Exprimez-vous !
Devenez testeur en jugeant votre auto !
Acheter une voiture d'occasion

Choisir une voiture

Fiabilité / Entretien

Culture auto

Divers

Nouveautés auto

Avis auto

Outils pratiques

Conseils-occasion > Acheter une voiture d'occasion > Neuf ou occasion ? 09/01/2014

Neuf ou occasion ?

Et vous, vous achetez plutôt neuf ou d'occasion ?
Exprimez-vous en bas de page


Avantages du neuf

Plusieurs raisons incitent à acheter neuf. Tout d'abord c'est le moyen le plus simple d'obtenir une voiture "sur mesure". On choisit sa couleur, ses options, ses jantes favorites etc ... Et puis c'est toute une ambiance, relation avec le concessionnaire, remise des clés après l'attente de la livraison qui se transforme généralement en souvenir très agréable etc ... De plus c'est la garantie (ou presque) d'avoir une voiture sans soucis technique et même si il y en a, on peut facilement exiger la remise en état gratuite (garantie du constructeur et garantie légale contre les vices cachés facile à utiliser sur de petits kilométrages).


En neuf, vous pourrez même l'acheter en rose si vous le souhaitez (si la couleur est proposée par le constructeur évidemment ...)

De plus acheter neuf permet d'avoir une voiture dernière génération, et donc de rouler original. Cependant, ce n'est pas le cas pour les voitures en fin de carrière ...


Il fait toujours plaisir d'être chouchouté par votre concessionnaire. Cependant, ils sont souvent plus aimables avant l'achat qu'après ...

Inconvénients du neuf

Tout d'abord c'est cher, très cher d'acheter neuf ! Surtout que la voiture perd entre 25 et 30% de sa valeur la première année, de quoi être déprimé quand on a des moyens modestes ... C'est là que l'achat d'une jeune occasion peut devenir tentant surtout si le modèle s'est bien vendu. Cela permet en effet de trouver facilement la version qui vous conviendra (couleur, moteur, options ...). Et puis si le propriétaire est soigneux l'état sera quasiment le même que le jour de sa sortie d'usine. Surtout qu'avec les nombreuses primes de ces dernières années destinées à stimuler le marché du neuf, le choix en occasion est désormais énorme ! L'achat d'occasion est donc souvent judicieux même si il faut reconnaître que sans acheteurs dans le neuf il n'y aurait pas d'occasion... Il faut donc remercier ceux qui se sacrifient à acheter du neuf à plein tarif pour faire profiter les clients en deuxième main !

N'oublions pas non plus que rouler avec une voiture neuve, donc chère, peut en stresser certains qui ont alors peur de la moindre égratignure, et finissent par se garer au fond des parkings pour éviter les coups de portière ... Phénomène qui est un peu moins présent sur une occasion.

De plus, si la fiabilité est censée être bonne et la prise en charge sans soucis, certains clients (dont certains viennent crier leur haine haut et fort sur le site) ont parfois de problèmes et doivent tout de même se battre avec la concession pour que ce soit pris en charge.... Il vaut mieux donc parfois acheter un véhicule d'occasion avec une bonne réputation de fiabilité plutôt qu'un véhicule neuf à la réputation douteuse, ou même un véhicule neuf qui vient juste de sortir et dont la fiabilité reste à perfectionner (d'où les rappels constructeur). En gros, les concessions ne jouent pas toujours le jeu et n'incitent donc pas forcément à acheter neuf.

Vieille occase ou voiture neuve ? Analyse par l'exemple ...


Pour mieux comprendre nous allons prendre un  exemple concret. Disons que nous sommes en 2011, à la fin de la carrière de la Série 3 E90 sortie en 2005. Si j'achète en neuf une version luxe bien motorisée en neuf cela me coutera 50 000 euros environ, jusque là pas de soucis. Maintenant, si je prends en occasion la même version datant de 2006, la voiture aura 5 ans et un kilométrage d'environ 100 000 km, elle vaudra dans les 20 000 euros environs, soit 30 000 euros de moins. Pourtant, on a affaire à la même génération de voiture (un restylage en moins certes ...)

Certains vont alors me dire que je risque d'avoir plus de soucis de fiabilité avec l'occasion que la neuve, et là je suis tout à fait d'accord ! Malgré tout, à 100 000 km on ne peut pas réellement parler d'épave (certains diront même que pour une BMW c'est la fin du rodage ! Mais on se fiche ici de la marque, c'est un exemple), et il y a de fortes chances que vous n'ayez pas de problèmes dans l'immédiat.

Continuons ... Disons que vous n'êtes pas chanceux et que vers les 150 000 km votre turbo casse. Mince ! Il faut donc ajouter 1500 euros (voire 2000 selon les concessions), ce qui fait pour l'instant un total de 20 000 + 1500 = 21 500. Il nous reste donc une avance de 28 500 par rapport au neuf.

Ensuite, sachant que vous avez une poisse pas possible, votre boîte auto casse (aidé par la concession BMW refusait de vous faire la vidange en entretien). Mince alors ! Ca fait un bon 5000 euros à débourser ... Bref, on passe alors de 21 500 à 26 500 euros. Tiens, il nous reste toujours 23 500 euros de différence avec le neuf.

Au bout de 5 ans, côté occasion j'aurai dépensé 26 500 avec beaucoup de malchance (quoique certains arrivent à avoir encore plus de soucis ...) et je pourrai la revendre environ 10 - 12 000 euros. J'aurai donc utilisé une Série 3 pendant 5 ans pour un coût d'environ 15 000 euros (26 500 - 12 000). Du côté du neuf, je revendrai mon auto environ 20 000 euros en estimant que j'ai eu de la chance et donc que je n'ai eu aucun pépin mécanique (ce qui n'est absolument pas garanti). Cela m'aura donc couté 30 000 euros en 5 ans pour rouler avec la même voiture. Je vous laisse donc choisir votre camps, tout en répétant que sans acheteurs en neuf, il n'y a plus d'occasion ...



Que pensez-vous du permis à point ?

Mon point de vue / Information complémentaire :
(votre commentaire sera visible sur la page de résultats)

Tous les commentaires et réactions



Dernier commentaire posté


Par Tom (Date : 2017-04-04 14:34:08)

C'est un très bon article merci !

Pour mon cas j'espère faire une affaire.
je recherché une peugeot 208 GT Line.

En occasion on la trouve dans les 14000/19000¤ avec des kilometrage de 15.000km à 40.000km.

j'ai la chance d'avoir pu la trouver neuve au prix de l'occasion voir encore mieux ! (car j'ai pu avoir beaucoup d'option (Hifi JBL, Accoudoir, Alarme, peinture texturé,radar et camera de recul) et surtout depuis fevrier 2017 les 208 sont légèrement amélioré un nouvel écran (avec qualité type smartphone), avec aide démarrage en pente ect..

Mais d'un côté je me suis dit que je pouvais avoir une occasion pour les 13000/14000¤ mais sans les options que je voulais mais une économie de 2000 à 3000euros quand même..

Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2017-04-04 16:40:12) : Merci pour le compliment mais aussi pour ce retour. J'invite d'ailleurs aussi les autres à partager leur expériences et réflexions sur le sujet. Il est toujours intéressant d'observer les "processus de pensée" de chacun !

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Derniers commentaires postés (ordre décroissant):


Par CAREX24 (Date : 2016-09-01 18:52:51)


JE SUIS FUTUR EXPLOITANT DE VOITURE 04 PLACES J EN FAIS DES TAXIS COMMUNAUX QUE ME CONSEILLEZ VOUS NEUF OU OCCASION J ATTEND VOTRE REPOSES


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2016-09-01 20:26:19) : Avez vous des marques de modèles que vous privilégiez ?

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Saxophone (Date : 2013-02-27 21:16:51)


Je préfère acheter neuf et la garder de 13 à 15 ans avec 200 000 Km au maximum


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Hondiste convaincu TOP CONTRIBUTEUR (2014-01-15 14:28:37) : C'est aussi mon cas, sauf que je les garde entre 15 et 20 ans, avec un kilométrage final un peu inférieur à 200 000km (si vous ménagez la mécanique et que vous l'entretenez bien c'est tout à fait réalisable). Après 5 ans elle est occasion d'elle-même, seul problème avec ce système, il n'y aurait plus d'occasions récentes sur le marché, et il ne faut pas envier ceux qui auraient une électronique plus récente ou vous lasser de votre voiture, il faut se contenter longtemps de ce qu'on a.

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par kikoo (Date : 2013-02-27 16:53:46)


Ben avec tout l'electronique et la mecanique complique et fragile de maintenant , refaite vos calculs...



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Quelque chose à ajouter ?

Ce site est le vôtre ! Interrogation, complément d'information, conseil, anecdote etc... Toutes vos remarques sont les bienvenues.

Pseudonyme :



Mail * (non obligatoire) :



Commentaire sur cet article :




* Soyez au courant des réactions sur votre commentaire. Il n'est pas obligatoire et restera confidentiel si vous l'indiquez.


Sujets relatifs à : Acheter une voiture d'occasion

Choisir une mini citadine  
(3 commentaires )
Choisir une citadine  
(3 commentaires )
Choisir une grande berline  
(2 commentaires )
Choisir une berline  
(6 commentaires )
Choisir un monospace compact  
(2 commentaires )
Choisir un monospace  
(5 commentaires )
Choisir un ludospace  
(3 commentaires )
Choisir un minispace  
(1 commentaires )
Choisir une compacte  
(2 commentaires )
Choisir un 4x4  
(21 commentaires )
Boîte auto ou manuelle ?  
(22 commentaires )
Cuir ou tissu ?  
(7 commentaires )
Neuf ou occasion ?  
(4 commentaires )
Catalogue du neuf  
(4 commentaires )
Choisir la couleur de sa voiture  
(9 commentaires )
Monospace ou 4x4 ?  
(3 commentaires )
Berline ou monospace ?  
(0 commentaires )
Dates de restylages  
(0 commentaires )
Les sportives pas chères  
(14 commentaires )
Voitures de luxe pas chères  
(35 commentaires )
Esthétique ou praticité ?  
(1 commentaires )
Bien acheter un véhicule d'occasion  
(23 commentaires )
Assurer une voiture : les conseils  
(0 commentaires )
Cote auto gratuite  
(5 commentaires )
Modularité des monospaces  
(1 commentaires )
Une Française à tout prix ?  
(2 commentaires )
Allemande ou Française ?  
(8 commentaires )
Acheter une voiture de location  
(1 commentaires )
Sites Internet d'annonces auto  
(1 commentaires )
Acheter un cabriolet en occasion  
(3 commentaires )
Acheter une ferrari  
(2 commentaires )
 


© CopyRights Fiches-auto.fr 2017. Tous droits de reproductions réservés.



>> Nous contacter - Mentions légales




Fiches-auto.fr : Conseils et infos pour l'achat et la vente de voitures d'occasion. Fiches auto, essais, tests (fiabilité, consommation, les plus, les moins)