, le système de radar embarqué existait déjà il y a plusieurs dizaines d'années mais il avait été arrêté. Il faut savoir qu'à l'époque, la radar était placé à l'arrière du véhicule. Une petite fenêtre carrée était alors visible sur le hayon ce qui permettait aux plus attentifs de déjouer le système. En effet, la petite fenêtre du radar de loin permettant ainsi de piler bien avant de se faire contrôler. Ce type de véhicule existe encore mais flashe à l'arrêt au bord des routes.

Nouveaux radars embarqués : plus discrets

La nouvelle flotte de véhicules équipés de radars embarqués mobiles ne flashera cette fois-ci plus par l'arrière mais par l'avant à travers le pare-brise. En effet, le radar est fixé de la même manière qu'un GPS et vise vers l'avant, il n'est donc plus possible de détecter la petite fenêtre située sur le hayon. Seul le dispositif assez volumineux disposé sur le tableau de bord de la voiture banalisée peut-être vu à condition d'y prêter attention lorsque vous doublez l'auto. De plus, il se peut (cela n'est pas encore validé) qu'il n'y ait plus de flash grâce au système infrarouge.

Comment fonctionne-t-il ?

Et bien c'est simple en fait, la voiture est équipée d'un radar classique placé derrière la plaque. Ainsi il peut mesurer la vitesse des "objets" croisés que ce soit dans un sens comme dans l'autre. Cependant, comme la voiture roule (donc le radar est mobile) il n'est pas possible d'avoir une mesure juste. Pour cela, la radar est "connecté" au compteur de vitesse, ce qui permet de faire un ajustement par rapport à la vitesse relevée sur un autre véhicule. Par exemple le radar flashe une auto dans le même (donc qui double les policiers) sens à 60 km/h, si la voitures des autorités roule à 80 km/h le système informatique va ajouter automatiquement 80 km/h aux 60 déjà relevés. Au final la voiture qui double aura été contrôlée à 80 = 60 = 140 km/h. Si vous êtes flashé, une photo est prise ainsi que la position GPS de l'infraction ce qui permettra de vous disculper si vous avez été victime d'une usurpation de plaques.
A noter que c'est le policier qui doit préciser à la machine quelle est la limitation de vitesse de l'axe parcouru. Ce n'est pas automatique comme sur nos GPS, qui eux savent quelle est la limitation de vitesse. Cela permet d'éviter tout problème lié à une erreur de la machine. C'est l'humain (le policier) qui a la responsabilité de ne pas se tromper (ce serait dommage qu'il règle la machine sur 70 km/h sur une portion limitée à 90 ...). En fait la difficulté est qu'en roulant les limitations de vitesse changent, et il faut que les policiers restent vigilants car sur les radars mobiles traditionnels il suffit de le faire juste avant de le poser au bord de la route (la limitation ne changera pas).
L'inconvénient pour nous les usagers de la route, c'est qu'il n'y a pas de flash ... Comme sur les radars tronçons.

Bon système ou machine à fric ?

Ce système est pour l'Etat très avantageux car il ne peut pas être signalé par quelque avertisseur que ce soit. Même les système Coyote et Wikango sont dépassés par un tel dispositif puisque justement la voiture des forces de l'ordre est mobile...
Donc pour moi, contrairement aux radars tronçon, ce système est uniquement là pour faire de l'argent car il ne sert en aucun cas à réduire la vitesse des usagers en se faisant voir. En gros c'est du 100% répression et 0% prévention ... De quoi raler envers notre gouvernement !

Tous les commentaires et réactions

DERNIER COMMENTAIRE POSTÉ

Par xhibox (Date : 2015-04-27 10:21:28)

Bonjour,
hier, sur l'A10 dans le sens Bordeaux-Paris, portion limitée à 130 km/h, temps clair.
Régulateur à 132 km/h, je me suis fais flashé !!!
Comprenez-vous pourquoi ? Et vais-je recevoir qq chose ?

Merci.
Cdlt,

Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2015-04-27 10:38:11) : Impossible avec votre régulateur à 132 km/h ! En effet, si on rajoute les 5% de tolérance, soit 136 km/h sans être flashé sur autoroute. Si vous étiez à 132 km/h, vous ne pouvez pas être verbalisé, deux conséquences : Où vous n'étiez pas à 132 km/h ou ce n'était pas une portion de voie à 130 km/h, cdt.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2015-04-27 11:16:25) : Plutôt d'accord avec Wanu. A 132 km/h on ne se fait pas attraper pour une limitation à 130 km/h.
    Vérifiez que votre compteur est ok avec un gps.
    Pour revenir sur votre cas, avec un compteur à 132 km/h on est généralement à 127 km/h en vrai (cela dépend des autos).
    Après ça on retire la tolérance de 5% et on tombe à environ 120 km/h. Bref, la vitesse retenue devrait être entre 119 et 122 km/h, bien en dessous des 130 annoncés.

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Derniers commentaires postés (ordre décroissant):


Par riko (Date : 2013-04-20 20:01:13)

La prochaine étape sera certainement le drone et la... ce sera l'asservissement du genre humain.... mais cela n'a pas l'air de préoccuper les citoyens qui préfèrent manifester en rapport avec "le mariage gay" .



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Cinnamoderne

On aimerait des précisions sur la mesure de la vitesse d'un véhicule embarquant un radar. Système militaire avec une caméra scrutant le sol ? Laser visant plusieurs points avec calculateur triangulant tant la position que la vitesse ? Y a-t-il un calcul de l'erreur sur la vitesse du véhicule embarquant un radar et ce paramètre est-il reporté dans les informations transmises à Rennes ?



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Fred

Petite correction...Véhicule roulant, la mesure de la vitesse faussée, c'est pour cela que les radars embarqués prennent véhicule à l'arrêt.


Il y a 7 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par SCANIA (2014-04-15 11:55:44) : Routier de mon état, je suis à 400% pour le développement des voitures banalisées.
    Cela permettra de "choper" bon nombre de comportements accidentogènes que l'on ne peut voir en voiture bleue gendarmerie du style : le gars qui se fait justice lui-même en vous pilant devant sous prétexte qu'il n'a pas apprécié votre dépassement, les gars qui vous serrent contre la glissière dans leurs SUV vous faisant remarquer qu'ils sont plus gros que vous, les portables au volant, les connards qui pilent à mort devant les radars fixes au détriment de la sécurité la plus élémentaire pour tartiner de plus belle 4m plus loin, etc, etc
    J'aime bien le "faites attention quand vous roulez à 160 à bien guetter la Renault ou Ford que vous doublez..."
    Pour un site internet qui a pignon sur rue, vive la démagogie de bas fond et le discours populo facile du bistrot...
    Et sinon donner un argumentaire sur la sécurité n’eut pas été plus intelligent ?
    Surement encore une personne qui n'a jamais eu à sortir un mort d'une voiture accidentée et qui croit son opinion comme LA VERITE absolue...
  • Par hugh (2015-01-02 21:55:34) : SCANIA est aussi à 400% routier mais j'aimerais vraiment le voir dans sa voiture où il impose sûrement moins que dans son camion. Il a sorti un mort d'une voiture une fois et du coup c'est lui qui a la VERITE absolue. Quelle était la cause de l'accident?? pas précisé!!! Moi je ne prétends pas avoir la vérité absolue, mais j'ai fait une constatation. Depuis mon permis en 1969 et avec des millions de kms parcourus j'ai dû être arrêté 7 fois pour contrôle d'alcoolémie et ne souffler que 4 fois dans le ballon contre des milliers de passage devant des radars!!! Faites le rapport et dites que les radars ne sont pas des pompes à fric après ça. Bien sûr ça coûte plus cher de faire des contrôles d'alcoolémie et c'est plus compliquée, toute l'explication est là. Pourtant l'alcool entraîne souvent la vitesse entre autres. Alors sécurité routière j'en doute comme beaucoup de monde!!!Mais le racket j'en doute pas
  • Par SCANIA (2015-02-09 12:46:41) : Bonjour,
    Vous la voulez la cause : très bien : voiture dans un arbre 4h du mat' sortie de discothèque. 4 jeunes dans la bagnole. A au cul. trois blessés, un mort... Vitesse, alcool, stup. Ai été auditionné par la Gendarmerie locale. Ai vu la famille du jeune décédé qui sont venus me rencontrer pour me remercier de l’assistance faite à leur fils...
    arrêtons la démagogie, vous êtes passé devant les radars, vous avez donc surement vu également les panneaux de limitation de vitesse, et/ou les panneaux avertisseurs de radars... donc finalement personne ne vous prend en traitre !!

    vous êtes de 1969, je suis de mars 1965 et jamais un PV, je suis sur la route tout le temps, c'est mon boulot...
    Donc finalement : pompe à fric...pour qui le veut bien !!
    et sinon la définition du racket c'est : Extorsion d'argent par intimidation ou violence ! et pas je suis assez malin pour transgresser les règles et après venir me plaindre que j'ai été sanctionné. ça c'est le petit Paul de 3 ans quand son papa lui dit ne pas prendre un bonbon et qu'il le fait quand même !!
  • Par Aurélie (2015-02-26 07:55:37) : Totalement d'accord avec SCANIA, il y en a ras-le-bol de ces violences routières gratuites pour tout pour rien. Sous prétexte que le type est mal luné vous avez le droit à des queues de poissons à 130 sur autoroute, à des freinages dangereux juste pour vous faire chier pour on ne sait quelle obscure raison, etc.
    Si vous êtes une femme et en plus en ptite bagnole alors, là, vous avez la timbale !!
    Un peu plus de voitures banalisées permettraient de calmer les ardeurs revanchardes de bons nombres de blaireaux sur la route !!
    Mais il y a encore une justice : j'ai eu l'autre jour un accident sur 2*2 voies à cause d'un acharné qui n'appréciait pas que je dépasse sur la gauche à 110 alors que c'était limité à 110. Donc dès que je me suis rabattu il m'a doublé, limite poussé, pour passer, pi m'a fait une queue de poisson, sauf qu'il m'a accroché au passage. On s'arrête, constat. Le type me sort tout sourire : choc à l'arrière : t'es 100 % responsable !!
    Sauf que non.
    Il a tout eu dans l'os. J'ai mis en avant sa conduite dangereuse et sa queue de poisson, j'ai dit qu'il changeait de file et un choc en changement de file, c'est pas un choc sur la même file. L'expert a conclu à la véracité de ma version vu les points d'impact.
    il y a encore une justice sur cette Terre !!
  • Par Lila (2015-04-15 10:33:31) : Je partage l'avis de dessus, je suis conductrice de VSL.
    Les violences routières gratuites et DANGEREUSES de bons nombres de conducteurs deviennent monnaie courante.
    Notamment de la part de nos homologues masculins qui se sentent devoir jouer les gros bras en bagnoles dès qu'ils voient une femme.
    Et cela touche tant le petit jeunot avec le A, que le "gentil père de famille", en passant par le retraité fringuant !!
    Je suis à fond pour un développement de la présence policière banalisée. ça calmera certaines ardeurs et certains acharnés qui vous casse les c... sur des KM...

    comme d'hab en France ça ne dérangera que ceux qui se sentent fautifs, personnellement je roule "responsable".
  • Par Ricrv (2015-05-06 14:19:34) : Je vous signale qu'il ne faut pas avoir trop d'accidents avec sa voiture, tort ou pas tort. Donc ne pas se réjouir trop vite.
    J'ai un exemple encore plus incroyable...
    Je rappelle que les voies de gauche sont des voies de dépassement et ne doivent servir qu'à cela. Il est donc normal de déboiter et se rabattre entre chaque véhicule si la distance le permet. J'ajoute même qu'aucune voiture ne doit déboiter si un véhicule arrive sur cette voie puisqu'il est en train de doubler. Au final, quand on déboite devant moi je me rabas sur la droite pour avoir ma distance de sécurité ce qui perturbe bcp de conducteurs.
  • Par @ricrv (2015-05-29 11:07:11) : Toute votre théorie est bien vrai sauf que bon nombre de personnes roulent à gauche par principe, voire pour certains sur des km alors qu'ils roulent à la même vitesse que vous à droite.
    D'autres à gauche ne respectent pas les limitations de vitesse et donc quand vous déboitez à 130 le véhicule est loin et vous pouvez doubler en toute sécurité... sauf que l'autre vous arrive dessus à 150...
    Comment appliquer vous votre belle théorie au quotidien, à partir de quand estimez-vous que vous ne devez pas doubler car il y a quelqu'un à gauche ? Vous ne devez pas vous mettre à gauche quand c'est dangereux, pas dès qu'il y a quelqu'un à gauche. NUANCE. Si on va jusqu'au bout de votre théorie... vous ne doublez jamais finalement ?
    La voie de gauche n'est pas forcément une voie de dépassement, ce peut être une voie de circulation normale. Vous ne roulez pas souvent en grosse agglomération, ni dans les embouteillages...
    Il y a aussi bon nombre de cas où l'on DOIT changer de voie.... travaux sur la voie, "carrefour routier" et que bon nombre d'automobilistes accélèrent dès que vous mettez votre clignotant pour vous empêcher de passer...

    Je ne dis pas qu'on doit vous laissez passer parce que vous mettez le clignotant. Je dis que vous pouvez passer en toute sécurité, que vous mettez le clignotant et l'autre accélère pour ne surtout pas perdre sa place
    Il suffit de vous trouver dans un bouchon pour voir le comportement humain dans toute sa splendeur !!
    Votre idée de vous remettre à droite, n'est pas forcément mieux, quid des angles morts , Quid du dépassement par la droite ? Pas génial...
    Donc tout cela est très beau dans un monde idyllique !!

    Mes sources : examinateur permis de conduire depuis 19 ans...


(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Quelque chose à ajouter ?

Ce site est le vôtre ! Interrogation, complément d'information, conseil, anecdote etc... Toutes vos remarques sont les bienvenues.

Pseudonyme :

Mail :
Soyez au courant des réactions sur votre commentaire.
Il n'est pas obligatoire et restera confidentiel si vous l'indiquez.


Commentaire sur cet article :



Sujets relatifs à : Infractions - Radars - excès de vitesse

Pensez-vous que les parisiens conduisent mieux que les provinciaux ?

Oui, il n'y a pas à en douter les parisiens conduisent mieux Non, il n'y a pas de différence Non, les parisiens conduisent moins bien car ils ne connaissent que les bouchons

Mon point de vue / Information complémentaire :
(votre commentaire sera visible sur la page de résultats)

Pour vous les bouchons :

Ca me rend très nerveux, je ne supporte pas d'être coincé J'en profite pour écouter mes émissions radios préférées. Pas de stress

Mon point de vue / Information complémentaire :
(votre commentaire sera visible sur la page de résultats)


Les derniers mots clés saisis sur Google.fr (pour arriver sur Radars mobiles embarqués)

  • Véhicules banalisé équipés de radars
  • Voitures radar embarqué
  • Voitures banalisées police
  • Voitureminiature banalisée
  • Voiture radar roulante
 


© CopyRights Fiches-auto.fr 2015. Tous droits de reproductions réservés.



>> Nous contacter - Mentions légales




Fiches-auto.fr : Conseils et infos pour l'achat et la vente de voitures d'occasion. Fiches auto, essais, tests (fiabilité, consommation, les plus, les moins)