Dossiers-Conseils > Débats et réflexions diverses > Les autos pour luter contre le terrorisme ? 17/11/2015

La voiture pourrait -elle aider à lutter contre le terrorisme ?

En cette période de grand trouble, et pour la deuxième fois cette année en France, je me suis demandé si la voiture pourrait aider à lutter contre le terrorisme dans l'avenir (et aussi plus généralement l'insécurité). Car si ces gens là sont difficiles à repérer, les voitures sont partout et transportent tout le monde ... Voici quelques idées que je voulais exposer, sachant que certaines vous paraîtront peut-être un peu fantaisistes et que j'ai beaucoup hésité avant de le poster sur le site ... J'invite d'ailleurs les internautes, souvent très créatifs, à partager leurs propres réflexions sur le sujet si ils trouvent qu'il en vaut la peine évidemment.


Les voitures sont partout et ont désormais des yeux, pourquoi s'en priver ?

Des voitures sentinelles


Les voitures sont partout et ratissent l'ensemble du territoire de manière assez intensive, elles sont évidemment  bien plus nombreuses que les véhicules des forces de l'ordre.
De nos jours, elles s'équipent de caméras (stéréo) pour voir en relief et freiner à votre place, elles ont donc des yeux pour voir ! Par dessus cela, des micros sont placés dans les autos pour que vous puissiez commander à la voix certaines commandes, elles ont donc des oreilles même si elles sont conçues pour écouter à l'intérieur et non à l'extérieur. On peut sans problème imaginer un micro externe, pour ce que ça coûte ...
En plus de cet équipement, elles sont désormais connectées à internet, ce qui permet de les localiser très précisément (et plus généralement de se connecter à elle pour recevoir ou envoyer des informations)
Bien évidemment, tout ce que je cite existe dans les voitures très récentes (sauf micro externe), mais dans une dizaine d'années on peut se dire que la majorité du parc sera doté de cette manière.


J'ai utilisé une carte Google Map pour illustrer en partie mon idée

Maintenant, imaginez que les autorités puissent avoir un accès à toutes les autos qui circulent sur leur territoire. Vous vous retrouvez alors avec des millions de caméras de surveillance et de micros qui épient le moindre coin de rue ...
L'idéal serait même un système d'intelligence artificiel centralisé (cloud) qui analyserait en direct les images et sons émis par les voitures. Dès qu'une situation inquiétante est automatiquement détectée (signature sonore d'un coup de feu par exemple), une personne des forces de l'ordre fait un contrôle visuel sur un écran en se connectant à une voiture sentinelle afin de constater ou non s'il y a un souci. Par exemple, des personnes ayant des discussions bourrées de mots clés sensibles feraient remonter l'information au centre de police, tout comme une scène interprétée comme étrange par l'intelligence artificielle (scène extérieure filmée par la caméra frontale. Ce type de système intelligent existe déjà depuis longtemps).
Avec une telle technique, vous avez alors aussi accès à l'auto conduite par les terroristes/malfaiteurs et ainsi écouter ce qu'il se passe à l'intérieur (j'imagine qu'ils désactiveraient ce système en cas d'attaque mais il faudrait idéalement le rendre inviolable ...).

Bref, ce genre de système permettrait d'alerter les autorités plus vite, ce qui améliorerait leur délai d'intervention (comme dirait la tortue : rien ne sert de courir ; il faut partir à point !).

Dans le cas des attaques passées, cela aurait grandement aidé à réduire le nombre de victimes dans les restaurants. Au premier coup de feu, les voitures garées auraient signalé l'anomalie aux autorités qui se seraient alors précipitées sur les lieux de l'attentat. Pour la Bataclan le système aurait été moins efficace certes ... Mais dès que la première personne affolée serait sortie, le système aurait détecté une anomalie (cris de panique facilement détectables par une intelligence artificielle).

Des voitures pour alerter


Toujours dans la même idée de voitures connectées qui font remonter des informations, imaginez que les autorités puissent déclencher à distance l'alarme des voitures, sachant qu'il y aurait plusieurs sonorités ayant pour chacune d'elles un sens bien précis. Dans notre cas, il y aurait une alerte sonore destinée aux attaques terroristes. Cela permettrait d'alerter le plus vite possible les personnes alentours qu'il y a une attaque en cours dans un quartier. Les gens pourraient alors se mettre très rapidement à l'abris, avant même que les autorités n'arrivent. De plus, cela réduirait l'incompréhension des gens qui ne se rendent pas toujours compte qu'ils sont en danger dans la zone où ils se situent. Là ce serait clair, il y a une attaque terroriste.

Dans le cas des attaques passées, les autorités auraient déclenché très rapidement les alarmes de toutes les voitures alentours des restaurants, ce qui aurait permis de mettre beaucoup de monde à l'abris.

Contrôle à distance de l'auto

Dans le cas où les autorités pourraient prendre le contrôle de l'auto (ce qui est facile vu qu'elles peuvent contrôler de manière autonome volant et accélérateur pour beaucoup de voitures modernes), dont celle des terroriste ou même d'autres aux alentours afin de gêner leur progression (voire pour les éliminer directement ..).

Les inconvénients ...

Bien évidemment, je ne pouvais fermer ce papier sans parler de vie privée ... Car vous êtes sans doute nombreux à vous dire que vous ne voulez pas que votre auto devienne un outil d'espionnage de votre propre vie privée. Toutefois, j'accepterais de mon côté sans soucis un tel système. Sachant qu'il faudrait qu'il reste anonyme (le système identifie une voiture et non un propriétaire).

 







Tous les commentaires et réactions




Quelque chose à ajouter ?

Ce site est le vôtre ! Interrogation, complément d'information, conseil, anecdote etc... Toutes vos remarques sont les bienvenues.

Pseudonyme :



Mail * (non obligatoire) :



Commentaire sur cet article :




* Soyez au courant des réactions sur votre commentaire. Il n'est pas obligatoire et restera confidentiel si vous l'indiquez.



Que pensez-vous du nouveau style Citroën ?

Mon point de vue / Information complémentaire :
(votre commentaire sera visible sur la page de résultats)



Devenez testeur en jugeant votre auto !

Nouveautés auto

Choisir une voiture

Fiabilité / Entretien

Culture auto

Avis auto

 

© CopyRights Fiches-auto.fr 2019. Tous droits de reproductions réservés.


>> Nous contacter - Mentions légales
Fiches-auto.fr : Conseils et infos pour l'achat et la vente de voitures d'occasion. Fiches auto, essais, tests (fiabilité, consommation, les plus, les moins)