RECHERCHER UNE FICHE ESSAI
RECHERCHER UN ARTICLE
Exprimez-vous !
Devenez testeur en jugeant votre auto !
Acheter une voiture d'occasion

Choisir une voiture

Fiabilité / Entretien

Culture auto

Divers

Nouveautés auto

Avis auto

Outils pratiques



Vous êtes ici : Conseils-occasion > Acheter une voiture d'occasion > Allemande ou Française ? 28/04/2012

Une Allemande ou une Française ?

L'idée reçue est généralement de dire : "ça coute une fortune en entretien une Allemande !" Et bien cela est peut-être vrai si vous vous cantonnez à rester dans la même concession pour le suivi, les marques allemandes ne sont généralement pas gentilles sur les factures d'entretien et révision (les Français ne sont pas non plus exempts de tout reproche ...). Mais personne n'y est forcé, les centre indépendants vous feront l'entretien aussi bien (voire parfois mieux, tout dépend de l'équipe mais pas de l'enseigne) pour beaucoup moins cher. De plus si certains concessionnaires peu scrupuleux vont vous faire croire qu'il faut rester pour bénéficier des garanties cela est totalement faux, et c'est la loi qui le dit ... Tout le monde doit pouvoir entretenir sa voiture où il le désire, c'est juste une question de libre concurrence, fondement de notre monde capitaliste.
Concernant le prix des pièces détachées l'écart n'est généralement pas si important que l'on veut le croire, ce n'est donc pas sur ce point que l'on éliminera les Allemandes. Et puis même si le prix moyen s'affiche un peu au dessus les pièces sur les véhicules allemands sont généralement plus endurantes (je dis bien généralement et non pas systématiquement).
Après il y a aussi une question de prix, la BMW vous coutera plus cher que la Peugeot et cela ne sera pas négociable pour l'achat d'une voiture neuve. En revanche le marché de l'occasion autorise plus de souplesse puisque il suffira de prendre une version un peu plus ancienne de la BMW pour s'aligner sur le prix de la Peugeot.
Opter pour la BMW ce sera privilégier l'aspect qualitatif et le plaisir de conduite grâce principalement à la propulsion de l'ensemble de ses modèles (Peugeot n'a pas non plus trop à rougir car la marque reste très bonne sur ce terrain) et il ne faut pas croire que vous y perdrez plus d'argent par rapport à une Française en frais courants. D'ailleurs certains de vos témoignages de personnes ayant plusieurs voitures ont souligné le fait que certaines petites citadines Françaises vous coutaient plus que de grosses berlines Allemandes de forte cylindrée au niveau de l'entretien et des frais liés aux pannes.
L'inconvénient de la BMW sera une probabilité plus importante de subir le vandalisme ... En effet les jaloux qui arpentent les rues préfèrent généralement cibler les voitures statutaires particulièrement représentées par ce genre de marques ... Le problème est beaucoup moins visible avec la Peugeot ! Ce problème est à noter puisqu'il semble prendre de l'ampleur avec le temps qui passe et les inégalités qui se creusent.
Pour résumer, vous pouvez vous retrouver avec une 207 HDI qui vous coutera au final plus cher qu'une BMW Série 530d, il suffit d'enchainer un problème de turbo et de volant moteur sur le HDI pour que le budget soit supérieur à la Série 5 qui n'aura pas eu un seul soucis et qui ne consommera pas tellement plus malgré le 6 cylindres diesel. Il ne faut donc pas hésiter à se faire plaisir et ne pas rester sur des à priori généralement en décalage avec la réalité.



Tous les commentaires et réactions

DERNIER COMMENTAIRE POSTÉ

Par Hihi (Date : 2013-08-16 12:28:30)

Nous avons un savoir faire équivalent mais la fierté en moins et un patriotisme lugubre.
Il suffit de se rendre en Allemagne pour le ressentir, avec la fierté du made dans ce pays même si les produits sont prouvés moins bons.

Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par MacGUYvert TOP CONTRIBUTEUR / INGENIEUR (2014-01-18 12:04:20) : Les Voitures étrangères qui ont mauvaises presse chez nous, de même que nos propres voitures Françaises qui à l 'étranger obtiennent effectivement plutôt de meilleures notes qu 'en France est depuis longtemps la conséquence indiscutable d' un problème de la législation Française, qui autorise encore et toujours ,les supermarchés à vendre des produits pétroliers déclassés et refusés par le service des essences !!!!
    Cette législation n' existe PAS dans les autres pays , ou seules les stations services officielles sont autorisées à vendre des produits certifiés et contrôlés quotidiennement par les organismes gouvernementaux ...
    Ces produits rebutés que nous utilisons dans nos voitures ont considérablement augmenté la consommation et font passer les fabricants pour des menteurs en ce qui concerne les consommations annoncées pour chaque véhicule ...
    Il en est de même pour les moteurs et les transmissions qui souffrent trop et s'usent trop rapidement avec ces mauvais produits , mais rassurez vous , il en est exactement de même pour les voitures Allemandes roulant en France ...
    Mais hélas , le préjudice est maintenant irrémédiable, et l 'on ne peut que malgrés nous, observer la chute des ventes, et les fermetures d'usines une par une , de véhicules qui pourtant n 'avaient absolument rien du tout à envier aux voitures étrangères et Allemandes en particulier ...
    Vous publierez ou pas mon "coup de gueule" ce n 'est pas grave , mais cela me fait du bien de l 'avoir poussé !!!!
  • Par MAG2 (2014-10-10 14:34:45) : LA VOITURE FRANCAISE ET SUPERIEURE A LA VOITURE ALLEMANDE, JE C DE QUOI JE PARLE.
    EN CE MOMENT LES ALLEMANDS TREMBLE.

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Derniers commentaires postés (ordre décroissant):


Par save france (Date : 2013-07-01 22:21:33)

Bonjour,

Sujet très intéressant, aujourd'hui la qualité automobile française c'est incontestablement améliorées. D'un point de vue fiabilité et confort nous sommes champion! fiabilité moteur (c'est d'avantage vrai depuis quelques temps. Et pour le confort la encore nous sommes performants, tant pour le confort de conduite (maniabilité de la voiture)ainsi que la qualité de l'adhérence au sol ( grâce notamment a nos châssis ultra performants).Pour ce qui est des allemandes elles sont également fiables. Maintenant sur le choix entre une allemande et une FRANCaise, je conseille les FRANCaises.
Pourquoi?
Fiabilité! Qualité! Confort! design!
Oui je sais les allemandes sont également bien finies et on un beau design.
MAIS,
Nos voitures (PEUGEOT CITROEN RENAULT) sont supérieures! Deplus elle vous couteras MOINS CHER qu'une etrangere!
Car en France nous produisons encore des voitures! il faut sauvegarder a tous prix cette avantage! nos constructeurs connaissent les effets négatifs des crises économiques! il faut les AIDER!!! il faut les aider car c'est a traves eux que l'on a du travail! il ne faut pas l'oublier! toutes argents investis dans un produits quelconque FABRIQUER EN FRANCE reste en France!c'est tous le contraire si vous achetez un produit fabriqué a l'etranger! cette argent perdue c'est de l'argent en moins pour notre protections sociales, notre assurances maladie, pour notre reraite! mettons en valeur TOUS les produits Français!


Il y a 5 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par audi bmw (2013-09-07 19:15:19) : les voiture française sont presque toute fabrique a l étranger par des étranger q on peut qualifier d esclave des temps moderne quels sont belle les valeur française
  • Par MacGUYvert TOP CONTRIBUTEUR / INGENIEUR (2014-01-18 07:26:26) : Bonjour Save France ... Ton raisonnement sonne faux dans la mesure ou tu ventes dans le même texte la fiabilité des voitures Françaises et le fait d'acheter surtout Français à tous prix !!!
    Il y a la le reflet d'une partialité indéniable ...

    Admin : tout à fait d'accord avec macGuyvert même si on ne peut pas reprocher à certains d'être plus patriotes que d'autres. Cela part d'une bonne intention, c'est l'essentiel.
  • Par MacGUYvert TOP CONTRIBUTEUR / INGENIEUR (2014-01-18 12:11:23) : Merci administrateur pour votre considération , mais voyez également mon "coup de gueule" posté un peu plus haut, qui à mon avis est à l 'origine de la descente aux Enfers de l 'automobile Française !!!
  • Par JMT64 (2014-02-19 09:38:20) : " "ça coute une fortune en entretien une Allemande !"
    Ah oui?
    Compte tenu de l'entretien tous les 2 ans ou tous les 30 000 km et d'un forfait de base moins cher et plus complet) une VW coûte beaucoup (mais alors beaucoup!) moins cher qu'une Citroën ou qu'une Renault!
  • Par HONDaman (2014-06-13 12:16:13) : Sérieux vous me faites bien rire avec votre petite guéguerre franco germanique à deux sous... Surement de vieux souvenirs profondément ancrés dans nos mémoires.
    C'est marrant dès qu'on parle d'une allemande, faut la comparer avec une française et inversement...
    Sinon, un scoop : ya pas que la France et l’Allemagne qui font des bagnoles...mais ccchhuuuttt...

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par jonathan (Date : 2013-01-05 13:03:34)

Hey oui! La France........sa jalousie, sa délation, ses préjugés.... ah quel bonheur de réussir sa vie et de se faire rayer sa voiture...!
Une fois au volant de mon Allemande (BMW 325i de 1997) la douane me stop, et me demande ce que je fait, ou je vais etc... a l'epoque j'etait pilote dans une petite entreprise (j'avais a peine 1500 euros de salaire tout compris) et j'explique donc, que je travail a 500M (par rapport a l'arrestation) et donc je ne suis pas passager mais pilote. Et la, la réponse : "HA ça explique la BM alors!" O_o Une autrefois, je demande a un gars une cigarette....il vois ma BM et me dis que c'est moi la riche... et donc il a pas de cigarettes pour moi. (depuis j'ai arrêté de fumer) je lui dis " ta citroen vaux 12.000-14.000 euros?" il me dit oui, je lui répond "ma BM ma couté 3000 euros, je te la laisse a 2000 si tu veux" ne sachant plus trop quoi me dire, il ma filer une clope et a compris qu'il ne faut pas juger trop vite! Bref...voila mon image de la France!

Admin : ça c'est bien dit ! C'est qu'ici on a des préjugés très difficiles ...


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par à nuancer (2014-05-16 11:10:29) : Je suis totalement d'accord avec vous, mais cependant, en sens inverse, propriétaire invétéré (et fier de l'être) de françaises, je peux vous dire que les préjugés des propriétaires d'allemandes, vis-à-vis des propriétaires de françaises sont présents également et tenaces.

    Les ptites remarques du style, "il peut pas comprendre : il roule en Peugeot", ou genre "ah bah ça, t'aurais acheté allemand mon coco, ça ne serait pas arrivé". ou quand tu parles sécurité routière et que tu dis avoir tout tes points : "c'est sûr avec ta Citron tu peux pas griller les limitations de vitesse, toi" ou les trucs du style "moi dans ma merco, j'ai tel équipement, tu ne l'a pas toi ?!" (avec le petit sourire narquois), ou genre "t'as un ordinateur de bord : je pensais pas !!" ou quand tu te pointes au resto ou à l’hôtel en Pigeot, on accoure vachement moins vite que pour Monsieur en BM, alors que finalement le mec a la même paye que toi...mais pas les mêmes priorités dans la vie.

    Donc, je pense que l'on a tous à faire face aux préjugés des autres.

    D'autant plus qu'on a quand même, et sans méchanceté de ma peur, beaucoup de personne qui s'achète des allemandes pour afficher un statut social (parfois en inadéquation avec leur niveau de vie d'ailleurs), chose que vous n'avez pas quand vous achetez une française ou alors que sur du modèle déjà top haut de gamme de la marque.

    J'ai bossé en tant que vendeur durant 10 ans chez BMV, je peux vous assurez que c’est un argument de vente (et d’achat pour le client) : l'image qu'il renvois dans tel ou tel modèle.
    cdt

    Admin : cet article a au moins le mérite de faire réagir, et c'est très bien. Il est très intéressant d'entendre ce que les lecteurs en pensent.

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Quelque chose à ajouter ?

Ce site est le vôtre ! Interrogation, complément d'information, conseil, anecdote etc... Toutes vos remarques sont les bienvenues.

Pseudonyme :

Mail :
Soyez au courant des réactions sur votre commentaire.
Il n'est pas obligatoire et restera confidentiel si vous l'indiquez.


Commentaire sur cet article :



Sujets relatifs à : Acheter une voiture d'occasion

Que pensez-vous de la Peugeot 508

Très réussie, elle me plait vraiment Moyenne, pas moche elle n'attire pas forcément non plus l'attention Ratée, elle est fade et manque de personnalité

Mon point de vue / Information complémentaire :
(votre commentaire sera visible sur la page de résultats)

Trouvez-vous normal d'être positif au cannabis alors qu'il a été consommé depuis plus de 18h ?

Oui, c'est pas bien de fumer Non, 3 heures après il n'y a déjà plus d'effet alors 18h c'est abusif d'être sanctionné

Mon point de vue / Information complémentaire :
(votre commentaire sera visible sur la page de résultats)


Les derniers mots clés saisis sur Google.fr (pour arriver sur Allemande ou Française ?)

  • Y a t il des probleme sur les voiture allemagne
  • Voiture allemande moins cher entretien
  • Voiture allemande entretien moins cher
  • Voiture allemande
  • Voitur allemande moins cher en allemagne
  • Quelles sont les voitures 6 cylindres
  • Quelles sont les marques auto en 2012 qui ont les piéces detachées les moin cheres
  • Quelles marques de voitures sont les moins chères niveau entretien
  • Quelle voitures coutent cher en entretien ?
 


© CopyRights Fiches-auto.fr 2014. Tous droits de reproductions réservés.



>> Nous contacter - Mentions légales




Fiches-auto.fr : Conseils et infos pour l'achat et la vente de voitures d'occasion. Fiches auto, essais, tests (fiabilité, consommation, les plus, les moins)