Dossiers-Conseils > Débats et réflexions diverses > Toyota arrête le diesel : coup de comm' hypocrite ? 07/06/2019

Toyota arrête le diesel : coup de comm' hypocrite ?


Toyota tente de surfer sur la vague anti-diesel en annonçant la fin du diesel, mais est-ce réellement honnête de leur part ?
On peut en effet largement se poser la question quand on cherche à creuser un peu ... En effet, la marque surfe et exploite littéralement le mouvement (un peu bête et méchant) anti-diesel actuel, ce qui favorise d'ailleurs encore un peu plus à diaboliser ce dernier. Pour ma part, j'ai su garder la tête froide et ne pas me laisser happer par cette hystérie collective organisée par des gens qui ne savent même pas comment fonctionne un moteur (et ce n'est pas parce qu'un constructeur a triché sur ce carburant qu'il est à bannir, il n'y a pas vraiment de rapport bien que cela montre qu'ils avaient du mal à tenir les obligations environnementales en termes d'émissions de polluants. On n'a pas arrêté la commercialisation des couteux bien que ces derniers aient permis de commettre des crimes).
Alors Toyota arrête-t-il vraiment le diesel ? Et bien pas du tout, ce message me paraît même complètement erroné et presque trompeur ...
Car comme on dit, avec des "Si" on pourrait mettre Paris en bouteille. Ici la réalité est un peu moins utopique (pas que l'arrêt du diesel soit une utopie à espérer, mais plutôt qu'arrêter le diesel à notre époque en est une ..) puisque si on lit les petites lignes on s'aperçoit qu'ils perdureront sur les utilitaires et tout-terrains, ce qui est quand même un gros détail !


Mais le peuple ne retient qu'une seule chose, et c'est le but de ce coup marketing, à savoir : "Chez Toyota ils sont écolos, ils veulent protéger notre gentille santé en retirant le diesel. On peut dire qu'ils ont de l'avance sur les autres !" (j'ai un peu infantilisé la formule certes ...). Allez revoir la pub, on a l'impression qu'ils vont sauver le monde ... En réalité, Toyota serait bien en difficulté de délaisser ce carburant qui le dépanne bien ... Car je me demande comment ils arriveraient à refourguer des Land Cruiser (V8 diesel au passage !) et des Proace ! C'est pour ma part une belle hypocrisie et le message me paraît donc plus que limite niveau honnêteté. Qu'en pensez-vous franchement ? Ils justifient leur message en disant que les diesel Toyota en vente chez les particuliers est désormais très faible avec moins de 10% (l'offre de la marque se limite à de petits véhicules et l'hybride en prend une bonne part, il est donc normal que les diesels soient en minorité. Surtout qu'en pleine gloire du diesel ile ne plafonnaient qu'à 30%, ce qui montre que leur offre diesel n'a jamais été extrêmement attractive, et que surtout ils vendent beaucoup de Yaris et Aygo, des véhicules plutôt faits pour carburer à l'essence).


C'est simple, le type de moteur le plus adapté à ce type de véhicule est le diesel ... C'est mathématique et il n' y a pas vraiment d'argument contre. C'est d'ailleurs pour cela que vous n'êtes pas près de voir rouler des poids lourds essence (je serai certainement mort avant que ça ne change, ou alors ce sera l'électrique bien que j'ai du mal à imaginer que ce soit possible avec la technologie Lithium)

Et puis imaginez un monde où il n'y aurait que des hybrides Toyota, il serait un peu triste de voir disparaître le plaisir de conduire. Car pour être honnête, mener un hybride Toyota (avec leur e-CVT) n'est que plaisant lorsqu'on conduit comme un robot (façon conduite autonome) car quand on lâche les chevaux ça devient un peu la corvée (ça hurle façon variateur de mobylette bien que cela ait été amélioré sur les dernières générations). Ils essaient de bricoler des choses avec Lexus pour l'améliorer et lui donner un mode manuel avec des rapports mais le résultat reste très perfectible.
Bref, je ne suis pas tendre avec Toyota sur cet article mais je déteste les communications biaisées voire tendancieuses ... Quelle hypocrisie de cracher sur un carburant qui leur sert autant (imaginez un Land Cruiser essence chez nous !).







Tous les commentaires et réactions



Dernier commentaire posté


Par vincent TOP CONTRIBUTEUR (Date : 2019-06-18 09:51:32)

Ce qui me choque avec ce genre d'articles dont la presse auto est férue c'est qu'on critique par UN ARTICLE COMPLET le retrait du diesel chez Toyota, comme si Toyota était le diable personnifié de la manipulation des honnêtes gens sur fond de trame écolo mais par contre on ne voit jamais de critique sur des modèles ou marque dite de standing. Par exemple Ferrari et son mode électrique sur 25km sur son dernier modèle (voir autre article du site). Mieux comme j'ai pu encore l'entendre il y a peu dans la presse spécialisée : on vante la chose et encense la marque de sa volonté écolo. Aucune remarque sur cette démagogie sans nom !
on vous vante les Urus, hurracan, etc
On se pâme devant le dernier cayenne qui ne sortira jamais de Paris et le conseille comme LE suv du moment. On fait des test à faire joujou pendant une journée avec la dernière aventador à cramer 10 jeux de pneumatiques pour rien, mais on tape sur Toyota qui fait de l'hybridation qui fonctionne depuis longtemps…

bref j'ai vraiment du mal avec cette écologie à deux vitesses...

Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-06-18 10:51:33) : Nuance, c'est Toyota qui diabolise le diesel, et ça ne me paraît pas très honnête. Surtout que c'est pour faire marcher ses affaires et aussi en partie dénigrer la concurrence (avec une information tronquée pour le grand public qui se fait déjà un peu trop enfumer par les différentes propagandes anti-diesel).
    La marque dit ça tout en continuant d'utiliser le diesel sur de gros véhicules vendus à l'étranger.
    Quand on me prend pour un idiot je réagis, voila la motivation de cet article.

    Et pour finir, si on parle d'écologie, le diesel me paraît plus vertueux que l’essence. Même mieux, je consomme pareil (voire parfois moins !) avec un diesel qu'avec un hybride Toyota ... Et comme le diesel émet bien moins de CO2 et qu'il est désormais bien dépollué c'est peut-être même meilleur (quand les HSD Toyota seront en injection directe alors là il n'y aura plus aucun avantage à leur hybride, et même à l'essence de manière plus générale. Ce qui se produit d'ailleurs actuellement, les essences à injection indirecte disparaissent et ils se mettent donc à polluer autant que les mazouts : particules fines et Nox).

    Bref, j'apprécie le système original de Toyota (hybride HSD), mais quand on fait une propagande qui me paraît trompeuse je n'aime pas du tout. Il faut ensuite nuancer, je ne dis pas ici que le diesel est un idéal ou qu'il est mieux que l'essence. Mais une chose est certaine il n'est pas moins bien, loin de là ...

    Pour finir avec les supercars c'est un faux problème. A partir du moment où seulement 0.01% de la population peut s'en payer c'est anecdotique au niveau émissions de polluants. On viendra embêter ces dernières quand elles auront les mêmes parts de marché que les berlines. En attendant on en croise très peu dans nos rues.
    Je suis en revanche bien plus d'accord pour le Cayenne qui reste à Paris. Mais dans ce cas la problématique est la même avec tous les SUV de France, il est débile de rouler en Kadjar alors qu'une Mégane 4 break fait le même travail en étant plus écologique. Idem entre Clio break et Captur (je prends Renault en exemple mais c'est partout pareil).
  • Par (2019-06-18 16:08:52) : Je ne partage pas du tout votre analyse du faux problème lié aux supercar dans la mesure où c'est un marché anecdotique.
    donc si l'on suit votre raisonnement à partir du moment où on est blindé de pognon et qu'on peut s'acheter ce genre de voitures on peut tout se permettre car on est minoritaire à la différence de M. X petit caissier de supermarché qui lui doit être écolo à 100% avec son petit budget et les sacrifices que ça impose pour lui.

    Il me semble au contraire que la richesse est devenue le problème majeur qui précipite l’effondrement planétaire : d’abord le niveau de gaspillage des riches est insoutenable (si tous les habitants vivaient comme l’élite la plus riche, la planète serait déjà détruite). Ensuite, les riches donnent le mauvais exemple du gaspillage inutile à la masse de la population (regardez les champagne shower qui est devenu l'acte typique à faire en soirée quand on a un brin de tunes…), c’est pour cela que les limites physiques de la planète sont aujourd’hui dépassées. Enfin, la richesse a détruit – et continue de détruire – les sociétés traditionnelles, qui savaient vivre dans le respect de la nature et paix.

    D'autant plus que c'est ce genre de marques prestigieuses qui a les moyens de massivement agir pour faire évoluer les choses à grande échelle… Voyez les plus gros dons pour Notre-Dame par exemple, ce n'est pas M. X toujours caissier qui l'a fait mais des grands groupes. comme quoi quand on veut on peut.
    je trouve que sur l'écologie on s'attaque un peu facilement toujours à la classe moyenne en leur mettant toutes les responsabilités sur le dos là où on ne demande strictement rien de rien au grande puissance.
    regardez Mc Do en France aucune enseigne ne fait du tri mais on impose à amy Audette, 85 ans, un tri sélectif draconien, avec une taxation punitive etc...



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Suite des 3 commentaires :


Par yhhk (Date : 2019-06-07 16:38:53)


Admin, à mon avis vous vous êtes trompé dans cette phrase :
"C'est d'ailleurs pour cela que vous n'êtes pas près de voir rouler des poids lourds diesel"


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-06-07 16:45:00) : Elle est pas mal celle-là en effet ! J'ai écrit trop vite et il me faut donc corriger.
    Merci à vous d'avoir mis en lumière ce petit souci.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par taurus TOP CONTRIBUTEUR (Date : 2018-08-22 09:06:44)


Il et vrai que Toyota peu arrête de faire du diesel car il son pas du tous au norme euro 6 leur moteur pollue beaucoup plus que n'importe quel autre fabriquant, connaissant bien la marque pour avoir travaille dessus pendant 35 ans en Afrique pour une grosse entreprisse française je peu certifier qu'il son de gros polluer surtout avec leur anciens moteur, aujourd'hui cela va mieux car il monte des moteurs plus moderne a injection électronique mais de marque étrangère a la leur comme des Isuzu.


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-08-22 09:50:26) : Merci pour ce témoignage Taurus. Connaissant vos compétences mécaniques on peut vous faire confiance sur ce que vous avancez.
  • Par Sniper (2018-09-04 11:05:50) : Bonjour
    Je voudrais votre aide sur le choix de 2 voitures.jhesite entre toyota corolla 2017 et hyndai elantra 2017 .personellement je tend vers elandra compte tenu du design mais mon entourage me conseille toyota vu son historique..... je ss vraiment confuse merci de me donner votre avis

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Quelque chose à ajouter ?

Ce site est le vôtre ! Interrogation, complément d'information, conseil, anecdote etc... Toutes vos remarques sont les bienvenues.

Pseudonyme :



Mail * (non obligatoire) :



Commentaire sur cet article :




* Soyez au courant des réactions sur votre commentaire. Il n'est pas obligatoire et restera confidentiel si vous l'indiquez.



Plutôt V6 ou L6 ?

Mon point de vue / Information complémentaire :
(votre commentaire sera visible sur la page de résultats)



Devenez testeur en jugeant votre auto !

Nouveautés auto

Choisir une voiture

Fiabilité / Entretien

Culture auto

Avis auto

 

© CopyRights Fiches-auto.fr 2019. Tous droits de reproductions réservés.


>> Nous contacter - Mentions légales
Fiches-auto.fr : Conseils et infos pour l'achat et la vente de voitures d'occasion. Fiches auto, essais, tests (fiabilité, consommation, les plus, les moins)