Si on observe l'évolution de l'auto, les berlines ont été remplacées en grande partie par les monospaces courant des années 90 pour des raisons pratiques (habitabilité) et une conduite en hauteur principalement, mais aussi grâce au style de ces derniers qui a évolué vers quelque chose de plus "sexy" (comparez l'Espace 1 à un Ford S-Max, il n'y a pas photo). Cependant l'évolution semble continuer en changeant de nouveau de bord ... En effet, une partie de la clientèle se met désormais à abandonner les monospaces pour des SUV/Cross over, et cette fois-ci uniquement pour le style puisqu'un monospace reste généralement plus habitable. C'est d'ailleurs pour cela que les constructeurs proposent les SUV en 2 et 4 roues motrices puisque dans le cas contraire les ventes seraient bien inférieures. Le coût d'une 4 roues motrices étant bien supérieur, le budget des acheteurs potentiels ne suivrait surement pas !
Pour résumer, si l'on reste pragmatique c'est vers un monospace qu'il faudra se diriger car il sera à la fois (dans la majorité des cas) plus spacieux et coutera moins cher à son propriétaire puisque la consommation se trouve généralement moins élevée : meilleure pénétration dans l'air, hauteur de caisse plus réduite permettant de consommer moins. N'oublions pas non plus le coût généralement inférieur des pneus sur un monospace. Par contre au niveau style un SUV reste généralement plus attirant même si certains monospaces tel que le S-Max précédemment cité. Si vous voulez mélanger les deux vous pourrez toujours opter pour un 3008 qui a connu d'ailleurs un succès exceptionnel, au delà des prévisions de la marque et il suffit simplement d'ouvrir l'oeil dans la rue pour constater le phénomène.
Tous les commentaires et réactions
Dernier commentaire posté :
Par Hondiste convaincu TOP CONTRIBUTEUR (Date : 2014-02-17 21:53:58)
4X4, SUV ou monospace, aucun problème, nous vivons dans une société ou tout le monde est libre d'acheter et de conduire ce qu'il désire, ce genre de véhicules offre à certains plus de sécurité pour des franchissements ou des transports de familles nombreuses sans parler de l'impression de dominer la route, ce n'est pas moi qui contredira vos choix, mais il faut cependant reconnaître qu'ils ont un inconvénient majeur (dont on ne parle jamais mais qui va croissant avec la multiplication des crossover, pour employer un autre terme à la mode):
Comment s'extraire d'entre deux de ces véhicules qui sont garés à vos côtés, ils vous bouchent souvent la vue (en raison de leur hauteur de caisse, et je ne cite même pas les fourgonnettes) quand vous voulez quitter votre emplacement (surtout en marche arrière, mais aussi en marche avant si vous avez un véhicule au capot moteur assez long), si vous n'êtes pas à deux (un pour vous faire signe que la voie est libre) c'est mission kamikaze! Ca arrive même quand on prend la decision de se garer loin des autres véhicules, quand on sort du magasin surprise, on est bien encadré. Que faire? Attendre que les voisins s'en aillent? Acheter une Volvo (je ne sais plus laquelle) équipée d'un radar analysant l'environnement arrière)?
La solution serait de séparer les parkings en deux blocs, l'un réservé à ce genre de voitures et l'autre pour les véhicules de hauteur moindre (disons classique) qui restent encore la majorité.
PS: je n'ai rien contre ce genre d'automobiles et ne veux pas faire de ségrégation, sachant que dans ma marque il y a le CRV et le FRV.
Ecrire un commentaire
Pensez-vous que l'auto stagne
© CopyRights Fiches-auto.fr 2021. Tous droits de reproductions réservés.