Débats et réflexions diverses > En 2020/2021 : j'achète électrique, hybride ou thermique ? 14/04/2020

En 2020/2021 : j'achète électrique, hybride ou thermique ?


C'est un sujet qui est des plus actuels qui soit :si je compte remplacer mon auto cette année, que vaut-il mieux choisir : électrique, hybride ou thermique ?
Comme vous le savez, je ne vais pas tomber dans les travers de bien-pensance de notre société, souvent trompeuse et biaisée par les enjeux économiques et les incitations à surconsommer ... Un peu comme certains appellent voitures vertes les voitures électriques par exemple (plus qu'une aberration, je vais même jusqu'à voir ici de gros problèmes de cognition envers ceux qui emploient ce terme. Mais l'époque est au QI réduit, il ne faut donc pas s'étonner).

Voiture électrique ? Je franchis le pas ?


L'offre des voitures électriques commence clairement à s'étoffer puisque même les généralistes s'y mettent. On a donc désormais un choix plus varié, allant d'une petite ZOE/e-208 au Model X/EQC.
Ca semble être tout bon pour y aller non ?

Ce qui encourage à acheter une voiture électrique

La prime reste intéressante avec 6000 euros pour les autos de moins de 45 000 euros. Sachant qu'elle risque de disparaître dans un avenir proche, le bonus est donc encore suffisamment costaud pour motiver à franchir le cap.
Comme je l'ai dit précédemment, l'accroissement de l'offre permet plus facilement de trouver chaussure à son pied (gabarit, autonomie, esthétique etc.).

Ce qui n'encourage pas ...

Côté négatif, on rappellera que l'efficience des modèles proposés reste moyenne (sur autoroute c'est même sérieusement carencé), et il y a de fortes chances que les autos vendues aujourd'hui soient obsolètes dans 5 ans. Vu le tarif qu'il faut débourser pour acheter une voiture électrique, même avec le bonus, il est peut-être judicieux de rester prudent.

Le prix des autos est aujourd'hui élevé, avec une baisse qui devrait être assez pentue ces prochaines années afin de pouvoir toucher le grand public. Sachez donc que, comme à chaque fois qu'il y a un nouveau produit sur le marché, les premiers clients paient plein pot pour des produits qui seront vite dépassés... Il se peut que d'ici quelques années le graphite ou l'hydrogène soient les technologies principales pour alimenter les moteurs électriques. Et dans ce cas, votre électrique au lithium achetée plein pot ne vaudra plus rien, et personne ne voudra s'enquiquiner avec.

Les prix aux recharges rapides s'envolent, avec Ionity et Total EV qui ont lancé le bal. Sans oublier les bornes qui ferment en raison de soucis techniques ou même d'une potentielle rentabilité désastreuse qui pourrait en faire fermer d'autres.

La rareté des stations de recharge rapide ne permet pas encore d'être serine à 100%.

Bref, tout converge vers le fait que le marché de l'électrique (commercial et technique) n'est pas encore assez mature pour profiter de tarifs intéressants. Aujourd'hui on paie trop cher par rapport aux prestations qu'offrent les électrique. Je rappelle qu'une Model 3 débute à 49 600 euros (bonus inclus !) pour une berline male finie et qui ne peut pas proposer une autonomie digne de ce nom (pour 50 000 euros en thermique les prestations sont bien plus riches). Etant friand des électriques et ayant failli acheter une Model 3, j'ai tout de même réussi à calmer ma pulsion en posant les choses calmement. L'électrique est génial, mais pour le moment on se retrouve à payer plus cher pour avoir moins (moins d'autonomie, moins de stations de recharge, souvent moins de coffre, vitesse limitée etc. etc.).

Hybride ?


L'hybride c'est une technologie qui a le popotin entre deux chaises. C'est donc une solution technique qui n'est bonne nulle part.
Il faut toutefois distinguer les technologies hybrides, car les mettre toutes dans le même sac n'est pas judicieux. Je parlerai ici principalement des "hybrides lourdes", avec grosse batterie et autonomie importante en 100% électrique.
Oublions ici les 48V animés par la poulie Damper ou encore l'HSD de Toyota qui reste léger et particulier (ces deux types peuvent presque être amalgamées à des thermiques classiques car l'utilisation et les niveaux de consommation sont assez similaires).

Ce qui est en faveur de l'hybride rechargeable

Les modèles rechargeables permettent désormais de bonnes autonomies en tout électrique, de quoi couvrir les trajets du quotidien (les 50 km sont devenus une norme, et on tendra vers les 100 km d'ici deux ans).
La diversité de l'offre permet, comme avec l'électrique, de commencer enfin à trouver son bonheur. Il y a aussi beaucoup de modèles très séduisants, avec même des Françaises équipées par les Japonais (HYbrid2 et HYbrid 4 PSA).
Contrairement au 100% électrique on peut tout faire et surtout on ne craindra pas la panne sèche au niveau des électrons.

Ce qui est en défaveur

Rappelez-vous des hybrides du début des années 2010 telle la BMW Hybrid3. Quelques années après elles ont été bradées sur le marché de l'occasion tellement elles ont été dépassées techniquement parlant. L'hybrid 3 (ou même Hybrid5) est lourde pour une hybridation qui fera rire les modèles actuels. Bref, l'obsolescence des voitures hybrides est à craindre au même titre que les électriques tellement les choses évoluent vite. Exemple avec la Lamborghini Sian et sa batterie à supercondensateur (qui montre que selon les besoins on utilisera des technologies de batterie différentes) ou encore la probable arrivée future d'une technologie au graphite qui enterrera le lithium-ion lourd et lent à la recharge.

Les prix vont aussi largement se réduire d'ici quelques années. Les constructeurs vont enfin profiter des premières économies d'échelle (il faut produire un minimum pour en jouir), les technologies vont coûter moins cher (ex : Tesla se débrouille à faire baisser le coût à 100$ le kWh : projet Roadruner. Je sais que l'exemple n'est pas idéal dans le chapitre des hybrides) et de toute manière ils vont tout faire pour arriver à un tarif qui permette la rencontre entre l'offre et la demande. Car vous aurez beau proposer une voiture agréable et enviable, si elle est trop chère elle ne se vendra qu'à des volumes ridicules, et vous coulerez sous peu ...

L'hybride consiste à rendre encore plus compliquée la mécanique ... Déjà qu'une voiture thermique amène tout un tas de soucis, ajouter à la chaîne de traction thermique une deuxième chaîne de traction électrique consiste un peu à faire une usine à gaz et multiplier les risques de pannes. Sans oublier que dans cette configuration votre moteur thermique tournera moins sauvent, ce qui n'est pas idéal pour lui (certains n'allument presque jamais le moteur, ce qui favorise un mauvais vieillissement et une utilisation à froid plus régulière qui accentue encore plus le phénomène).

Une hybride rechargeable lourdement armée (10 kWh au moins) se révèlera peu intéressante sur les longs trajets. Vous qui vouliez avoir deux voitures en un, au final vous avez une électrique qui ne va pas bien loin et qui consommera comme une Porsche sur autoroute une fois les batteries vidées. Sans oublier que vous aurez déboursé une fortune pour avoir une mécanique peut agréable et noble (en général, même sur les chères Allemandes, on se retrouve avec un petit 2.0 litres peu ragoûtant) qui se revendra certainement pas très cher.

Thermique ?


Passons à nos bonnes vielles thermiques, une technologie qu'on utilise quand même depuis plus d'un siècle. Il n'est pas rien de changer quand il s'agit d'un des objets les plus répandu sur la planète et que toute l'infrastructure est conçue selon sa carburation.

En faveur ?

L'ancien monde, comme le nomme Renaud Roubaudi, est encore d'actualité finalement ... Sachez, pour votre gouverne, que je cherche pas à favoriser le thermique. Au contraire, je ne veux plus acheter cette technologie et passer directement à l'électrique (quand le contexte sera favorable cependant ...).

Il faut donc reconnaître que l'ensemble de notre société est basée sur la voiture thermique. Elles profitent donc encore d'un service inégalé avec des stations et garagistes très nombreux.
Vous avez besoin d'énergie, pas de souci. Vous avez une panne, encore une fois ça va être vite réglé .. Vous avez besoin d'aller loin, aucun problème, un diesel pourra même vous faire rouler 1000 km d'une traite ...

En défaveur

En tant que Français, le premier inconvénient concerne les malus écologiques qui sont devenus indigestes ... Ces derniers ont même induit l'apparition de voitures bien plus toxiques pour les organismes puisqu'en réduisant les émissions de CO2, les marques n'ont pas eu d'autres choix que de compenser en rejetant des particules fines (injection directe affectant l'homogénéité du mélange) et NOx (mélange pauvre / stratifié induisant des combustions très chaudes). Pire, les autos modernes ont perdu en agrément en raison de leurs moteurs riquiquis (ils n'ont plus la rondeur d'antan) et leurs rapports de boîte caricaturaux (bien trop longs !).

Bref, acheter une thermique neuve consiste à payer cher pour avoir des prestations inférieures à ce que l'on pouvait voir il y a quelques années.

Conclusion ?

Je vais être très franc avec vous ... Et même si je sais qu'il y devrait y avoir une conclusion par type de ménage (pas pareil d'être au Smic ou à 8 000 euros / mois), je pense pour ma part que la solution la plus intéressante pour tous (et même pour la planète) est de puiser sur la marché de l'occasion une thermique ou électrique pas chère de type Zoe (je préfère fuir les hybrides pour les raisons exposées au dessus) en attendant que les choses s'éclaircissent (avec la crise économique les cartes vont être encore plus brouillées).

Si vous avez de petits moyens ce sera donc d'autan plus avantageux pour vous, car on trouve désormais de belles autos pour une bouchée de pain (si vous habitez en "zone libre" sans vignette Crit'Air, vous pourrez vous régaler sur l'offre des diesels !). Et si vous avez de gros moyens, ce sera l'occasion de pouvoir vous offrir un gros joujou pour pas trop cher !
N'ayez pas peur de l'occasion, car même si vous rencontrez une grosse avarie, vous resterez gagnant dans 95% des cas (il est moins cher d'acheter une occasion qui subira deux casses de turbo plutôt qu'une voiture neuve qui n'aura aucune avarie ... La décote est tellement élevée !). Et puis il faut réduire la production d'autos neuves afin de préserver un minimum notre environnement (et sachez que je me tire une balle dans le pieds à dire cela, mon affaire fonctionne d'autan mieux quand le commerce tourne à plein régime ! Mais il faut arrêter la bêtise, même si cela pénalisant pour les finances de chacun : plaie d'argent n'est pas mortelle contrairement à la plaie environnementale).
Allez bonne route à tous et n'hésitez pas à écrire un avis sur votre auto (voir les fiches véhicules) pour aider le site et les internautes pour choisir leur future occase !






Tous les commentaires et réactions


Dernier commentaire posté :


Par pemmore (Date : 2020-07-20 22:28:49)

J'ai envisagé d'acheter une électrique, la mondéo en fin de contrôle technique très négatif.
Résultat trop trop chères pour si peu, 26000¤ pour la Zoé, un peu moins la Citroën mais pas 100 km d'autonomie.
Je vais racheter une Ford essence avec CT parce qu'elle roulent de série avec un carburant pauvre donc E85 (10l/100 la mondéo).pour 2 ans.
Et dans 2 ans les Chinoises ou Indiennes seront sur le marché, belles et abordables. avec les primes on sera sous les 10000¤.
Les équivalentes sans permis électriques sont prètes à partir de Chine pour 6000 ¤, donc la berline suivra dans 2 ans.
Quid Renault et sa Zoé? petite lourde et moche, très peu pour moi.

Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-07-21 11:55:23) : Je fais aussi partie de ceux qui veulent se lancer côté électrique. Mais comme vous je trouve les tarifs trop peu attractifs pour que je déclenche l'achat. Et en plus je ne me vois acquérir qu'une Tesla pour bénéficier de la sérénité du réseau supercharge.
    Bref, j'attends que les M3 Perf. tombent à 40 - 45 000 pour me lancer, et j'ai hâte ...
    En attendant, j'ai des Allemandes de plus de 200 000 km qui tournent comme au premier jour et qui ne me font jamais de mauvais tour (difficile de s'en séparer, et j'espère y arriver un jour ! Elles sont tellement formidables ...).
  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2020-07-21 12:45:33) : À Admin :
    si vous désirez vous séparer d'une de vos berlines "Hallemandeu" au moment du changement pour l' électrique je pourrais bien être preneur en occasion, pensez à me faire signe...
    😎
    (Qui ne tente rien n'a rien comme dit mon voisin de camping). 😉
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-07-26 09:27:47) : @Ray : Je doute qu'elles vous intéressent, les kilométrages commencent à devenir assez importants ... Et je ne les ménage pas vraiment !
    Il est toutefois stupéfiant de voir que la Série 5 GT à 236 000 km donne encore l'impression d'être toute neuve (mécanique et tenue des matériaux).

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Suite des 4 commentaires :

Par Louis (Date : 2020-06-14 18:13:36)


Bonjour,
j'aime cette lucidité qui nous conduirais à être plus sage...

Je recherche actuellement un petit utilitaire pour installer le minimum pour camper dans la nature...Entre le DobloMax GNV qui finit sa course, les experts Diesel et compagnie qui coutent une fortune parce que si je prend un expert de 2017, 2018... jamais il passeront le contrôle dans 5 ans... Et le peu de modèle en GNV GPL etc... Sans compter que les stations de GNV sont pratiquement inexistantes...

Car demain il y aura l’hydrogène et le GNV... l'électrique... ce sera plus tard... dans une autre dimension...Et les politiques qui confondraient un sous-marin et une soucoupe volante... N'attendez rien de ces mecs la... Ce sont les lobbying qui se bat à leurs portes...

Louis


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-06-16 10:29:03) : Merci pour la lucidité, et pour tout vous dire il serait plus agréable pour tous d'avoir des véhicules conçus à la base pour être durables. C'était d'ailleurs un peu le cas avant, et mettre beaucoup d'argent dans un véhicule était donc viable (quand ça tient au minimum 15 ans on peut se permettre d'investir un peu). Aujourd'hui c'est du jetable ...

    Vous anticipez donc un CT qui évincera tous les diesels dans 5 ans ? C'est possible en effet ...

    Pour l'électrique je ne vois pas les choses de la même manière, ça me semble viable tout de suite, dès aujourd'hui ! Le seul frein étant encore le prix élevé des modèles et la carence des stations de recharge en France (sauf Tesla, voilà pourquoi je ne me verrais acheter qu'une Model 3, et ça me démange ... Je me retiens depuis plus d'un an, car je ne veux pas débourser autant pour une auto aussi peu raffinée, et je ne souhaite pas vraiment enrichir la firme. Je suis un petit saligot sur ce coup, j'en prends bien conscience !).

    Pour ce qui est des politiques et lobbyistes je vois les choses encore plus noires que vous, ayant une vision biblique des choses ...

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Captainphantom TOP CONTRIBUTEUR (Date : 2020-04-19 12:07:20)


Je suis complètement d'accord avec vous :
Essayer de préserver au mieux l'environnement, ce n'est pas changer pour de l'électrique ou de l'hybride, mais faire durer le plus possible ce qui existe déjà, au lieu de jeter et changer à chaque fois que les sirènes du marketing vous le demandent.


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2020-04-19 22:18:38) : 100% d'accord ! J'emmène mes voitures au bout et je rachète une bonne occase ensuite. Recyclage et économies pour tout le monde, que dis-je tout le Monde avec une majuscule.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-04-20 09:52:31) : Quand on prend un peu de recul (et qu'on tient à rester objectif et rationnel), on se rend vite compte que le système dans lequel on vit est complètement aberrant et autodestructeur (je sais c'est pas un scoop ..). Mais étant un enfant de ce dernier, il m'a fallu du temps pour réaliser à quel point (pour cela il faut aussi penser à se poser des questions et remettre en cause ses acquis, qui ont été pour bons nombres inculqués par ce fameux système ...).
    Imaginez quand même qu'on bénéficie d'un bonus écologique maximum pour l'achat d'une voiture qui a pollué bien plus (électrique) à sa fabrication (et qui n'économisera pas grand chose à l'usage au niveau fossile puisque le mix énergétique est à 85% fossile, et que le rendement des centrales qui alimentent les autos électriques ont un rendement similaire à nos moteurs thermiques. Pire, on a 10% de perte entre la centrale et la maison, et encore 10% de ma prise à ma batterie lithium-ion).
    Bref, on est récompensé pour accélérer encore plus le désastre (ou plutôt on déculpabilise une population à consommer des biens très néfastes à notre environnement)! Et pourtant Dieu sait que j'aime beaucoup les électriques (ça ne m'empêche pas de garder une certaine objectivité, la quête de vérité étant la seule chose qui me fasse ban... en réalité, et les biais cognitifs nous mettent continuellement des bâtons dans les roues).

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par z205 (Date : 2020-04-18 13:47:34)


La 1ere question a se poser pour l'électrique c'est : est ce que je peux recharger chez moi? Si la réponse est non, aucun intérêt.
Personne ne veut attendre plusieurs heures toutes les 2 semaines pour recharger la batterie. Donc les gens qui vivent en appartement sont exclus.

Pour les thermiques pas d'accord sur la fin. Il y a tellement de modèles et de moteurs dispo qu'il est impossible de ne pas trouver chaussures a son pied. Aujourd'hui il y a des moteurs plus petits mais plus puissants, et c'est ça qui compte : les perfs en chiffres.


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-04-19 09:48:34) : 1) Si avec un supercharge on peut faire le plein en 30 minutes alors ça reste viable, ne serait-ce pour le prix bien inférieur de l'électricité (beaucoup seront donc plus aptes à être patients ;-)

    2) Pour ma part je trouve quand même les boîtes modernes trop longues (de manière bien plus fréquente qu'avant).
    Un petit exemple pris au pif, une Golf 4 TDI 130 offrait quand même plus de sensations qu'une 308 II 1.5 BlueHDI 130 ch, et pourtant la VW étaient un peu plus lourde. Bref, les 130 ch d'aujourd'hui semblent tirer comme les 100 ch d'époque parfois ...
    Je suis allé vérifier ça sur un site partenaire au cas où, il détaille très bien les chiffres et les reprises sont parlantes : voir ici.
    Bref, je ressens clairement une petite régression en terme d'efficacité et d'agrément. Et je ne suis pas le seul.
  • Par pemmore (2020-07-20 22:51:14) : Ben il n'y a qu'à voir mes bagnoles d'avant, mon r30 29 secondes km départ arrêté, idem ma 504 coupé( la coupure d'injection sur ces séries avait été renvoyée de 1000 tr mn) ma Dsuper 5 , malgré 100 petits bourins supposés 30 secondes, mes 2 mondéos de 95 29 secondes.
    La plupart des bagnoles strictement de série affichant des puissances très supérieures n'arrivent pas à passer ces seuils, les chevaux sont bidons, inventés ou quoi?
    Exemple le kadjar, 140 cv 32,2 secondes, je passe un rond-point en drift et il admire mes feux arrière, le pauvre il y a rien sous la pédale.Je ne suis pas un fou du volant, mais je veux pouvoir disposer d'une troisième capable de me sortir de toutes les situations. entrée d'autoroute par exemple.

(Votre post sera visible sous le commentaire)



Ecrire un commentaire

Ce site est le vôtre ! Interrogation, complément d'information, conseil, anecdote etc... Toutes vos remarques sont les bienvenues.

Pseudonyme :


Mail * (non obligatoire) :


Votre commentaire :




* Soyez au courant des réactions sur votre commentaire. Il n'est pas obligatoire et restera confidentiel si vous l'indiquez.



Que pensez-vous de la limitation qui passe de 90 à 80 km/h ?

Mon point de vue / Information complémentaire :
(votre commentaire sera visible sur la page de résultats)



Sur le même sujet

Nouveautés auto

Choisir une voiture

Fiabilité / Entretien

Culture auto

Articles au hasard

Fiches au hasard

 

© CopyRights Fiches-auto.fr 2020. Tous droits de reproductions réservés.


>> Nous contacter - Mentions légales
Fiches-auto.fr : Conseils et infos pour l'achat et la vente de voitures d'occasion. Fiches auto, essais, tests (fiabilité, consommation, les plus, les moins)