Le prix d'une recharge sera-t-il bientôt plus cher que sur nos vieilles autos thermiques ?
Avec le dévoilement des tarifs des recharges électriques sur les réseaux de surperchargeurs on peut désormais tenter quelques calculs et potentiellement se faire peur (ou pas) ...
Les tarifs à la durée sont difficiles à étudier et donc ils seront écartés de "l'étude"
Nous allons prendre comme base ici une auto qui consomme de 15 à 20 kWh/100 km sachant que la moyenne des voitures électriques est de 15 kWh en conduite très calme et plutôt 20 kWh en conduite plus normale (sur autoroute on grimpe à facilement 25 voire 30 avec les grosses autos). Grosso modo, ceux qui n'ont aucun repère peuvent estimer une consommation de 10 kWh en ville avec une petite auto, 15 kWh avec une grosse (12.5 sur une moyenne) et jusqu'à 30 kWh sur autoroute avec un SUV de type EQC / E-Tron / i-Pace.
Il faut en effet bien distinguer la recharge à la maison en alternatif des recharges éclairs en courant continu à l'extérieur.
Le tarif du kWh au domicile des Français varie environ de 0.13 à 16 euro le kWh selon heure pleine ou creuse (pour les pros c'est environ divisé par deux). Si cela paraît un peu cher, ça l'est bien moins que dans le reste de l'Europe ... Attendez-vous donc à des augmentations de plus en plus abruptes.
On a donc ici un plein de (si je prends comme tarif 0.15€/kWh) 50 kWh à 7.50 euros, ce qui fait environ 330 km (consommation à 15 kWh) et 2.27 euros pour 100 km (pour 20 kWh/100 km cela coûte 3 euros pour 100 km).
Tiens, les taxes augmentent plus vite ...
Il faut bien entendu s'attendre à des hausses du prix de l'électricité qui vont en s'accroissant, surtout si la voiture se propulse avec ce moyen (dès qu'un service ou produit devient indispensable l'Etat s'y agrippe et nous vide les poches).
Chez Tesla on est aujourd'hui (au moment où ces lignes sont rédigées donc) à 0.24 centimes, soit un peu moins qu'il y a peu de temps (0.27) car Tesla aurait eu des retours négatifs de la clientèle.
Ici on a un plein de 50 kWh à 12 euros, soit 3.6 euros pour 100 km (pour 20 kWh/100 km cela coûte 4.50 euros pour 100 km).
Si vous passez par hasard chez Ionity pour faire le plein (on va oublier les clients au tarif préférentiel, ça revient un peu plus cher que Tesla et c'est donc comparable), vous aurez donc un joli tarif de 0.79 centimes par kWh.
On a alors un plein à 39.5 euros soit 11.96 euros pour 100 km (pour 20 kWh/100 km cela coûte 14.95 euros pour 100 km).
0.35 (50 kW) à 0.55 centimes (175 kW) :
Le plein de 50 kW est ici à 17.50 euros ou 27.50 euros, soit de 5.30 à 8.33 euros les 100 km
Je ne prends pas en compte ici les tarifs à la minute puisque chaque voiture aura une vitesse de recharge différente (de 50 à 250 kW grosso modo). Mais il semble clair que remplir sa batterie avec ce mode de facturation pourra être très onéreux ...
Concernant les tarifs au kWh, on se situe environ entre 0.30 et 0.45 centimes.
A TOUS LES TARIFS INDIQUES IL FAUT AJOUTER EN REALITE 10% (c'est la perte électrique entre la prise et votre batterie, et les réseaux facturent ce qu'ils envoient et non ce que vous recevez, il faut même ajouter 10% de perte entre la centrale et la borne mais ça ne vousest pas facturé évidemment, même si ça doit forcément être inclus dans le coût de revient et donc la grille tarifaire finale).
Consommation de 15 kWh/100 km : Le prix pour 100 km va de 2.27 à 11.96 euros
Consommation de 20 kWh/100 km (qui reste encore raisonnable ... on peut grimper à 25 facilement sur certaines autos ou sur autoroute. les 30 kWh/100 km sont même atteignables) :
Le prix pour 100 km va de 3 à 14.95 euros
Voyons maintenant combien coûte approximativement de rouler 100 km avec une thermique. Avec une moyenne (au moment de l'article) de 1.59 euros/litre pour le SP98 et 1.46 pour la gazole, on aura les résultats suivants.
Si mon essence consomme 7 litres (une moyenne gentille en rapport avec les 15 kWh décrétée du côté des électriques...) on sera alors à 11.13 euros pour 100 km (ou 15.90 euros pour 10 litres).
Si mon diesel consomme 5 litres (pour être en rapport avec la "gentillesse" du chiffre de l'essence et de l'électrique) on sera à 7.30 euros les 100 km (ou 10.95 pour 7.5 litres) .
On voit donc ici que les tarifs Ionity, si ils reflètent les prix courants à venir (ce qui ne m'étonnerait pas du tout), on sera alors au niveau d'un moteur essence (et encore, tirez sur votre électrique et vous serez facilement à 25 kWh de consommation.
Et donc ici, si on reprend l'exemple de Ionity, il sera plus cher de rouler en électrique sur les grands axes qu'avec un diesel ou une essence.
Bien évidemment, tout rentre dans l'ordre une fois branché à la maison ou chez des amis.
Mais la question de principe est bien là, oui, il est désormais possible de rouler pour plus cher en électrique qu'en thermique.
Bien évidemment je ne prends en compte ici que le ravitaillement en énergie. Une auto thermique coûtera "normalement" plus chère puisque son moteur plus complexe a besoin de plus d'entretien et a des pièces d'usure à remplacer. Toutefois, quand on voit la fiabilité assez médiocre de la Zoe on peut se dire que les frais côté voitures électriques peuvent même être supérieurs à une thermique !
Rapportons en effet le prix à la quantité d'énergie et non plus aux kilomètres parcourus, vous allez voir où je veux en venir ...
Ici j'ai 1 kWh entre 0.13 et 0.79 centimes quand je parle d'électricité. Du côté des carburants fossiles j'ai en revanche 1 litres de gazole pour 1.46 centimes (cours actuel). Et dans un litre de gazole j'ai 10.74 kWh.
Mon prix au kWh pour la mazout est donc de 0.14 centimes (et j'arrondis vers le haut pour être gentleman), soit la même chose qu'en heure creuse pour remplir ma batterie.
Certes, je perds 65% en chaleur avec mon auto, mais au final j'ai acheté mon énergie au même prix que le meilleur tarif en électrique !
Rappelez-vous aussi que l'électricité qui arrive dans vos autos a été en grande majorité générée par des machines / moteurs thermiques (centrales divers et variées) si on omet la France qui est pleine de centrales nucléaires au potentiel dévastateur en cas de conflit ou catastrophe naturelle (sans oublier une crise qui empêcherait de bien les maintenir ...). Donc ces centrales ont un rendement équivalent aux moteurs de voitures et la pollution générées pour faire le plein sera équivalente (si on ajoute la pollution des batteries ajoutée au surpoids de l'auto qui nécessite plus d'énergie à la propulsion, on peut même arriver à un bilan négatif pour l'électrique !).
Pour finir sachez que je ne suis ni pro-thermique ni pro-électrique, j'ai fini par me rendre compte que ça revenait un peu au même (et je suis lassé des polémiques pleines d'arguments bancals et qui dépasse la majorité des gens tellement les variables sont nombreuses). Tant que j'aurais besoin de propulser une auto de 1.700 kg, j'aurais nécessairement le même besoin d'énergie à fournir ... Et donc je polluerai de la même manière tant qu'il n'y aura pas de rupture technologique (le lithium ion est juste une manière de stocker les électrons, ça n'apporte rien à l'homme au global en terme d'efficience énergétique. On en est toujours au charbon, gaz et pétrole pour la grande majorité, que ce soit avec une voiture électrique ou thermique c'est absolument la même chose).
ATTENTION : de nombreuses études qui comparent l'empreinte écologique entre thermique et électriques sont TROMPEUSES. En effet, elles comparent souvent les bilans globaux des deux solutions si l'électricité était majoritairement issue d'énergie renouvelable ! Ce qui est loin d'être le cas à présent mais aussi dans les années à venir. Faire des études qui se basent sur des réalités alternatives ne me semblent pas vraiment honnête, et il semble que derrière se cache une manipulation / propagande de très mauvais goût ... 85% de l'énergie provient encore des ressources fossiles, et cela restera dans ces proportions jusqu'à ce qu'une crise énergétique vienne réveiller l'espèce humaine, qui a cru pouvoir dépenser (à moindre efficience) toute cette précieuse énergie qui était disponible en masse. Car oui, si on est habitué de se déplacer individuellement dans un objet de 1500 kg, on se rendra compte plus tard (quand on sera revenu à notre bon vieux et attachant cheval) que c'était une aberration incroyable.
A lire aussi : La voiture électrique est-elle aussi propre qu'escompté ?
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Dernier commentaire posté :
Par jack BABY (Date : 2021-02-01 17:02:32)
Je m'excuse mais je ne suis pas du tout convaincu par la traction électrique ,bien que le silence est appréciable.Son autonomie demeure un problème capital en cas de froid et de bouchon en période de neige .Seule l'hybride rechargeable avec moteur diesel me paraît être intéressante a la condition que les prix restent abordables .je souhaite vivement que nos élus adoptent cette version qui sera la moins polluante .de toute façon ils vont augmentés l'électricité pour les recharges de voitures.
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