Exprimez-vous !
Devenez testeur en jugeant votre auto !

Choisir une voiture

Fiabilité / Entretien

Culture auto

Divers

Nouveautés auto

Avis auto

Outils pratiques

Dossiers-Conseils > Assurance auto > Assurance auto 2018 : quelle augmentation ? 25/10/2017

Augmentation 2018 de l'assurance auto


Vous le savez certainement, les assureurs ne peuvent pas vraiment perdre d'argent (sauf mauvais placement et crise évidemment). Ce que vous provoquez comme dégâts le compagnies le répercutent directement sur la "communauté". Et il semble que cette fameuse "communauté" ait provoqué pas mal de soucis en 2017, ce qui donne alors lieu à une augmentation assez importante pour 2018 même si elle n'est au final pas 100% responsable de cette tendance, explications ...

Montant de l'augmentation

Il est désormais établi que la hausse de la prime d'assurance se situera entre 2 et 3%, cela dépendra des assureurs et donc du contexte de chacun. Cela fait un peu costaud si on fait le rapport avec l'inflation 2016 qui est de 0.2% (particulièrement petite cette année là avec 2009 et 2015)
Sur un contrat à 500 euros annuel, cela représente donc entre 10 et 15 euros. Pour les plus curieux, vous pouvez aller consulter les tarifs indiqués par les internautes sur Fiches-auto lors de la rédaction d'avis sur leur auto : voir ici. Pour comparer les assureurs par le biais de notre partenaire Assurland c'est en bas de page.

Causes de l'augmentation


Les causes restent toujours les mêmes (nombre d'accidents, coût moyen par auto, parc automobile assuré etc.), mais précisons les trois qui ont été décisives pour l'augmentation de la prime 2018 :

  • Les accidents corporels donnant lieu à des blessés et morts a augmenté. N'oublions pas que les frais médicaux peuvent être sacrément importants, bien plus que de réparer (ou indemniser) des autos (même les plus nobles).
  • Il y aurait eu une multiplication des évènements météo dévastateurs en cette année 2017, ce qui représente un coût très lourd à supporter par les compagnies
  • Le prix des pièces détachées grimpe sans cesse depuis des années. Sans oublier la multiplication des équipements électroniques qui multiplient les pièces à indemniser et à réparer (et qui augmente le prix moyen des réparations)

Plus que jamais, il est important de garder un profil d'assuré intéressant pour les assurances. En effet, on peut vite passer du mauvais côté et voir sa prime exploser, et même pire se faire refuser par la majorité des enseignes. Les assurances n'aiment que les gens sans soucis (je caricature à peine), voilà pourquoi par exemple seulement 1% des gens signalent à leur assureur une suspension de permis ... Cette dernière donne souvent lieu à une radiation immédiate et complique la recherche d'un nouvel assureur. Idem si vous avez un accident non responsable, il est bien plus intéressant pour vous de traiter directement avec l'assureur adverse pour que votre compagnie ne sache jamais rien de cette mésaventure. En effet, même avec des accidents non responsables, il n'est pas rare de se faire exclure !

Pour vous qui font les meilleures voitures ?

Mon point de vue / Information complémentaire :
(votre commentaire sera visible sur la page de résultats)

Tous les commentaires et réactions




Quelque chose à ajouter ?

Ce site est le vôtre ! Interrogation, complément d'information, conseil, anecdote etc... Toutes vos remarques sont les bienvenues.

Pseudonyme :



Mail * (non obligatoire) :



Commentaire sur cet article :




* Soyez au courant des réactions sur votre commentaire. Il n'est pas obligatoire et restera confidentiel si vous l'indiquez.


Sujets relatifs à : Assurance auto

Loi Hamon : détails et enjeux  
(2 commentaires )
FAQ Assurance auto  
(7 commentaires )
Perte de clé et assurance  
(4 commentaires )
Calcul du malus suite à un accident  
(0 commentaires )
Déclarer un sinistre ou pas ?  
(2 commentaires )
Rouler sans assurance : les risques  
(3 commentaires )
Accrochage et délit de fuite  
(10 commentaires )
Assurance auto : Loi Chatel  
(1 commentaires )
Assurance au tiers  
(145 commentaires )
Autos les moins chères à assurer  
(7 commentaires )
Autos les plus chères à assurer  
(2 commentaires )
Refus de votre assurance auto  
(1 commentaires )
Comment résilier son assurance auto  
(3 commentaires )
Tarifs des assurances  
(0 commentaires )
L'assurance au km  
(10 commentaires )
 


© CopyRights Fiches-auto.fr 2017. Tous droits de reproductions réservés.



>> Nous contacter - Mentions légales




Fiches-auto.fr : Conseils et infos pour l'achat et la vente de voitures d'occasion. Fiches auto, essais, tests (fiabilité, consommation, les plus, les moins)