Enquête fiabilité > Que valent les classements fiabilité ? 29/06/2018

Que valent les classements fiabilité ?


On en voit un peu partout, ils semblent être des guides pour nous aider à faire le bon choix, mais que valent les classements fiabilité qu'on peut voir à droite et à gauche sur les différents magazines et sites de presse ?

Pour vendre du papier ?

C'est la question qu'on peut se poser, et sans vouloir conclure trop tôt, il semblerait que ce soit la principale motivation. Ce genre de papier intéresse particulièrement les gens, surtout sortant d'une époque où les moteurs nouvelles générations ont posé tant de soucis ... Les diesels du début des années 2000 ayant vraiment eu du mal à convaincre tellement ils ont eu des soucis, la méfiance des consommateurs s'est donc largement accrue et le sujet est donc forcément attractif.
Il ne faut jamais oublier une chose, le but premier d'un magazine ou d'un site web est avant tout de vendre son audience à la publicité, il faut donc captiver les gens quitte à parfois aborder des sujets sans grand intérêt (mais qui plaisent aux lecteurs) ou même aborder des sujets dont le journaliste n' pas beaucoup d'éléments en main pour pouvoir le traiter avec de la profondeur (en gros, certains entament  des sujet sans y apporter une valeur ajoutée puisqu'ils n'ont pas grand chose à dire de plus que ce qu'on voit déjà ailleurs, mais l'objectif est d'être sur le coup coûte que coûte, même si on a rien à dire de particulier ...).


Bref, pour revenir aux classements fiabilité visibles par ci et par là, vous remarquerez qu'ils sont souvent dénués d'éléments qui appuient les résultats. On se retrouve avec des listes sans trop savoir comment elles ont été élaborées. Mais qu'importe, le plus important est d'en publier une, et de toute manière personne ne pourra vraiment vérifier la chose ...
Bien entendu, je ne veux pas non plus caricaturer même si comme souvent j'appuie bien là où ça fait mal, les groupes de presse se basent tout de même sur des éléments tangibles et réels (à part quelques uns qui semblent un peu faire ça au pifomètre ou en se basant sur de vieilles idées reçues) ! N'allez donc pas croire qu'ils sont faits au hasard bien que les contradictions d'un magazine à l'autre soient parfois choquantes ! Cependant, les éléments sur lesquels se basent les classements sont souvent précaires et ils ne sont que trop peu étayés dans les explications jouxtant les classements (c'est d'ailleurs un peu le cas sur fiches-auto, les notes se basant sur vos retours et ce qu'on entend sur les forums et presse sans que je ne le précise forcément toujours bien. Mais au moins je publie des chiffres de pannes sur chaque auto).
Enfin, avouons quand même qu'il n'est pas facile de concevoir ce genre de classements, voyons désormais pourquoi.

Pourquoi est-il difficile de faire un classement fiabilité ?

Noter et classifier les autos selon leur fiabilité est un vrai cauchemar ! Beaucoup de problématiques entrent en jeu. Tout d'abord, il faut hiérarchiser les problèmes, à savoir donner plus ou moins d'importance selon les problèmes.
Exemple, si je compare deux autos ayant un même taux de défaillance (exemple fictif) avec un taux d'immobilisation de 3% disons. Une des deux l'est à cause de turbo défaillant et l'autre à cause de soucis électroniques. Dans les deux cas j'ai 3% d'immobilisation mais pour la voiture qui a des soucis de turbo les coûts seront bien plus importants. Dois-je alors privilégier le taux de défaillance (donc les deux auront la même note) ou dois-je aussi prendre en compte le coût lié aux réparation (personnellement, je préfère avoir les soucis électroniques, une simple reprogrammation suffit généralement).

Autre souci, comment comparer la fiabilité entre des Mercedes et des Renault sachant que les possesseurs de Mercedes ont en moyenne des revenus plus élevés ? Dans ces conditions (la Mercedes), les entretiens sont d'autant plus respectés et l'auto aura tendance à dormir plus souvent dans un garage fermé. Le client Renault aura potentiellement plus de difficultés financières qui traverseront  sa vie, avec à la clé quelques entretiens en retard, des moins bonnes huiles pour la vidange, une auto qui couche dehors toute l'année etc. Bref, une premium aura potentiellement une meilleure qualité de vie ... Et donc le classement est en partie faussé !


Croyez bien que cette Maserati sera potentiellement bien plus bichonnée qu'une Twingo ... Et donc comparer deux autos n'ayant pas les mêmes traitements de faveur est compliqué

N'oublions pas non plus qu'il faut observer la répartition des ventes sur un même modèle : certains se vendront majoritairement en essence et d'autre en diesel. Le diesel ayant eu plus de soucis ces derniers temps (ça va potentiellement aussi arriver sur l'essence vu qu'ils sont désormais tous hypercompressés au niveau suralimentation et injection, désormais directe elle aussi ...). Du coup il est difficile de comparer une auto qui se vend à 80% en diesel à une autre qui est avant tout vendue en essence).


Comparer la fiabilité de deux marques comme Citroën et Infiniti est par exemple plus compliqué que comparer la fiabiltié entre Citroën et Renault

Il y a aussi les conditions de vie, les citadines passeront généralement leur temps en milieu urbain (très usant pour elles, niveau usure et encrassement) tandis que les berlines passeront un peu plus de temps au grand air sur les autoroutes (ce qui préserve le mieux la mécanique). Faire des classements entre marques devrait donc inclure le type de gamme de chacune d'entre elles (une marque qui vend majoritairement des berlines calibrées avec de grosses mécaniques et difficile à comparer avec une autre spécialisée dans les mini-citadines).


En ville les mécaniques souffrent plus, les moteurs chauffent plus, respirent moins bien, la transmission est mise à rude épreuve (arrêts départs continuels) etc. Il est donc relativement injuste de comparer des mécaniques plus souvent agressées que d'autres qui sont utilisées dans des contextes plus favorables

Bref, pour conclure il semble que seul Dieu en personne puisse vraiment établir un classement fiabilité fiable (elle est pas mal cette formule) tellement le nombre de variables en jeu est important (je n'ai fait qu'effleurer certaines d'entre elles). Certaines subtilités pourront même être omises par les plus grands spécialistes en la matière, ce qui faussera indéniablement les classements.

Donc un petit conseil, il est toujours bien de se documenter sur le sujet, mais il me semble qu'il faille rester prudent et donc éviter de tirer des conclusions définitives suite à leur lecture.

 

Tous les commentaires et réactions


Dernier commentaire posté :


Par gpo (Date : 2021-04-17 23:01:18)

Je trouve cet article remarquable de bon sens et d'humilité.
Je trouve toutefois très étrange qu'à notre époque où une énergie massive est passée à récolter des données tous azimuts (enfin surtout pour espionner les comportements), il n'y ait pas des bases de données exhaustives d'indicateurs sur les véhicules (pannes, réparations, fin de vie..) ou peut etre sont elles hors d'acces ...

Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Divx TOP CONTRIBUTEUR (2021-04-19 12:48:28) : Sur le véhicule il y a la prise obd pour accéder à son historique.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-04-20 11:31:28) : Merci beaucoup, c'est juste qu'un jour j'en ai eu raz le bol de lire à droite et à gauche tout et son contraire, chacun ayant son propre classement fiabilité bidon. Et ce qui m'agace le plus c'est de voir les gens boire ces chiffres comme si ils venaient du bon Dieu Lui-même.

    Les données existent mais sont hors d'accès et disparates, seuls les journalistes tentent d'en faire pour vendre leurs papiers (dont je fais partie donc).
    Chaque marque a des données qui valent de l'or puisque leurs concessions engrangent beaucoup d'informations (tout est informatisé, et on peut tirer pas mal d'infos sur ce qui se passe dans les ateliers de réparation).
    Bref, les marques n'ont pas vraiment d'intérêt à communiquer dessus, c'est un sujet dévalorisant et en plus ce serait admettre certaines faiblesses (avec des réclamations clients à la clé et des demandes de participation qui pourraient couter des milliards ... Renault fait tout pour ne pas admettre les soucis sur le 1.2 TCE par exemple, car il y a très gros à perdre). On vit dans un monde ou l'intérêt financier prime, et ça induit des effets pervers dans tous les sens.

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Suite des 3 commentaires :

Par marc (Date : 2020-04-29 12:08:53)


N empêche que les voitures sont de moins en moins fiables et de plus en plus chères , je trouve que les essences des années 2002 2008 était plus fiables que celles d aujourd'hui et pourtant le multiplexage existait déjà , il y avait moins de casse moteur , comment une grande marque comme ford n a pas encore pu régler son système de durite qui lâche sur son moteur ecoboost. Les serrures, les vitres électriques, les amortisseurs de coffre , tout est fait à l économie , les moquettes de plus en plus fine sur toutes les marques, c est lamentable, on n arrête pas de nous parler d écologie est tout est fait pour que la vie des voitures soit la plus réduite possible pour faire consommer; Moi perso, je me fous de l écran et du tableau de bord moussé ou des compteurs numériques , ça apporte quoi de plus à part de frimer et de couter un bras .


Il y a 4 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2020-04-29 13:03:49) : Comme Marc. ✌
    Ray.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-04-29 14:54:02) : C'est pour cela que pour moi l'âge d'or de l'auto est les années 2000 (suivre le lien).
    Bref, votre discours résume beaucoup de choses et il est hélas des plus vrai ... Je le remarque aussi et c'est assez net.
    Mais ça rejoint la tendance générale où tout le monde cherche un peu à arnaquer tout le monde. Penser à son prochain est désormais has been, c'est le profit personnel avant tout qui compte. Le système des marchés financiers favorisent aussi cela.
    Le seul moyen d'augmenter chaque année sa rentabilité et ses bénéfices et d'en offrir toujours moins pour toujours plus cher, c'est mathématique (car si on veut garder à la maison ses actionnaires, il faut hélas abuser un peu plus chaque année ...).
  • Par Fred59 (2020-06-19 19:08:08) : Comme Marc, autant l'esthétique de la carrosserie peut-être importante mais les aides à la conduite, les écrans personnalisables et autres babioles on s'en moque ! Il en va de même sur les motorisations, j'ai toujours eu des véhicules essences atmo <90ch, nous sommes 3, je prends l'autoroute tous les jours et je suis heureux ! Pas besoin de turbo, compresseur, 150ch pour prendre plaisir à rouler. Reprenez le volant d'une 4L, d'une R5, et vous retrouverez la banane ;)
  • Par Pope (2021-02-04 22:21:29) : Perso, l'écran, le tableau de bord et les babioles moi je m'en fout pas du tout et elle pèse de plus en plus dans les décisions d'achat aujourd'hui. Après tout dépend de ce que l'on recherche, soit une charette à 4 roues pour ramener son cadi de lidl à la maison, soit un instrument de pur plaisir avec un design digne un artiste. Ca dépend des esprits et des bourses ...

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Par paga42 (Date : 2019-09-20 10:43:40)


Les effets de mode font oublier que tt les automobiles ont les memes problemes car les memes fournisseurs mecaniques, l'effet mode AUDI des annees post 2008 est bien retomber depuis , les gens ont finis par se rendre compte qu'il avait les memes problemes que les autres , pires le premium coute un bras en cas de reparation... de rien


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-09-21 08:34:26) : Tout à fait, et revenant de Francfort on voit clairement qu'il y a une poignée d'équipementiers pour l'ensemble des marques (car là bas on les voit tous, et les constructeurs peuvent aller y faire "leurs courses" comme dans un supermarché).
  • Par Williams Clio 16S (2020-08-25 22:35:13) : En parlant fiabilité, est-ce que vous auriez une 7 places à me conseiller s'il vous plaît ? C'est pour ma femme qui va faire pas mal de ville, dois-je foncer absolument sur l'essence ? Budget de 4500¤ max, si vous pouvez m'aider ce serait sympa 😊
  • Par Thibaut (2021-06-30 13:35:57) : Une chose importante à prendre en compte, le cahier des charges des pièces, d'une voiture à l'autre il ne sera pas le même, le fournisseur fabriquera en fonction des exigences et du budget, donc dire que toutes les pièces se valent.. De plus certains constructeurs sont plus exigeants sur les pièces qu'on leur livre.. Totalement d'accord sur le fait que les constructeurs Premiums ont des tarifs indécents Exemple: Chaine de distribution sur 1.6 THP PSA (1200¤) et N13 BMW même bloc moteur de base, Mais 2500¤ Chez BMW, on change les deux pignons avec à 420¤ Pièce plus la différence de prix de la Main d'oeuvre et des autres pièces.

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