Electrique > Faut-il nécessairement une borne de recharge wallbox à la maison ? 12/01/2021

Faut-il nécessairement une borne de recharge wallbox à la maison ?


Avec l'arrivée croissante des véhicules électriques dans les gammes des constructeurs, la question de prendre une borne de recharge à la maison interroge de nombreuses personnes intéressées de franchir le pas.
La question est de savoir si ce dispositif amène un confort supplémentaire suffisamment consistant pour que ça vaille vraiment le coup d'investir.

Notions de "contenance" essentielles


Bien connues des personnes qui s'intéressent à l'électrique, ces notions sont tellement importantes que je me dois de les rappeler pour ceux qui ne sont pas du tout à l'aise ni familier avec le sujet.
Grosso-modo, une voiture électrique de taille moyenne consomme entre 13 et 20 kWh/100km et a une batterie de 30 à 70 kWh (ça va jusqu'à 100 kWh sur les très gros véhicules).

Notion du temps de recharge

La recharge s'exprime en kW, à savoir qu'une recharge de 1 kW correspond à l'introduction de 1 kWh dans la batterie sur une durée d'une heure, et donc 0.5 kWh en une demi-heure etc.
A ce rythme, il me faut donc 50 heures pour recharger une batterie de 50 kWh.

A lire : les autres notions essentielles de la voiture électrique

Prise domestiques VS borne de recharge rapide Wallbox

Recharger sur une prise domestique


Sur une prise domestique nous avons à disposition un débit de 2.3 kW, soit 2.3 kWh par heure.
A ce rythme, recharger une batterie de 50 kWh met près de 22h. Mais vous allez voir que ce chiffre n'est pas totalement à prendre en considération, car il n'arrive quasiment jamais de devoir recharger entièrement sa batterie.

Recharger avec une borne rapide / Wallbox


Tout d'abord, il faut prendre en considération que la recharge "rapide" sur wallbox reste relativement lente. Car contrairement aux superchargeurs "publics", on reste sur de la charge en courant alternatif (et donc connecteur de Type 2). Cela induit que le courant doit passer par un redresseur embarqué limité en puissance. En général cette limite va de 11 à 22 kW. Le souci est que votre logement est probablement limité à 9 kVA de puissance, et il en faudrait donc plutôt entre 11 et 22 kVA pour pouvoir suivre. Idem si vous rechargez deux voitures électriques à la maison, cela va donner 2 X 2.3 kW, soit 4.6 kVA. Cela commence quand même à représenter la moitié de la puissance délivrable par votre maison (si 9 kVA).


Notons au passage que l'exploitation du potentiel maximum du redresseur peut potentiellement le fatiguer plus vite, les possesseurs de Zoe ayant des soucis de chargeur Caméléon le savent bien.

Puissance disponible du logement à prendre en compte

Pour suivre un rythme de 11 kW de puissance de recharge il vous faut donc à la fois une installation électrique triphasée avec une puissance standardisée de 12 kVA. Pour 22 kW il faut du triphasé de 24 kVA. Si vous n'avez pas cela, votre Wallbox pourra alors débiter 3.7 ou 7.4 kW selon la puissance disponible de votre domicile en kVA.


A 11 kW de puissance il me faut donc environ 5 h pour une batterie de 50 kW, à savoir que ça ralentit un peu vers la fin. En dessous de 30 kW de puissance de recharge c'est assez limité comme effet, et globalement plus la puissance est élevée, plus il y aura une différence de vitesse entre le débit au début et à la fin.

Puissance kW (kVA = "puissance du domicile") Recharge batterie 50 kWh
2.3 kW (prise classique) ~ 22 heures
3.7 kW (Wallbox si 6 kVA) ~ 13 heures 30
7.4 kW (Wallbox si 9 kVA) ~ 7 heures
11 kW (Wallbox si 12 kVA) ~ 4 heures 30
22 kW (Wallbox si 24 kVA) ~ 22 heures

En pratique ça donne quoi ?

Avec un kilométrage moyen des Français estimé à à peu près 14 000 km, nous avons donc par jour une moyenne d'environ 40 km par jour.
Votre besoin quotidien en kW serait donc de 5 à 8 kW (avec respectivement une consommation de 13 et 20 kWh / 100 km).
Avec une prise classique à 2.3 kW de puissance, il suffit alors de recharger 4 heures pour couvrir facilement ce besoin. Si on estime que vous êtes chez vous à 19 heures pour repartir le matin à 7h30, vous avez alors 12h30 de recharge à disposition, soit 28 kWh à prendre ! Ces 28 kWh vous permettent de rouler de 140 à 210 km environ le lendemain, sans compter que votre batterie aura des réserves supplémentaires (vous ne revenez pas batterie à plat le soir généralement).


De plus, dans le cas où il aurait besoin d'un coup de pouce exceptionnel, les superchargeurs des environs pourront dépanner largement. Bien entendu, cela concerne avant tout les citadins (dans mon secteur les superchargeurs n'existent pas encore par exemple ...).


Prix d'une Wallbox ?

Le tarif comprenant à la fois la Wallbox et l'installation varie de 800 à 1600 euros en moyenne. Ce surcoût n'est donc pas si négligeable si au final vous vous apercevez qu'elle est inutile.
Il faudra peut-être aussi ajouter un changement d'abonnement à votre fournisseur afin qu'il vous offre une puissance digne de votre borne de recharge rapide.


Wallbox : pour quel profil ?

Les profils nécessitant de posséder une Wallbox sont au final peu nombreux ... En effet, sous les 100 km par jour l'utilité de cet appareil semble loin d'être évidente. Et même si vous êtes à ce niveau de kilométrage journalier, le besoin d'une wallbox ne se fera pas sentir. En cas d'imprévu vous pourrez utiliser la réserve de batterie qui reste ou un superchargeur si votre auto ne se limite qu'à un total de 30-35 kWh (le souci des petites batteries est que la marge est réduite).






Tous les commentaires et réactions


Ecrire un commentaire

Ce site est le vôtre ! Interrogation, complément d'information, conseil, anecdote etc... Toutes vos remarques sont les bienvenues.

Pseudonyme :


Mail * (non obligatoire) :


Votre commentaire :




* Soyez au courant des réactions sur votre commentaire. Il n'est pas obligatoire et restera confidentiel si vous l'indiquez.



Quel est le plus gros défaut de l'électrique pour vos besoins

Mon point de vue / Information complémentaire :
(votre commentaire sera visible sur la page de résultats)



Sur le même sujet

Nouveautés auto

Choisir une voiture

Fiabilité / Entretien

Culture auto

Articles au hasard

Fiches au hasard

 

© CopyRights Fiches-auto.fr 2021. Tous droits de reproductions réservés.


>> Nous contacter - Mentions légales
Fiches-auto.fr : Conseils et infos pour l'achat et la vente de voitures d'occasion. Fiches auto, essais, tests (fiabilité, consommation, les plus, les moins)