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Dernière modification 20/09/2022

Prix de la recharge électrique : plus chère que l'essence / gazole ?


Le prix d'une recharge sera-t-il bientôt plus cher que sur nos vieilles autos thermiques ?
En se basant sur les tarifs des réseaux de surperchargeurs on peut tenter d'effectuer quelques calculs, et potentiellement faire une comparaison entre coût d'utilisation des voitures thermiques et électriques ...
Avec la hausse drastique des tarifs, il se peut que certains résultats soient inattendus.


Nota bene : cet article est compliqué à réaliser et à maintenir en raison de la volatilité importante (liée au contexte mondial) des ressources énergétiques : géopolitique, sanitaire et économique. Des mises à jour sont effectuées autant que possible mais il se peut que les chiffres aient changé depuis son enregistrement, restez donc vigilants lors de sa lectures en n'oubliant pas de vérifier les données que j'expose ...


Les tarifs à la durée sont plus difficiles à étudier mais nous n'allons pas non plus les évincer de l'étude

Nous allons prendre comme base ici une auto qui consomme de 15 à 20 kWh/100 km sachant que la moyenne des voitures électriques est de 15 kWh en conduite très calme et plutôt 20 kWh en conduite plus normale (sur autoroute on grimpe à facilement 25 voire 30 avec les grosses autos). Grosso modo, ceux qui n'ont aucun repère peuvent estimer une consommation de 13 kWh en ville avec une petite auto, 17 kWh avec une grosse (15 sur une moyenne) et jusqu'à 30 kWh sur autoroute avec un SUV de type EQC / E-Tron / i-Pace. Pour vous donner quelques repères, mon expérience montre qu'une Model 3 Performance consomme 22 kWh à 130 km/h (loin des chiffres annoncés par certains "journalistes") et 26 kWh à 150/160 km/h (mon allure naturelle sur autoroute). En temps de pluie ou avec le vent de face, les 26 kWh à 155 km/h évoluent vers 29 kWh.


Précisons que les supercharges ne sont employées que dans le cadre de voyages au long court. Et donc mis à part les citadins qui n'ont pas de prise disponible, ça ne concernera qu'une toute petite partie des pleins que vous effectuerez.

Enfin, nous allons nous limiter ici au coût d'utilisation lié à la consommation d'énergie. Car si nous prenons en compte l'entretien et les contraintes qu'induisent les thermiques, il n'y a aucune chance de pouvoir établir une comparaison d'égal à égal (bien que le surcoût actuel à l'achat annihile cet avantage ...).

Coût en carburant d'une thermique pour 100 km

Commençons par la valeur référence sur laquelle nous allons effectuer des comparaisons, à savoir la voiture thermique. Combien coûte approximativement de rouler 100 km avec une thermique ? Avec une moyenne (au moment de l'article) de 1.80 euros pour les carburants (difficile de trouver une valeur parfaite en raison de la volatilité), on aura les résultats suivants.
Je différenciais avant essence et diesel mais dans le contexte actuel on choisira de les aligner à 1.80 euros. Un tarif qui pourra paraître un peu bas ou même trop haut selon la période à laquelle on consulte l'article (nous étions à plus de 2 euros il y a quelques semaines par exemple).


Voici un peu le coût du carburant pour une thermique sachant que j'ai découpé ici les résultats selon quatre niveaux de consommation, allant de 6 à 9 litres, ce qui semble bien représenter la consommation moyenne de la majorité des autos qui circulent en France.

Pour un "réservoir" de 50 litres à 1.80€ le litre = 90€

Consommation Distance Coût 100 km
6 litres 833 km 10.80€
7 litres 714 km 12.6€
8 litres 625 km 14.4€
9 litres 555 km 16.2€

Prix à la maison


Il faut en effet bien distinguer la recharge à la maison (en alternatif) des recharges éclairs (en courant continu) à l'extérieur.
Le tarif du kWh au domicile des Français est en ce moment annoncé en moyenne à 0.174€ (pour les pros c'est environ divisé par deux) mais cela peut varier de 0.147 à 0.184 selon le système d'heure creuse adopté par le client ou pas. Si cela paraît un peu cher, ça l'est bien moins que dans le reste de l'Europe ... Attendez-vous donc à des augmentations à venir, surtout en ces temps incertains.

Pour un "réservoir" de 50 kWh à 0.174€ le kWh = 8.70€

Contexte Distance Coût 100 km
Ville (15kWh/100) 333 km 2.61€
Route (20kWh/100) 250 km 3.48€
Autoroute (25kWh/100) 200 km 4.35

Il faut bien entendu s'attendre à des hausses du prix de l'électricité qui vont en s'accroissant, surtout si la voiture se propulse avec ce moyen (dès qu'un service ou produit devient indispensable l'Etat s'y agrippe et nous vide les poches).


Prix au superchargeur

A TOUS LES TARIFS INDIQUES IL FAUT AJOUTER EN REALITE AU MINIMUM 10% (c'est la perte électrique entre la prise et votre batterie, et les réseaux facturent ce qu'ils envoient et non ce que vous recevez, il faut même ajouter 10% de perte entre la centrale et la borne mais ça ne vous est pas facturé évidemment).

Chez Tesla

Chez Tesla on est aujourd'hui (au moment où ces lignes sont rédigées donc) à 0.67 centimes le kWh en moyenne (au lieu de 0.24 centimes aux débuts ...).
Voici donc ce que cela donne en termes chiffrés.



Pour un "réservoir" de 50 kWh à 0.67€ le kWh = 33.5€

Contexte Distance Coût 100 km
Ville (15kWh/100) 333 km 10.05€
Route (20kWh/100) 250 km 13.04
Autoroute (25kWh/100) 200 km 16.25€

Chez Ionity

Sur le réseau Ionity il sera bien plus difficile d'effectuer des comparaisons ... En effet, il y a tout d'abord deux tarifs différents selon que vous ayez un abonnement ou pas. De plus, le coût dépendra directement de la vitesse de charge de votre auto, puisque vous êtes facturé à la minutes. Le résultat est que dans certains cas ça sera économique alors que dans d'autres ce sera plus cher. La comparaison avec Tesla est donc quasi impossible, car dans certaines situations Ionity sera moins cher et dans d'autres ce sera l'inverse.


Le tarif dépendant de la vitesse de charge, nous allons donc ici prendre un cas moyen typique qui cherche à se rapprocher de la moyenne des autos, à savoir une voiture qui rechargera en moyenne à 80 kW de vitesse.



(TARIFS GRAND PUBLIC = 0.69€ le kWh)

Pour un "réservoir" de 50 kWh à 0.69€/kWh= 34.50€

Contexte Distance Coût 100 km
Ville (15kWh/100) 333 km 10.35€
Route (20kWh/100) 250 km 13.8€
Autoroute (25kWh/100) 200 km 16.75€

 

(TARIFS ABONNES = 0.35€ le kWh + 17.99€/mois)

Pour un "réservoir" de 50 kWh à 0.35€/kWh = 17.50€

Contexte Distance Coût 100 km
Ville (15kWh/100) 333 km 5.25€
Route (20kWh/100) 250 km 7€
Autoroute (25kWh/100) 200 km 8.75€

 

Chez Total EV

Les tarifs sont de 0.30€/kWh (0.40 après 45 minutes) à la puissance de charge de 50 kW et 0.55€ à 175 kW (0.65 après 45 minutes) :


(Vitesse de 50 kW)

Pour un "réservoir" de 50 kWh à 0.30€ le kWh = 15€

Contexte Distance Coût 100 km
Ville (15kWh/100) 333 km 4.5€
Route (20kWh/100) 250 km 6€
Autoroute (25kWh/100) 200 km 7.5

(Vitesse de 175 kW)

Pour un "réservoir" de 50 kWh à 0.55€ le kWh = 32.50€

Contexte Distance Coût 100 km
Ville (15kWh/100) 333 km 8.25€
Route (20kWh/100) 250 km 11
Autoroute (25kWh/100) 200 km 13.75

 

BILAN

Les calculs et tableaux démontrent clairement les choses. En rechargeant à la maison la voiture thermique ne peut vraiment pas rivaliser avec l'électrique ... Sachant que c'est la principale source d'énergie de la voiture électrique, vous pouvez caler vos prévisions sur ces chiffres. Et je peux confirmer la chose étant moi-même propriétaire d'une électrique depuis un an. Cela est toutefois bien différent pour celui qui habite en appartement sans solution de recharge autre que publique ...
En revanche, si on observe certaines bornes de recharge rapides, il est clair que les tarifs ont tendance à s'aligner avec un coût qui se situera entre 10 et 20 euros les 10 km dans la majorité des cas.
Le résumé est donc que l'électrique coute moins cher dans la majorité des cas (domicile), et ce sera uniquement sur les longs trajets que le coût s'alignera sur la thermique. Bien entendu, les choses peuvent changer selon l'évolution de la politique tarifaire des réseaux de charge, mais il semble que les prix devraient se stabiliser sur les niveaux actuels (tant qu'il n'y a pas d'imprévu à l'international évidemment ... Ce qui se profile de plus en plus).

Bref, l'avenir est incertain comme rarement ça a été le cas, et faire des prévisions consiste à brasser du vent ou donner des coups d'épée dans l'eau selon l'imageque vous préférez.

Coût global à ne pas oublier

Bien évidemment, et comme je l'ai déjà dit en introduction, je ne prends en compte ici que le ravitaillement en énergie. Une auto thermique coûtera "normalement" plus chère puisque son moteur plus complexe a besoin de plus d'entretien et a des pièces d'usure à remplacer. Toutefois, quand on voit la fiabilité assez médiocre de la Zoe on peut se dire que les frais côté voitures électriques peuvent même être supérieurs à une thermique !

Calculons autrement pour voir ...

(Démonstration effectuée avec les anciens tarifs du carburant, préalable au conflit russo-ukrainien).

Rapportons en effet le prix à la quantité d'énergie et non plus aux kilomètres parcourus, vous allez voir où je veux en venir ...
Ici j'ai 1 kWh entre 0.13 et 0.79 centimes quand je parle d'électricité. Du côté des carburants fossiles j'ai en revanche 1 litres de gazole pour 1.46 centimes. Et dans un litre de gazole j'ai 10.74 kWh.
Mon prix au kWh pour la mazout est donc de 0.14 centimes (et j'arrondis vers le haut pour être gentleman), soit la même chose qu'en heure creuse pour remplir ma batterie.
Certes, je perds 65% en chaleur avec mon auto, mais au final j'ai acheté mon énergie au même prix que le meilleur tarif en électrique !


Rappelez-vous aussi que l'électricité qui arrive dans vos autos a été en grande majorité générée par des machines / moteurs thermiques (centrales divers et variées) si on omet la France qui est pleine de centrales nucléaires au potentiel dévastateur en cas de conflit ou catastrophe naturelle (sans oublier une crise qui empêcherait de bien les maintenir ...). Donc ces centrales ont un rendement équivalent aux moteurs de voitures et la pollution générées pour faire le plein sera équivalente (si on ajoute la pollution des batteries ajoutée au surpoids de l'auto qui nécessite plus d'énergie à la propulsion, on peut même arriver à un bilan négatif pour l'électrique !).

Pour finir sachez que je ne suis ni pro-thermique ni pro-électrique, j'ai fini par me rendre compte que ça revenait un peu au même (et je suis lassé des polémiques pleines d'arguments bancals et qui dépasse la majorité des gens tellement les variables sont nombreuses). Tant que j'aurais besoin de propulser une auto de 1.700 kg, j'aurais nécessairement le même besoin d'énergie à fournir ... Et donc je polluerai de la même manière tant qu'il n'y aura pas de rupture technologique (le lithium ion est juste une manière de stocker les électrons, ça n'apporte rien à l'homme au global en terme d'efficience énergétique. On en est toujours au charbon, gaz et pétrole pour la grande majorité, que ce soit avec une voiture électrique ou thermique c'est absolument la même chose).

ATTENTION : de nombreuses études qui comparent l'empreinte écologique entre thermique et électriques sont TROMPEUSES. En effet, elles comparent souvent les bilans globaux des deux solutions si l'électricité était majoritairement issue d'énergie renouvelable ! Ce qui est loin d'être le cas à présent mais aussi dans les années à venir. Faire des études qui se basent sur des réalités alternatives ne me semblent pas vraiment honnête, et il semble que derrière se cache une manipulation / propagande de très mauvais goût ... 85% de l'énergie provient encore des ressources fossiles, et cela restera dans ces proportions jusqu'à ce qu'une crise énergétique vienne réveiller l'espèce humaine, qui a cru pouvoir dépenser (à moindre efficience) toute cette précieuse énergie qui était disponible en masse. Car oui, si on est habitué de se déplacer individuellement dans un objet de 1500 kg, on se rendra compte plus tard (quand on sera revenu à notre bon vieux et attachant cheval) que c'était une aberration incroyable.

A lire aussi : La voiture électrique est-elle aussi propre qu'escompté ?

Les conséquences ?

  • Conséquence ? Les marques les plus fébriles, notamment les Françaises, se retrouvent un peu en déficit de réseau solide de supercharge (Total EV c'est bien mais trop peu de stations. Il y a heureusement Izivia en soutien) ... Dommage sachant que PSA déploie toute une gamme électrique ! Il faudra rester à la maison et éviter les longs trajets, pas top pour une auto achetée quasiment 50% plus chère (ça coûte une électrique !).
  • Deuxièmement, nous ne serons semble-t-il pas tous égaux face à l'énergie demain ... Chacun ayant ses propres tarifs selon sa marque, son abonnement. Bref, c'est une question importante à surveiller de près.
  • Cela peut ralentir le succès commercial des voitures électriques qui n'ont pas besoin de ça ! Ionity représentait un atout de taille pour les clients hésitants, maintenant il vaudra mieux acheter une Porsche ou une Volkswagen plutôt qu'une Peugeot ou Opel. Ce coup de pub négatif peut donc participer à freiner un peu le développement de l'électrique, mais c'est finalement tant mieux car la planète (et donc le vivant surtout) aimerait qu'on arrête pendant une centaine d'années de produire des choses . Et si cela peut paraître sortir de l'esprit d'un écolo intégriste (je rappelle que je roule en 330D E90 et que j'ai un V8 à la maison), en réalité je cherche juste à voir les choses de manière la plus pragmatique et lucide possible (mais quand on est un enfant du capitalisme, et qu'on est habitué à ce monde d'opulence, ce genre de phrase peut finir par choquer. Un jour prochain ce sera en revanche possiblement l'inverse ...).

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