C'est un sujet qui est des plus actuels qui soit :si je compte remplacer mon auto cette année, que vaut-il mieux choisir : électrique, hybride ou thermique ?
Comme vous le savez, je ne vais pas tomber dans les travers de bien-pensance de notre société, souvent trompeuse et biaisée par les enjeux économiques et les incitations à surconsommer ... Un peu comme certains appellent voitures vertes les voitures électriques par exemple (plus qu'une aberration, je vais même jusqu'à voir ici de gros problèmes de cognition envers ceux qui emploient ce terme. Mais l'époque est au QI réduit, il ne faut donc pas s'étonner).
A lire aussi :
L'offre des voitures électriques commence clairement à s'étoffer puisque même les généralistes s'y mettent. On a donc désormais un choix plus varié, allant d'une petite ZOE/e-208 au Model X/EQC.
Ca semble être tout bon pour y aller non ?
La prime reste intéressante avec 6000 euros pour les autos de moins de 45 000 euros. Sachant qu'elle risque de disparaître dans un avenir proche, le bonus est donc encore suffisamment costaud pour motiver à franchir le cap.
Comme je l'ai dit précédemment, l'accroissement de l'offre permet plus facilement de trouver chaussure à son pied (gabarit, autonomie, esthétique etc.).
Côté négatif, on rappellera que l'efficience des modèles proposés reste moyenne (sur autoroute c'est même sérieusement carencé), et il y a de fortes chances que les autos vendues aujourd'hui soient obsolètes dans 5 ans. Vu le tarif qu'il faut débourser pour acheter une voiture électrique, même avec le bonus, il est peut-être judicieux de rester prudent.
Le prix des autos est aujourd'hui élevé, avec une baisse qui devrait être assez pentue ces prochaines années afin de pouvoir toucher le grand public. Sachez donc que, comme à chaque fois qu'il y a un nouveau produit sur le marché, les premiers clients paient plein pot pour des produits qui seront vite dépassés... Il se peut que d'ici quelques années le graphite ou l'hydrogène soient les technologies principales pour alimenter les moteurs électriques. Et dans ce cas, votre électrique au lithium achetée plein pot ne vaudra plus rien, et personne ne voudra s'enquiquiner avec.
Les prix aux recharges rapides s'envolent, avec Ionity et Total EV qui ont lancé le bal. Sans oublier les bornes qui ferment en raison de soucis techniques ou même d'une potentielle rentabilité désastreuse qui pourrait en faire fermer d'autres.
La rareté des stations de recharge rapide ne permet pas encore d'être serine à 100%.
Bref, tout converge vers le fait que le marché de l'électrique (commercial et technique) n'est pas encore assez mature pour profiter de tarifs intéressants. Aujourd'hui on paie trop cher par rapport aux prestations qu'offrent les électrique. Je rappelle qu'une Model 3 débute à 49 600 euros (bonus inclus !) pour une berline male finie et qui ne peut pas proposer une autonomie digne de ce nom (pour 50 000 euros en thermique les prestations sont bien plus riches). Etant friand des électriques et ayant failli acheter une Model 3, j'ai tout de même réussi à calmer ma pulsion en posant les choses calmement. L'électrique est génial, mais pour le moment on se retrouve à payer plus cher pour avoir moins (moins d'autonomie, moins de stations de recharge, souvent moins de coffre, vitesse limitée etc. etc.).
L'hybride c'est une technologie qui a le popotin entre deux chaises. C'est donc une solution technique qui n'est bonne nulle part.
Il faut toutefois distinguer les technologies hybrides, car les mettre toutes dans le même sac n'est pas judicieux. Je parlerai ici principalement des "hybrides lourdes", avec grosse batterie et autonomie importante en 100% électrique.
Oublions ici les 48V animés par la poulie Damper ou encore l'HSD de Toyota qui reste léger et particulier (ces deux types peuvent presque être amalgamées à des thermiques classiques car l'utilisation et les niveaux de consommation sont assez similaires).
Les modèles rechargeables permettent désormais de bonnes autonomies en tout électrique, de quoi couvrir les trajets du quotidien (les 50 km sont devenus une norme, et on tendra vers les 100 km d'ici deux ans).
La diversité de l'offre permet, comme avec l'électrique, de commencer enfin à trouver son bonheur. Il y a aussi beaucoup de modèles très séduisants, avec même des Françaises équipées par les Japonais (HYbrid2 et HYbrid 4 PSA).
Contrairement au 100% électrique on peut tout faire et surtout on ne craindra pas la panne sèche au niveau des électrons.
Rappelez-vous des hybrides du début des années 2010 telle la BMW Hybrid3. Quelques années après elles ont été bradées sur le marché de l'occasion tellement elles ont été dépassées techniquement parlant. L'hybrid 3 (ou même Hybrid5) est lourde pour une hybridation qui fera rire les modèles actuels. Bref, l'obsolescence des voitures hybrides est à craindre au même titre que les électriques tellement les choses évoluent vite. Exemple avec la Lamborghini Sian et sa batterie à supercondensateur (qui montre que selon les besoins on utilisera des technologies de batterie différentes) ou encore la probable arrivée future d'une technologie au graphite qui enterrera le lithium-ion lourd et lent à la recharge.
Les prix vont aussi largement se réduire d'ici quelques années. Les constructeurs vont enfin profiter des premières économies d'échelle (il faut produire un minimum pour en jouir), les technologies vont coûter moins cher (ex : Tesla se débrouille à faire baisser le coût à 100$ le kWh : projet Roadruner. Je sais que l'exemple n'est pas idéal dans le chapitre des hybrides) et de toute manière ils vont tout faire pour arriver à un tarif qui permette la rencontre entre l'offre et la demande. Car vous aurez beau proposer une voiture agréable et enviable, si elle est trop chère elle ne se vendra qu'à des volumes ridicules, et vous coulerez sous peu ...
L'hybride consiste à rendre encore plus compliquée la mécanique ... Déjà qu'une voiture thermique amène tout un tas de soucis, ajouter à la chaîne de traction thermique une deuxième chaîne de traction électrique consiste un peu à faire une usine à gaz et multiplier les risques de pannes. Sans oublier que dans cette configuration votre moteur thermique tournera moins sauvent, ce qui n'est pas idéal pour lui (certains n'allument presque jamais le moteur, ce qui favorise un mauvais vieillissement et une utilisation à froid plus régulière qui accentue encore plus le phénomène).
Une hybride rechargeable lourdement armée (10 kWh au moins) se révèlera peu intéressante sur les longs trajets. Vous qui vouliez avoir deux voitures en un, au final vous avez une électrique qui ne va pas bien loin et qui consommera comme une Porsche sur autoroute une fois les batteries vidées. Sans oublier que vous aurez déboursé une fortune pour avoir une mécanique peut agréable et noble (en général, même sur les chères Allemandes, on se retrouve avec un petit 2.0 litres peu ragoûtant) qui se revendra certainement pas très cher.
Passons à nos bonnes vielles thermiques, une technologie qu'on utilise quand même depuis plus d'un siècle. Il n'est pas rien de changer quand il s'agit d'un des objets les plus répandu sur la planète et que toute l'infrastructure est conçue selon sa carburation.
L'ancien monde, comme le nomme Renaud Roubaudi, est encore d'actualité finalement ... Sachez, pour votre gouverne, que je cherche pas à favoriser le thermique. Au contraire, je ne veux plus acheter cette technologie et passer directement à l'électrique (quand le contexte sera favorable cependant ...).
Il faut donc reconnaître que l'ensemble de notre société est basée sur la voiture thermique. Elles profitent donc encore d'un service inégalé avec des stations et garagistes très nombreux.
Vous avez besoin d'énergie, pas de souci. Vous avez une panne, encore une fois ça va être vite réglé .. Vous avez besoin d'aller loin, aucun problème, un diesel pourra même vous faire rouler 1000 km d'une traite ...
En tant que Français, le premier inconvénient concerne les malus écologiques qui sont devenus indigestes ... Ces derniers ont même induit l'apparition de voitures bien plus toxiques pour les organismes puisqu'en réduisant les émissions de CO2, les marques n'ont pas eu d'autres choix que de compenser en rejetant des particules fines (injection directe affectant l'homogénéité du mélange) et NOx (mélange pauvre / stratifié induisant des combustions très chaudes). Pire, les autos modernes ont perdu en agrément en raison de leurs moteurs riquiquis (ils n'ont plus la rondeur d'antan) et leurs rapports de boîte caricaturaux (bien trop longs !).
Bref, acheter une thermique neuve consiste à payer cher pour avoir des prestations inférieures à ce que l'on pouvait voir il y a quelques années.
Je vais être très franc avec vous ... Et même si je sais qu'il y devrait y avoir une conclusion par type de ménage (pas pareil d'être au Smic ou à 8 000 euros / mois), je pense pour ma part que la solution la plus intéressante pour tous (et même pour la planète) est de puiser sur la marché de l'occasion une thermique ou électrique pas chère de type Zoe (je préfère fuir les hybrides pour les raisons exposées au dessus) en attendant que les choses s'éclaircissent (avec la crise économique les cartes vont être encore plus brouillées).
Si vous avez de petits moyens ce sera donc d'autan plus avantageux pour vous, car on trouve désormais de belles autos pour une bouchée de pain (si vous habitez en "zone libre" sans vignette Crit'Air, vous pourrez vous régaler sur l'offre des diesels !). Et si vous avez de gros moyens, ce sera l'occasion de pouvoir vous offrir un gros joujou pour pas trop cher !
N'ayez pas peur de l'occasion, car même si vous rencontrez une grosse avarie, vous resterez gagnant dans 95% des cas (il est moins cher d'acheter une occasion qui subira deux casses de turbo plutôt qu'une voiture neuve qui n'aura aucune avarie ... La décote est tellement élevée !). Et puis il faut réduire la production d'autos neuves afin de préserver un minimum notre environnement (et sachez que je me tire une balle dans le pieds à dire cela, mon affaire fonctionne d'autan mieux quand le commerce tourne à plein régime ! Mais il faut arrêter la bêtise, même si cela pénalisant pour les finances de chacun : plaie d'argent n'est pas mortelle contrairement à la plaie environnementale).
Allez bonne route à tous et n'hésitez pas à écrire un avis sur votre auto (voir les fiches véhicules) pour aider le site et les internautes pour choisir leur future occase !
Tous les commentaires et réactions
Dernier commentaire posté :
Par DANY60130 (Date : 2020-12-21 10:09:03)
Ce qui m'inquiète le plus c'est le prix de la recharge qui s'envole et l'autonomie, j'étais prêt à acheter le CAPTUR HYBRIDE PLUG IN, mais j'avoue que dans les années à venir si tout le monde ce met à l'électrique, le prix de la recharge va exploser et aucune solution alternative, je vais donc sans doute passer du diésel à l'essence, je faisais 40000km par an étant actif, je n'en fait plus que 15000 pour ne pas dire 12000, j'aimerai votre avis sur ce choix, merci!Je suis complètement perdu, je compte remplacer ma 308 féline e-hdi 115 en 2021 ou 2022, sachant que ma voiture est déjà vendue à une cousine, dois attendre et continuer à rouler avec mon vieux berlingo diesel de 1997 ou changer cet été? (Berlingo utilisé actuellement pour déchets vert)
Ecrire un commentaire
Le nombre de radars bien plus élevé en France qu'à l'étranger, vous pensez que :
© CopyRights Fiches-auto.fr 2021. Tous droits de reproductions réservés.