Débats et réflexions diverses > Annulation Genève 2020 : la fin des salons auto ? 02/03/2020

Genève 2020 : pshittt ...


Si les derniers salons internationaux ont été en partie désertés ces dernières années, on peut dire que l'édition 2020 du salon de Genève va battre tous les records ! Eh oui, alors que les participants étaient en train de monter tranquillement les stands, on leur a tout simplement signalé qu'ils pouvaient faire leurs bagages.




Bien évidemment, la décision n'a pas pour origine les dirigeants du salon, mais bel et bien les autorités qui ont très mal senti la chose avec l'accélération des cas de contaminations du coronavirus. Et pour tout vous dire, alors que je portais assez peu d'attention sur le sujet au début, je commençais à être un peu soucieux de me retrouver dans le même "hangar" que l'ensemble de la presse internationale ... Ce brassage de populations venues de tous les continents n'était en effet pas la meilleure des idées en cette période. C'est donc conclu, cette situation ne se produira pas.




In extremis


C'est dans l'urgence et à la dernière minute que l'annulation a été révélée. En effet, le 26 Février, les accrédités des journées presse pouvaient lire dans leur boîte mail la confirmation du salon quant à la bonne tenue de l'évènement. 48h plus tard, on recevait le message inverse ...
C'est donc un peu dans l'affolement que les choses se sont produites, la pire des situations possibles pour les organisateurs. Et on peut donc largement deviner que ces derniers ont passé de très mauvaises nuits fin Février !
Le savoir une à deux semaines plus tôt aurait permis de limiter la casse, en évitant les très coûteux déplacements des marques qui ont dans leurs bagages pas mal de containers et de personnel. Mais pas de chance, l'accélération de l'épidémie est arrivé pile au mauvais moment.


La fin des salons automobile ?

Avec les désertions passées des marques et cet évènement très brutal (ce n'était pas arrivée depuis la fin de la deuxième guerre), certains commencent à suggérer que ça pourrait porter le coup de grâce aux salons internationaux.
Est-ce réellement le début d'une nouvelle ère, avec la disparition des salons physiques au profit d'une présence qui se "numérise" (certaines marques accroissent les évènements privés en conviant des journalistes et youtubers).
J'ai pour ma part une réponse toute personnelle. Je pense bêtement et simplement que la période difficile que connaissent les salons est liée à une crise du secteur automobile. Sachez bien que quand les caisses sont remplies, les marques se font un plaisir de maximiser leur exposition, et les salons resteront toujours un lieu privilégié pour cet exercice. Les choses ont d'ailleurs commencé à s'accélérer en 2015, quand le Dieselgate s'est invité à la fête ... Les salons devraient donc retrouver du poil de la bête quand ils seront repeuplés, cette désertion sent surtout la précarité des marques.


Approfondir le sujet : pourquoi le secteur automobile est en crise ?

Conclusion

Il est donc de plus en plus difficile d'assumer des salons, dont les coûts ont explosé avec la surenchère des constructeurs au niveau de l'envergure des stands. Je doute toutefois qu'ils disparaissent, ou plutôt ils disparaîtront quand l'auto fera partie du passé. J'y vois donc, peut-être à tort, une crise passagère. Passagère, mais qui reste profonde et donc longue.
Il faut enfin distinguer les salons internationaux des salons locaux. Et ces derniers ne semblent pour le moment pas trop impactés, ils permettent encore de booster les ventes sur un mois à des coûts qui restent raisonnables (pas de décors folkloriques ni  autres inutilités coûteuses à souhait ..). Car mis à part les moteurs, boîtes et autres systèmes hybrides exposés en brut pour dévoiler leur fonctionnement, il s'agit souvent de futilités. Certes ça amène une ambiance, mais il n'y a pas besoin d'en arriver jusque là il me semble. Car on se croirait presque à Disney sur certains d'entre eux ....






Tous les commentaires et réactions




Quelque chose à ajouter ?

Ce site est le vôtre ! Interrogation, complément d'information, conseil, anecdote etc... Toutes vos remarques sont les bienvenues.

Pseudonyme :


Mail * (non obligatoire) :


Votre commentaire :




* Soyez au courant des réactions sur votre commentaire. Il n'est pas obligatoire et restera confidentiel si vous l'indiquez.



Que pensez-vous du DS7

Mon point de vue / Information complémentaire :
(votre commentaire sera visible sur la page de résultats)



Sur le même sujet

Nouveautés auto

Choisir une voiture

Fiabilité / Entretien

Culture auto

Articles au hasard

Fiches au hasard

 

© CopyRights Fiches-auto.fr 2020. Tous droits de reproductions réservés.


>> Nous contacter - Mentions légales
Fiches-auto.fr : Conseils et infos pour l'achat et la vente de voitures d'occasion. Fiches auto, essais, tests (fiabilité, consommation, les plus, les moins)