Dossiers-Conseils > Ethanol > Converion d'un moteur à l'éthanol : perte de la garantie ? 13/11/2018

Installation d'un boîtier éthanol et garantie constructeur et légale

Installer un boîtier pour convertir son moteur essence à l'éthanol est plutôt aisé à faire faire par un professionnel, mais cela a-t-il une incidence sur la garantie de ma voiture vis à vis du constructeur ?


Comme vous vous en doutez, les constructeurs n'aiment pas qu'on touche à ce qu'ils ont conçu et c'est normal. Si vous mettiez au point des mécaniques et que vous deviez les garantir, vous verriez aussi d'un mauvais oeil qu'on vienne tripoter les réglages de ces dernières, avec le risque qu'elles fonctionnent moins bien et qu'elles tombent en panne (il serait alors injuste que vous deviez prendre en charge les soucis provoqués par la modification du moteur). Bref, on peut donc largement les comprendre !

Sachez d'ailleurs qu'il suffit juste de mettre de l'éthanol dans votre réservoir pour perdre la garantie. En effet, la notice d'utilisation d'une auto vous impose un carburant (comme avec n'importe quel objet, vous devez l'utiliser pour ce qu'il a été conçu), et si vous ne le respectez pas il est logique de perdre la garantie. Car dans le cas contraire, si je mets du sucre dans mon réservoir (à ne jamais faire évidemment), je pourrais alors prétendre à me faire changer gratuitement le moteur par le constructeur puisque ce dernier va vite rendre l'âme (ce serait donc un bon moyen de se faire payer un moteur neuf).

Pose d'un boîtier


Si il est désormais légal de faire poser un boîtier pour l'éthanol, sachez que cela fait tout de même perdre la garantie constructeur et légale ... Cette dernière est toutefois prise en charge par le fabricant du boîtier (texte de loi qui l'impose depuis début 2018), mais je pense personnellement que cette garantie est bien moins intéressante. Il est en effet plus rassurant que ce soit le constructeur de l'auto qui garde cette responsabilité, car il ne risque pas de faire faillite et il paraît certain qu'un marque comme Renault prendre mieux en charge un souci qu'un petit fabricant de boîtiers ...

Reprogrammation


Ici on perd aussi les garanties légales et contractuelles ... Et il n'y même pas de fabricant qui prend le relais au niveau garantie comme c'est le cas avec un boîtier.

Quelles "parties de l'auto" ne sont plus garanties ?

En ce qui concernent les boîtiers (et non pas la reprogrammation, là on perd tout), on perd la garantie des pièces qui sont liées au carburant, c'est à dire en gros 70% de la valeur de l'auto et des pièces qui peuvent poser problème. Car le carburant est lié au moteur dans sa globalité, l'élément central et potentiellement le plus problématique d'une auto :

  • Circuit de carburant (pompe de gavage, pompe à injection, rampe d'accumulation de pression, injecteurs, joints etc.)
  • Chambres de combustion (cylindres, pistons, segments, soupapes, culasse etc.)
  • Echappement car l'injection (post-injection pour FAP ou encore pour les "effets d'explosion" des voitures sportives à la décélération) peut avoir des effets dans ce dernier (catalyseur, FAP, pot de détente etc.)

Garantie légale et contractuelle ?

Quand on perd l'une on perd généralement les deux, mais voyons la différence pour les moins connaisseurs. La première, la contractuelle (généralement 2 ans, sauf chez les Coréens qui sont à 5 et 7 ans !), est un contrat passé entre vous et la marque, c'est à dire que la marque prendra en charge toute avarie précoce (celles qui sont précisées dans le contrat) tant que vous n'en n'êtes pas responsable. Mais si le constructeur a des obligations (de prendre en charge) vous aussi vous en avez ! Vous devez utiliser le véhicule en fonction de ce en quoi il a été conçu. Ce qui veut dire que si vous voulez aller naviguer dans la mer avec votre auto, les dégâts ne seront évidemment pas pris en charge. Et c'est pareil avec le carburant, si vous ne mettez pas celui qui vous a été imposé alors vous ne respectez pas votre part du contrat. Vous déduirez donc aussi que mettre un boîtier ou reprogrammer votre auto revient au même et casse la garantie contractuelle.

La garantie légale n'est pas un contrat, c'est la loi qui impose aux constructeurs de prendre en charge toute avarie précoce dans les 5 ans après l'achat (car il y a désormais une prescription de 5 ans, contre 10 avant 2013, les consommateurs perdent du terrain). C'est pour ma part une garantie qui est encore plus importante que celle citée précédemment.

Bilan

Pour êtres serein, le seul moyen reste encore d'acheter un véhicule badgé d'origine Flexfuel, dans ce cas vous gardez toutes les garanties. Toutes les autres solutions impliquent une perte au niveau de vos droits, que ce soit contractuels (garantie constructeur) que légaux (article 1641 du code civil lié aux vices cachés).







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Dernier commentaire posté


Par Phil (Date : 2019-08-14 12:45:20)

Je sorts de la concession citroen de Montelimar et il confirment que la grantie du vehicule saute si boitier installé;meme pour un probleme de portiere par exemple!!!! Quel constructeurs maintiennet la garantie?Ford?Mitsubishi?Nissan?Il parait que les prius Toyota fonctionnent tres bien au super ethanol sans boitier?quid alors de la garantie?

Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-08-15 10:15:24) : Merci pour cette précision.
    Il n'y a pas de raison que les autres marques décident autrement ...

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Suite des 5 commentaires :


Par waranth (Date : 2019-06-07 00:18:22)


Bonjour je vais monter un kit éthanol ke sais que la garantie moteur vas sauter chez le constructeur et quelle sera prise en compte par le kit. MAIIISSS ece que pour le reste de la garantie. (Ex tablette boîte de vitesse loin de portière ect ... hors moteur. La garantie fonctionne encore? )
Merci :)


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-06-07 16:40:10) : Normalement oui mais le sujet semble complètement flou chez tout le monde ... J'ai en effet un internaute qui m'a confié que la marque de sa voiture refusait de garantir l'auto dans sa globalité une fois le boîtier posé.
  • Par Waranth (2019-06-07 16:52:22) : Il Faudrais faire une liste de quelle marque est toujour ok ou non pour les garanties
    Jai acheté une Fiat Tipo 2 pour mon cas.
    Merci de votre réponse :)
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-06-11 13:43:20) : Ce n'est pas un choix des marques mais une règle légale induite par la loi.

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Par Researcher37 (Date : 2019-05-24 19:54:47)


De toute façon pour les garanties des boitiers E85 il faut:
Prendre en plus du kit qui est homologué, le faire monter par un garage qui lui a suivi la formation chez le constructeur flexfuel,biomotors ect... Pour activer la garantie du fabriquant du boitier E85 il faut payer l'homologation du fabriquant.(Carte grise à refaire,gratuite dans certaine région exemple l’Aude,plaque apposé près du moteur ect...)
Exemple chez Biomotors pour une fiat 500 1.2 69ch année 2015 boitier + homologation 990 euros ttc et bien sur le petit plein d’éthanol en sus.
le fabricant garantis la préservation de l’intégrité des moteurs et des systèmes de post-traitement des émissions de polluants.
Il a existé une DACIA SANDERO 1.6 16V 105 Bioethanol Stepway 2 Euro 5, exit en 2012. Si elle était sorti maintenant elle ferait un carton. Mais en 2012 c'était la honte pour certain de rouler en Sandero.


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Researcher37 (2019-05-24 19:59:52) : oubli depuis 2017 tous boitier E85 vendu sur le web non Homologué, son interdis sur la route.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-05-25 11:06:42) : Très gentil à vous d'apporter ces précisions, un article sur les conditions d'homologation était justement dans les tuyaux ;-)
    Et finalement l'homologation n'est pas aussi automatique qu'on veut bien le croire.
    Encore merci

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Par goutvin (Date : 2019-05-13 20:45:51)


Suite à une demande à Citroën, sur la garantie suite à l'installation d'un kit éthanol homologué, ci - joint réponse de Citroën

" Vous me demandez si l'installation d'un kit à Éthanol entraîne l'annulation de la garantie commerciale sur les pièces où le carburant passe.
Je vous informe que la garantie commerciale est intégralement résiliée si vous installé un kit à Éthanol même si l'organe touché n'a pas de lien avec le carburant.
Le Groupe PSA ne propose pas de motorisations compatibles avec le carburant E85.
Comme stipulé dans les conditions de garantie, le montage temporaire ou permanent d’un tel dispositif, entraînera l’exclusion de la garantie constructeur"

Il confirme la perte totale de garantie même si l’organe n'a aucun lien avec le carburant... c'est fort...


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-05-15 09:09:38) : Il est très gentil d'avoir partagé cette expérience, et pour ma part je n'ai fait que répéter le principe de la législation. Et il semble donc que ce n'est pas à Citroën de le décider ...
    Donc en cas de pépin il est probable que vous puissiez faire le forcing pour faire marcher la garantie.
    Mais pour finir on peut comprendre qu'une marque ne veuille pas garantir un moteur dont le carburant utilisé n'est pas celui prévu par les ingénieurs. Il est en revanche un peu honteux de dire que même le multimédia (par exemple) n'est plus garanti alors qu'il n'y a aucun lien avec le carburant.

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Par fifi56 (Date : 2019-02-18 18:19:09)


Il faudrait que les constructeurs proposent des véhicules flexfuel neufs, ce n'est pas le cas


Il y a 4 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-02-19 09:52:14) : C'est en effet un peu dommage, mais espérons que les choses changent (car les boîtiers et reprogrammation sont problématiques du point de vue de la garantie et législation).
  • Par renato5e (2019-02-23 10:22:14) : effectivement il seraitsouhaitable que les constructeurs se mettentet un peu a la page et que se soit pas toujours les consomateurs qui soit obliges de se debrouler pour faire des economies et les ecolos qu'en pensent ils
  • Par Carbonfiber (2019-04-04 21:19:03) : Les constructeurs se mettre à la page ? Ils étaient plutôt en avance. Les voitures flexfuel sont sorties il y a dix ans personne n'en a acheté tant tout le monde était aveuglé par l'or noir français, le gasoil à tel point que je connais quelqu'un qui a acheté une flexfuel d'occasion une bouchée de pain tellement personne n'en voulait !
  • Par Fred (2019-09-24 09:40:21) : Si demain les constructeurs se mettaient a produire des véhicules FLEX a grande échelle pour le marché français le carburant E85 passerait a 1,5 EUR/L en moins de 5 ans.

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