Exprimez-vous !
Devenez testeur en jugeant votre auto !
Acheter une voiture d'occasion

Choisir une voiture

Fiabilité / Entretien

Culture auto

Divers

Nouveautés auto

Avis auto

Outils pratiques



Conseils-occasion > Acheter une voiture d'occasion > Enchères automobile : affaire ou arnaque ? 12/12/2013

Acheter sa voiture aux enchères

Tout le monde connaît les enchères automobile mais force est de constater qu'il n'y a pas autant de monde qu'on pourrait le croire. Les gens semblent encore se méfier de ce genre de vente car les gens se méfient des "bonnes affaires". Ont-ils raison ? Les enchères auto sont-elles une arnaque ? Y a-t-il des pièges à acheter de cette manière ? Voici quelques éléments de réponse après notre participation à une vente aux enchères dans le sud ouest AEA pour Aquitaine Enchère Automobile, leur site Internet est : www.encheres-vo.com).

Comment se passe une vente aux enchères automobile ?

Le déroulé d'une vente aux enchère se déroule de cette manière

  • Etape 1 : exposition des véhicules avec possibilité de visiter l'habitacle sur demande (aux fameux "gilets rouges"). Tout essai n'est pas autorisé mais le démarrage du moteur oui. Il s'agit donc de la phase de repérage qui s'avère indispensable afin de ne pas acheter un véhicule qui est très propre extérieurement mais très usé à l'intérieur car lors de la vente le véhicule passe brièvement sans qu'il n'y ait de description de l'état intérieur.
  • Etape 2 : la vente démarre à une heure très précise. Il faut donc bien penser à arriver avant pour pouvoir consulter les véhicules. Ces derniers passent un par un devant le maître priseur et l'estrade où se situent les potentiels acheteurs. Précisons qu'il n'y a pas besoin d'être sur l'estrade pour pouvoir enchérir, tout le monde en a le droit même les personnes situées sur les côtés qui ne sont pas dans l'axe du maître priseur. Le maître priseur est appuyé par deux collaborateurs qui se chargent de repérer les enchères qui peuvent venir de partout (360 degré puisque l'estrade étant pleine la foule se case où elle peut). Il faut d'ailleurs éviter de se gratter le nez en regardant fixement l'un des collaborateurs pour éviter d'enchérir sans le vouloir, évitez aussi d'appeler au loin un ami ... Les voitures de faible valeur (enchères qui démarrent entre 6000 et 10 000 euros) se voit être enchéries par palier de 100 euros, celles qui démarrent à 15 000 euros environ ont des paliers à 300 €. Ce sont les commissaires  priseurs qui définissent seuls ces tranches d'enchère et il n'y a qu'à lever la main sans préciser son prix. Chaque véhicule passe rapidement avec une moyenne de 1 à 2 minutes. Vraiment pas besoin de connaître quoique ce soit de particulier pour pouvoir participer à ce type de vente, un vrai jeu d'enfant à condition de ne pas se laisser à aller trop loin ... Pour éviter d'acheter trop cher un véhicule le maître priseur précise la cote officielle ainsi que l'état du contrôle technique. Les caractéristiques de base sont affichées sur un panneaux digital. Les informations affichées sont le moteur (sans préciser sa puissance, embêtant lorsqu'il y a une BMW 118d qui peut avoir 122 ou 143 ch ...), l'année, la puissance fiscale, les frais du maître priseur et une ligne d'information complémentaire qui est souvent vierge.
    A savoir aussi que les enchères pouvaient être ordonnées par Internet. Il y avait donc quelques fois des surenchères signalées par le commissaire priseur provenant d'Internet.










Garantie des voitures ?

On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre ... En effet il n'y a absolument aucune garantie sur les véhicules acquis lors de ventes aux enchères. Seul un contrôle technique est délivré mais tout le monde sait qu'il ne se penche que sur les organes de sécurité. Un "tacot" peut passer sans problème un contrôle technique et s'avérer part la suite être une catastrophe ambulante au niveau de la fiabilité. Cependant il suffit d'éviter les quelques modèles connus à problème et puis il faut ne pas avoir de chance pour tomber sur le mauvais numéro sachant que les véhicules proposés sont généralement récents et bénéficient encore d'une garantie constructeur qui n'est pas encore arrivée à terme.

Quels types de voitures ?

Comme nous venons de le dire les véhicules sont généralement pas vieux. Ceux que nous avons pu voir allaient d'un kilométrage de 1000 km à un peu plus de 100 000 km (plus rares ceux là) avec un moyenne à 50 000 km à vue d'oeil. Toujours préférable lors de l'achat d'une voiture sans garantie. Rappelons tout de même qu'en cas d'avarie précoce vous pourrez aussi vous retourner contre le constructeur pour vice caché (panne précoce d'un des organes) selon l'article 1641 du code civil.
Concernant la provenance des véhicules la proportion de voitures ayant été saisies pour défaut de paiement sont rares, la majorité provient de flottes d'entreprises (modèles 5 places, pas de voitures de société, à ne pas confondre) d'où un nombre important de véhicules identiques. Il y avait par exemple plusieurs Micra bleues, plusieurs Clio 3 blanches, Fiat Bravo grises etc ... La diversité d'une vente à l'autre peut être variable. On a même vu un camping car récent assez volumineux qui a été acquis par un jeune couple qui semblait avoir fait une très bonne affaire (18 000 euros hors commission de 12% environ)...
Au niveau des gammes, cela allait de la petite Micra jusqu'à des BMW 530 XD, 320d Touring etc ... de dernière génération. La clientèle luxe y trouvera aussi son compte !

Y a-t-il de bonnes affaires ?

Franchement il est presque impossible de faire une mauvaise affaire puisque les enchère partaient assez bas (de 50% du montant de la cote à 70%) et s'arrêtaient toujours bien en dessous de la cote. Comment faire une mauvaise affaire en payant sa voiture en dessous de la cote si ce n'est de ne pas visiter l'intérieur avant et se rendre compte après l'achat qu'il s'agit d'une "porcherie".
Ensuite cela dépend du véhicule. Par exemple lorsque nous nous y sommes rendus les 207 avaient vraiment la cote au niveau du public réduisant ainsi l'économie réalisée (les gens se battaient et faisaient monter la cote ...) alors que par exemple les Fiat Bravo qui sont pourtant des véhicules bien plsu intéressants que les 207 avaient du mal à trouver preneur. En effet les Bravo sont parties à environ 6500 euros pour un cote à 12 000 euros ! En plus il s'agissait de 1.6 JTD 90 ch (le genre de moteur qui est très apprécié à notre époque). Il y en a même une qui n'a pas eu d'enchère avec un départ à 6000 euros et une cote qui était aussi à 12 000 euros ... Difficile à comprendre lorsqu'on voit juste après une 207 qui part à 8400 euros ... C'est donc de ce côté là qu'il y a de bonnes affaire à faire. Il suffit de laisser la foule s'exciter sur les 207 pour venir cueillir à quasiment moitié prix les voitures injustement boudées. La plus belle affaire que nous avons vue concernait une 320d Touring (E90) état neuf très récente et qui cotait 29 000 euros. La voiture est partie à un peu plus de 17 000 euros hors commission soit environ 19 000 euros ! Une économie de 10 000 euros sur la cote ..; Nous avons regretté à ce moment là de ne pas avoir pris le chéquier tellement il était facile de se faire 8000 euros sans effort et en quelques jours. En effet cette jolie BM serait très vite partie pour 27 000 euros (2000 euros de moins que la cote) sur leboncoin !
Il a d'ailleurs semblé que plus le véhicule était cher plus l'avantage de l'enchère était important. Si vous recherchez du luxe foncez !

Les pièges à éviter

Si par exemple vous visez une C4 et qu'il y en a un nombre important, il ne faut pas hésiter à être patient et attendre que les premières à passer en vente soient acquises pour permettre de réduire le nombre potentiels des enchérisseurs lorsque les dernières passeront. Vous aurez alors plus de chance de faire une grosse affaire puisque moins de gens feront monter le prix.
Autre chose importante qui s'adresse surtout aux moins initiés, ne surtout pas oublier que le prix de l'enchère ne comprend pas la commission du maître priseur, il faut ajouter environ 10% (taux variable d'une vente à l'autre). Cela peut devenir important puisque sur 10 000 euros cela représente quand même 1000 euros (500 euros / 5000 euros).

Conclusion

Acheter une voiture aux enchère est une vraie bonne affaire ! Il n'y a aucun doute à cela. Si vous avez vous aussi effectué des enchère n'hésitez pas à témoigner en bas de page.

Tous les commentaires et réactions

Dernier commentaire posté

Par valya (Date : 2017-08-01 00:59:35)

Bonjour nous avons acheté une Smart 2008 par enchere 113 Vendargues.payé 3137¤ 28.07.2017. Avant d'arriver à la maison, le moteur coulé. De plus l'huile a coulé tout au long du voyage. l'huile a coulé et brûlé en même temps. à l'arrivée à la maison de l'huile n'était plus. La voiture morte. Elle ne démarre pas. Au cours de la vente á enchères, il a été dit que les techniques contrôle OK pour 2 ans, 0 défaut. comment récupérer notre argent?

Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2017-08-01 09:18:13) : Reste à savoir si ce que vous dites est vrai ... On ne peut le vérifier d'ici.
    De l'huile qui coule et qui brûle en même temps ? J'ai un peu de mal à imaginer la chose.
  • Par (2017-08-01 10:26:43) : Bonjour. Merci pour votre réponse. Fumée sortant du pot d'échappement. Et à l'intérieur de la voiture avait une odeur de brûlé. Impossible de respirer. quand on а regardé sous la voiture, c'est coulait comme la pluie. partout. Aujourd'hui, je vais essayer y appeler.
    Excusé moi s'il vous plaît, pour les fautes. Je suis étranger (ukrainienne).
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2017-08-01 17:56:25) : A priori vous êtes victime d'une casse de turbo ...
    Et cela ne peut pas vraiment être incombé à le vente aux enchères puisque ce soucis peut apparaître sur n'importe quelle auto et n'importe quand.

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Derniers commentaires postés (ordre décroissant):


Par Teddy atlasp (Date : 2017-06-13 00:19:43)

Désolé concernant car enchères .caluire .lyon concernant la 307.j ai etais rembourser.Merci encore


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2017-06-13 00:21:32) : Tant mieux pour vous !

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Teddy atlas (Date : 2017-06-12 15:57:41)

Bonjour.j ai acheter une voiture car enchère caluire Lyon .je sors la voiture de chez eux,une heure une 307 peugeot.une heure après ,le moteur coule ,sans garantie!!je tiens publiquement à les remercient.Super réglos et droit. Me cherrad


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2017-06-12 23:59:45) : C'est le risque des enchères, et vous n'avez pas de marge de manoeuvre !

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par berlingo (Date : 2016-12-29 11:54:04)

Je vous trouve très optimiste sur la généralités des bonnes affaires en vp. Je connais très bien les vp et les commissaires priseurs de ma région(bretagne) qui sont particulièrement retors: leur but est de vendre le véhicule à la cote argus.Ils commencent donc les enchères bien en dessous de ce prix et "incrémentent" (montent les enchères) tous seuls jusqu'à ce qu'ils obtiennent leur prix qui, avec les frais dont ils parlent peu ou pas, amènent à la cote argus. De plus ils annoncent "vendu" alors qu'en réalité il n'y a pas eu de vente...Dans "leur cote argus" ils ne tiennent pas compte du kilométrage et de l'état réel du véhicule alors que la vrai cote argus est l'ETAT STANDARD. Les salles les plus à fréquenter avec précaution sont celles de Lorient et Nantes. il faut savoir que 80% des ventes de ces véhicules se font entre 8000 et 10000 euros
car les moyens des acheteurs sont limités: ces voitures ne sont plus garanties et ont souvent entre 50.000 et 150.000km. Le transfert de propriété est immédiat et il faut aussitôt assurer le véhicule: voir son assureur avant la vente. Il n'y a AUCUN RECOURS contre le commissaire priseur en cas d'incident après la vente.La visite avant la vente, accompagné si possible, par un ami connaissant un peu l'automobile est indispensable. Sélectionner un ou deux véhicules et se fixer un prix à NE PAS DEPASSER: il y aura d'autres ventes et d'autres véhicules. Il est réellement possible de faire un bon achat sur les véhicules de haut de gamme et très récents car là le commissaire priseur doit tenir compte du fait que tout le monde n'a pas 40.000 ou 60.000 euros à mettre sur la table pour une voiture payée comptant. Mais là aussi attention aux options, innombrables chez Mercedes AUDI BMW et sur lesquelles IL EST DIFFICILE DE SAVOIR SI ELLES SONT PRESENTES OU PAS.


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Hondiste convaincu TOP CONTRIBUTEUR (2016-12-29 13:44:03) : En effet, dans les ventes aux enchères il y a a manger et a boire comme on dit, ça va du pire au meilleur et comme on ne peut pas faire d'essai routier...
  • Par VPauto (2017-07-18 17:02:07) : Bonjour à tous
    Nous tenons à réagir au commentaire de Berlingo qui parle de nous sans nous citer nommément dans son commentaire. L'idée que le commissaire priseur incrémente tout seul pour parvenir au prix du réserve est fausse (chez nous en tout cas). Chez VPauto le prix de réserve est le prix de départ des enchères, il n'y a donc pas d'enchère artificielle. Si un véhicule n'est pas vendu le CP ne prononce pas le terme "adjugé" et le véhicule est retiré. Ce véhicule reste ensuite disponible en après vente sur notre site jusqu'à minuit le jour de vente. Le prix des adjudications est visible sur notre site en temps réel et les enchères peuvent être suivies en live, gratuitement et sans inscription. Nous nous attachons à offrir la plus grande transparence possible à nos acheteurs, et c'est ce qui contribue à notre bonne image de marque. Concernant les descriptifs des véhicules, nous mettons à disposition des visiteurs les contrôles techniques, un éclaté carrosserie et les suivis d'entrtien quand nous les avons. Nous déclarons ce qui va et ne va pas, ce qui est rare dans la profession. En cas de problème (dans l'occasion un imprévu est possible) nous assurons l'après vente et faisons le maximum auprès du vendeur pour proposer une solution au client : nous ne laissons jamais un client sans réponse et avec un véhicule en panne. Nous garantissons d'ailleurs 3 mois une grande majorité des véhicules présentés (75%). Alors merci de ne pas faire une généralité, il y a des professionnels sérieux...

    Chrystelle - Service Marketing de VPauto

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par dagasse (Date : 2016-10-22 19:20:33)

Bonjour,
J'ai acheté une voiture aux enchères ce jour, quand la personne m'a remis la facture pro forma à signer elle m'informe que le CT sera passé dans 3 jours( soit mardi). J'ai refusé de signer la facture et je vais aussi rendre caduque mon enchère. la restitution des véhicules se fait 3 jours après la vente. Ai je le droit de refuser la vente ?
Merci de votre réponse


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2016-10-22 20:44:23) : Oui, tout à fait, n'ayant pas en main les papiers obligatoires pour la carte grise, cdt.

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par ventes aux enchères (Date : 2016-08-21 11:18:48)

Bonjour,
j'ai assisté jeudi dernier aux enchères . J'ai demandé à une personne qui se trouvait au stand pourquoi les feuilles n'étaient pas remises à chaque fois (et surtout au début sur les voitures les plus récentes et chères) il m'a répondu qu'ils connaissaient les personnes ! très surprise de sa réponse j'ai insisté et lui ai dit qu'il ne pouvait pas connaître toutes ces personnes.!!! quelqu'un est venu pour dire qu'il avait besoin de lui !! très bizarre.



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par bmw16 (Date : 2016-07-10 22:28:31)

Bonjour. Je viens d'acheter une BMW 330d aux enchères. Seulement ils m'ont perdu toutes les factures d entretien de la voiture. Du coup je ne sais pas son suivi. Que puis je faire pour les récupérer. Et surtout est ce légal de leur part? Merci d'avance pour votre réponse.


Il y a 6 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2016-07-11 10:43:44) : Il n'est pas obligatoire pour un vendeur de fournir les justificatifs d'entretien.
    Ca se saurait sinon !
  • Par laulau (2016-07-16 23:21:50) : bonsoir tout a fait c est le piege car souvent aucun passé du vehicule les pirent sont les saisies car les gens on plus de tunes ne font plus les entretiens pi honnetement si je sais mon vehicule vas etre saisi il va morfler donc la plupart du temps il faut prévoir des frais comme distri embrayage volant moteur sa peux vite tourner au cauchemar la revente s avère plus difficile surtout pour un particulier un conseil acheté plutôt a un particulier si c est un vehicule suivi il y a bcp moins de risques a prendre surtout pour pas gagner grand chose finalement
  • Par lespagnol313 (2016-10-17 13:19:01) : Il suffit d'amener la clef à une concession BMW ils peuvent avoir tout l'historique avec leur ordi!!
  • Par Piotr (2016-12-01 21:10:21) : Bonjour, j'y ai travaillé à ces enchères. Il y des papiers comme les anciennes factures qu'on nous demandait de jeter obligatoirement.
    Le jeune commissaire priseur est aussi un beau tricheur en tout point, mais ça fait parti du jeu.
    Pour tous ceux qui pensent y faire des affaires, quelques-unes auront été un peu "testées" par des employés nerveux de la pédale...
    Les enchères juteuses sont souvent adjugées à des "gros clients", mécanos ou amis, au détriment de l'acheteur de base qui vient juste pour faire sa bonne affaire.
    Ah, aussi, les contrôleurs technique laissent passer souvent quelques imperfections... Oh, pas par négligence.
    Voilà ce que j'y ai vu, pas terrible ?!
  • Par VPauto (2017-07-18 17:05:15) : Pouvez-vous dire dans quelle ville se situe le commissaire priseur pour lequel vous avez travaillé ?
  • Par michou13000 (2017-07-27 19:22:58) : Pour répondre au commentaire de Vp auto du 18.07.17 à 17.05.15 :

    Ah parce que vous pensez que ce monsieur Piotr est un menteur ?

    Mon oncle a lui meme acheté un véhicule aux enchères, la culasse était felée, je l' ai constaté après avoir controlé son auto (étant du métier), étrangement cette voiture présentait un controle technique vierge de toutes anomalies, meme la pollution était au top... comme quoi.
    Alors venter les merveilleuses affaires pouvant etre conclues grace aux enchères, laissez moi rire...

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Faraon (Date : 2016-07-04 08:29:15)

Bonjour à tous, je rencontres un problème. Je viens d'acheter une 3008, lors de la vente le vendeur annonce que la voiture à un suivi d'entretien, j'enchéri et gagne l'enchère.
Mon problème c'est que j'ai simplement 2 feuilles simples ( tableau excel ) avec noté dessus, les dates, les kilomètres, l'entretien faite et le prix. Je considère


Il y a 5 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Faraon (2016-07-04 08:33:17) : Je disais, je considère une facture comme une preuve et non ces feuilles ( tout le monde peut faire un tableau excel ). Ma question est " est-ce que je peun rendre la voiture car on m'a menti ? "
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2016-07-04 10:30:07) : Dans le cadre des enchères vous ne pouvez rien faire. Et même si c'était le cas il n'y a eu que des paroles, donc du vent ...
    Un mensonge oral est improuvable.
  • Par Faraon (2016-07-04 14:29:11) : Donc si je comprends bien, je me retrouve dans l'impasse. Car les enchères on le droit de vous mentir et nous ne pouvons pas nous retourner contre eux. Bientôt peut être que nous aurons dès cas où le vendeur annonce que l'auto qu'il vend démarre, et après l'achat la voiture ne démarre plus, vue qu'elle nous appartient nous ne pouvons plus nous retourner contre les enchères.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2016-07-05 10:29:18) : C'est le principe des enchères ... Il y a des bons plans mais aussi des contreparties ! Et vous êtes prévenu dès le départ.
    Toutefois, j'entends souvent que les voitures ayant de gros problèmes sont reprises. Les commissaires priseurs n'aimant pas la mauvaise pub ils font souvent des efforts.
    Pour finir, votre 3008 n'a aucun soucis technique, c'est le principal non ?
  • Par Faraon (2016-07-05 11:46:02) : Avant tout merci de m'avoir répondu. Oui, la voiture n'a techniquement pas de problème mis à part 3 petits points de contrôle ( que je dois avoir avec un garage. Je croise les doigts que ce n'est rien de grave ). En fait ce qui me chagrine c'est que si à l'avenir je désire vendre la voiture je ne pourrai pas rassurer le client; un acheteur prendra facilement une voiture si celle ci contient toute les factures de réparations.
    Sachant que je n'ai pas la documentation du 3008, je suis doublement pénalisé.

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par doudou (Date : 2016-05-03 12:35:17)

J'ai acheté 7 véhicules, sur les 7 une seule bonne affaire au niveau état mais 10% au dessus de la côte, 4 tres mauvais achât au niveau état et 2 achât moyen, résultât je trouve mieux et pas plus cher hors enchères avec moins de risques!


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2016-05-03 13:23:51) : Merci pour votre retour qui ne fera cependant pas plaisir aux commissaires-priseurs !
  • Par VPauto (2017-07-18 17:07:42) : Question simple : Pourquoi avoir acheté 7 véhicules si dès les 1ers achats vous n'étiez pas content ?

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Behring (Date : 2016-05-03 00:09:38)

Les enchères mettent en relation un vendeur et un acheteur via un commissaire-priseur, les 3 acteurs trouvent chacun leurs intérêts.
Le vendeur ; si c'est une entreprise qui veut renouveler sa flotte (qui a été acheté à un très bon prix !), c'est le moyen le plus sur juridiquement, car elle n'est pas vendeuse de véhicule et ne peut pas prendre le risque de la responsabilité d'un employé qui aurait détérioré ou fait une malfaçon sur son véhicule de fonction.
Le commissaire-priseur ; c'est lui qui assume le risque pour le compte de son client, il connaît et est bien protégé par la loi.
L'acheteur ; il obtient une ristourne sur une cote "argus", en contrepartie, il n'a pas de garantie, il achète "en l'état".
Tout le monde doit être gagnant.
Il faut avoir une idée précise du prix avant d'enchérir; la cote "argus" (réparation éventuelle déduite), moins les frais divers (d'enchère, de vente, du CT, qui seront ajoutés à la facture finale), à cela il faut estimer une ristourne pour la non garantie, le facteur risque, personnellement je l'estime à 20%.
Les enchères vont très vite, on ne peut pas réfléchir à ce moment-là, tout est question de préparation, il faut arriver avec son prix.
Beaucoup se plaignent, mais c'est très frustrant de préparer une vente et de ne pas pouvoir acheter, un jour, dans une salle de ventes, je voulais principalement une console de jeux d'occasion, elle est partie plus chère qu'une neuve !, les gens ne savent pas compter et ils veulent toucher le jackpot.


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2016-05-03 13:29:03) : Merci pour ce retour d'expérience. Il peut en effet être rageant de voir les enchères s'envoler à cause de personnes peu enclins à la réflexion ...

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Touco (Date : 2016-05-01 12:44:32)

Les enchères sont du Pipo exemple Renault scénique 3 de 2013 avec 170 000 km estimant qu'une routière fait fait 25000km /ans le scenic doit avoir parcourut 75000km ors celui ci a 95000 km de trop soit 0.07 centime de moins / km de trop soit 6550¤ de moins par rapport à la côte argus de la centrale et le commissaire priseur va vous dire côte argus 12000¤ on commence les enchère à moitié prix 6000¤ C'EST FAUX MENTEUR la vraie côté est de 5450¤ si vous avait un accident l'expert de votre assurance vous indemnisera sur la vraie côté donc ATTENTION
de plus vous levez la main à 6200¤ et le commissaire priseur va dire et 6300,6400 pour vous désigner à 6500 ¤ alors que vous avez levé la main à 6200¤ les deux acheteur qui ont soit disant enchérie avant vous sont imaginaire donc attention se sont des escrocs ATTENTION cependant il arrive de faire de bonne affaire


Il y a 6 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par doudou (2016-05-03 11:36:04) : c'est vrai que c'est parfois de l'arnaque! ça m'est arrivé
  • Par Overflow (2016-05-16 02:27:45) : je vous remercie de ces précieux informations
  • Par slim 59 (2016-05-26 19:58:12) : tout à fait vrai et quand vous leur faite remarquer,ils s'énervent, ce sont des commissaires priseurs.Cela prouve bien,qu'ils le font déliberement.
  • Par laulau (2016-07-16 23:24:38) : je comprends pas pourquoi les gens achetent aux encheres leurs vehicules tu prends moins de risque a un particulier c est bien pour les antiquités
  • Par juju (2016-12-23 18:44:32) : Après une casse turbo sur la route du retour, je n'achète plus aux enchères... aucunes garanties..
  • Par behem69 (2016-12-30 07:42:32) : Si il cote 12m¤ et qu'il a 95 mkm de trop par rapport à la cote standard, il faut en fait enlever 0,5% de la cote tout les 1000 km en trop soit 95 x 0,5% soit 47,5% de la cote , pour le reste entièrement d'accord avec vous, les enchères ne sont plus ce qu'elles étaient..

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par boubou (Date : 2016-03-18 10:30:41)

J'ais acheter un espace renault a car enchere la baronne a saint laurent du var dans les alpes maritimes en roulant le jour ou je les recuperer des voyant ceux sont allumes apres un diagnostiques chez renault il s'averre qu'il et pleins d'eau les fils electriques un vehicule dangereux


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par doudou (2016-05-03 11:41:05) : je suis sorti de cette vente il y a 2 ans, avec un kangoo de 2007 et sur la rocade: plus d'embrayage!! impossible de passer les vitesses, c'était le recepteur, résultat plus de 200 euros de frais

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par bel33 (Date : 2016-01-07 08:43:37)

Bonjour, méfier vous les encheres il y a de l'arnaque lisible en eux les annonceurs il y a personne qui leve la main ils mentent le prix entre eux et lorsque quelqu'un qui tombe au milieu il est foutu obliger amclt


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Ludo37 (2016-01-17 19:29:19) : Bonjour Bel33, peux-tu développer, je ne comprend pas? merci

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par floué (Date : 2015-10-24 19:21:42)

J'y ai acheté un fourgon , en le prenant je me suis aperçu que les ceintures de sécurité ne fonctionnaient pas , je suis parti comme cela , au garage il a fallu changer les ceintures et un boitier électronique , qui se déclenche lors d'un accident pour tirer le passager vers le siège , cela m'a couté plus de six mille francs , j'ai téléphoné au commissaire qui n'a rien voulu savoir , je n'aurais pas du prendre le véhicule comme cela ,,,,, c'était la première fois que j'y allais et ce fut la dernière , c'était tard , tout le monde repartait avec son véhicule , un peu de panique et de confusion , et j'étais préssé de partir ,,,,,,,,,,,,,,,


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2015-10-25 08:39:08) : Vous semblez parler d'une vente en Suisse (francs), les règles ne sont peut-être pas les mêmes que chez nous. Chez nous il faut le contrôle technique (la ceinture ne serait pas passée).
    Merci pour votre témoignage en tout cas.

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par lasacayou (Date : 2015-07-13 09:11:18)

J'ai assisté plusieurs fois à des ventes que ce soit à Toulouse (Beauzelle) ou à Bordeaux (Martillac). J'ai remarqué que systématiquement si le véhicule est moins kilométré qu'il ne devrait la côte annoncée est dite côte kilométrique c'est à dire côte argus + une valeur correspondant à la différence liée au moindre kilométrage et par contre si le véhicule est surkilométré la côte annoncée est dite côte standart (côte argus pour un kilométrage normal)ce qui revient à donner une information biaisée puique le kilométrage excessif n'entraîne pas une baisse de la côte. En résumé la hausse de valeur est prise en compte pas la baisse, ce qui somme toute est intellectuellement malhonnête alors que par la façon de présenter on ne peut rien leur reprocher, ils ne mentent pas... ils sont juste malins...


Il y a 7 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par rectificateur (2015-10-01 01:27:06) : Quand donc les les apprendront-ils la différence entre "cote" et "côte" !?
  • Par bichette (2016-02-16 21:16:14) : J'ai pu constatė que la cote n etait pas celle de mon bouquin largus il datait de 15 jours avant
  • Par blason33 (2016-03-04 11:12:00) : La cote des vehicules donnee par le commissaire priseur n'est pas du tout la cote Argus....Elle est bien superieure!!!
    Ou trouvez vos votre cote svp???
    Serais ce la cote Centrale des particuliers??
    Dans ce cas il serait bon de le preciser et de ne pas afficher sur le mur une cote argus qui ne correspond pas!
  • Par mobordeaux (2016-04-22 20:03:53) : Bonjour à tous
    Je vais régulièrement à A..de M...[censuré par Admin] et je suis d’accord avec vous mais malheureusement il y a pire c’est ce que j’appelle les enchérisseurs fantômes. Concrètement cela se passe comment ?
    Le commissaire commence par annoncer un prix de départ (exemple 1000¤) et commence immédiatement à faire croire qu’il y a des acheteurs (fantômes) en augmentant le prix (1100 à ma droite, 1200 le monsieur à la casquette……..) jusqu’à ce qu’il ait un pigeon qui lève la main, s’ils veulent la laisser partir ils adjugent à cette personnes ou une autres mais s’ils voient que la personne est vraiment intéressé par la voiture, ils continuent à le mettre en concurrence avec un enrichisseurs fantômes.
    C’est très simple à voir, si une personne physique achète la voiture ils viennent le chercher pour faire les papiers, mais quand c’est le fantôme qui a enchérie le papier est remis derrières et si vous revenais 2 semaines plus tard vous retrouvez la voiture qui était censé être acheter par quelqu’un.
    Ce jeudi j’ai levé la main le premier sur une 3008 pour l’avoir le moins chère possible, une deuxième personne était à mes coté à également enchérie, mais les « salopards » on préférer la faire acheter par le fantôme, du coup la dame à rangé la fiche de la voiture derrière elle.
    Parfois c’est comique parce qu’on assiste à des gens qui achètent une voiture ou ils sont en concurrence avec des fantômes pendant une dizaine d’enchères.
    Je suis à la recherche de personnes sérieuse (susceptible d’acheter ou ayant déjà acheté une voiture là-bas) pour mener une action.

    Merci
  • Par doudou (2016-05-03 11:52:20) : j'ai acheté 3 véhicules à beauzelle et 3 fois c'est pas vraiment une affaire, finalement pour gagner 20% sur la côte c'est pas bon car le risque est grand! et les 20% on les gagne avec un particulier qui a besoin de vendre vite!
  • Par Arnaque .com (2016-05-11 23:44:31) : J.ai assisté plusieurs fois à ... ... il y'a beaucoup d'arnaques malhonnête aussi des enchérisseurs fantômes il prend les gent par des faux pour moi c'est fini [Admin : j'ai censuré l'endroit pour éviter tout soucis juridique ...]
  • Par dim (2017-02-02 21:13:35) : Salut je suis intéressé par une action je suis vendeur et j ai des preuves video de vos histoires d acheteurs fantôme et de voiture qui repasse d une semaine a l autre

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Domy (Date : 2015-05-02 13:27:03)

Tout le monde ne fait pas des affaires, parceque ça nécessite aussi un peu de jugeote!
Quand vous allez au supermarché, vous regardez les prix. La c'est pareil, c'est pas parceque vous êtes aux enchères que forcément tout va être bradé. Il y a des fois, il faut quand même réfléchir un peu ! Celui qui sait pas faire, il confie la tâche ou il se fait assister par un connaisseur.
J'ai fait bâtir ma maison par un maçon, parceque que personnellement j'en était incapable!
Là c'est pareil.


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2015-05-02 17:24:31) : Il faut surtout bien connaître le cote des autos avant de vouloir enchérir. Et concernant les prix bradés, les commissaires-priseurs font tout leur possible pour que ça ne soit pas le cas, et c'est logique ...

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par roro (Date : 2014-09-21 16:22:25)

J ai acheter une citroen c6 au encheres voiture magnifique noir pailleter nouselles jantes interrieur blanc modelle exclusif rien au controle si senest etancheitee moteur resulta etancheitee joint de culasse a chaud fuite a chaud boite automatique accous entre les vitesses a chaud apres 40km vente au encherres non merci


Il y a 4 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2014-09-21 18:50:56) : L'esthétique est une chose, la fiabilité en est une autre !
  • Par Hondiste convaincu TOP CONTRIBUTEUR (2014-09-21 19:21:13) : Les enchères c'est toujours un peu une loterie car on ne peut pas essayer le véhicule.
  • Par nico33 (2015-02-23 20:14:04) : tu dis : rien au controle si ce n est , etanchéité moteur . si j ai bien compris sur le controle il n y avait pas rien ! quand tu vois etancheité moteur défectueux faut pas acheté ou alors ne pas etre étonné d avoir un joint de culasse a faire par la suite , bien regardé le moteur lors de l exposition t aurai permis peut etre de voir que c etait une fuite de la culasse ! (avec un minimum de connaissance mecanique , ca ce voit tres bien ) les encheres sont un tres bon moyen de faire des economies ! faut juste regardé le c.t. et verifié l interieure et l exterieure de la voiture !!!
  • Par steeve (2015-03-10 17:37:06) : Pas étonnant...Attention à la vente de kangoo la poste bridés à 110 km/h,mais ceci sans l'annoncer évidemment...Il faut être bon pour le deviner et comme les véhicules sont vendus en l'état,à l'acheteur de se débrouiller....

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par BENJI (Date : 2014-09-11 23:22:44)

Moi aussi j'ai assisté à une dizaine de vente aux enchère et a chaque fois les véhicule se retrouve en vente la semaine suivante si le prix n'atteint pas un prix voulu par le commissaire priseur grâce aux faut enchérisseur pratique totalement interdite mais apparemment (Comme expliqué dans un précédent commentaire, le juge a entériné cette pratique en donnant raison à un commissaire priseur qui augmentait artificiellement l'adjudication en inventant un enchérisseur fictif. Cette jurisprudence est controversée mais elle fait toujours jurisprudence.) donc l'état une fois de plus nous enfumes en donnant le droit à cette bande d’escroc d'agir en toute liberté
Perso je n'ai jamais rien acheté car je n'ai jamais vue aucune voiture se vendre en dessous du prix argus. Moi j'appelle ça une association de malfaiteurs en bande organisé qui suivant notre code pénal devrait étre sévèrement punis est emprisonner .L'état lui même fait partis de cette association de malfaiteur car il sont bien content qu'on ce fasse enfumer en payent le prix fort car cela représente un max de taxe pour eux


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par manu (2015-05-20 11:02:34) : je suis d'accord qu'il y a des affaires qui réapparaissent à vendre dans une autre ville aprés avoir être adjugé c'est à rien comprendre
    cordialement
  • Par steeve (2016-05-07 09:23:15) : La pratique du baronnage est éhontée...Pour la vente du 12/05/2016 à Toulouse,J'ai pointé que sur les 44 premières voitures utilitaires mises en vente,15 avaient été adjugées lors de la vente précédente à de faux enchérisseurs...et pour toutes les ventes c'est pareil..Apparemment il n'y a pas de contrôle..

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par macadam1954 (Date : 2014-07-24 22:10:49)

Les commissaires priseurs sont payés au pourcentage (12%)du prix de vente.
Les commissaires priseurs n'achètent pas les véhicules.
Les commissaires priseurs font monter les prix artificiellement en attribuant des enchères à des personnes fictives (l'homme au chapeau ou le pull fushia) Certains voitures ne sont pas adjugées et donc remisent en vente à la session suivante, dans l'espoir d'en tirer un meilleur prix.
Amusez-vous à constater à la fin de chaque vente d'un véhicule si le mot "ADJUGÉ" est prononcé ou pas. Regardez si une personne se lève à la fin de chaque vente d'un véhicule pour donner un chèque.
Si vous entendez "10 000€ au monsieur à la casquette" = Non vendue.
Si vous entendez "ADJUGÉ pour 10 000€ au monsieur à la casquette" = vendue.
Plus d'un quart des voitures sont ainsi invendues mais reportées à une autre date.

Admin : vous semblez bien au courant ? Du métier ? Je peux tout de même comprendre que certains véhicules soient conservés afin de ne pas les vendre à une valeur trop dérisoire. Cela ne me choque pas vraiment ...


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Dom (2014-10-12 11:25:21) : Admin !!!! bien étonnant votre commentaire! En effet comment accepter que la règle de base soit modulée "fin de ne pas les vendre à une valeur trop dérisoire". Ou il y a une règle ou il n'y en a pas.
  • Par enzo47 (2015-02-08 09:58:39) : C'est du vol et ce n'est pas normal. entourloupé des acheteurs c'est du vol dans tous commerces. J'ai assisté a plusieurs vente et effectivement c'est du vol une pure arnaque. Chez les garagiste on trouve 8 fois sur 10 moins cher et de loin moins cher. consulté un pro vous aurez des garantie la possibilité d'essayer la voiture et surtout a 500€ prés ils peuvent faire un effort pour vendre. je fait des audit et AEA loin des label qualité et déhontologie.

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par SX4 (Date : 2014-05-13 16:55:06)

Ce qui est amusant quand on parle d'enchères c'est que les gens qui critiquent sont ceux qui y passent leurs journées mais n'ont jamais acheté. Libre à eux de préférer les bons plans du boncoin. Tous les gens que je connais et qui ont acheté sont super contents. C'est mon cas. J'en suis à mon troisième achat (2 à Beauzelle et 1 à Martillac) et je n'ai jamais eu le moindre problème y compris pour mon véhicule société. Précision : je n'y connais rien en mécanique mais je prends le temps de préparer la vente et je demande des renseignements à la personne qui est dans le bureau si j'ai des questions. A vous de vous faire votre propre idée !


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Juju (2017-04-28 18:04:53) : Tu travaillé pas la bas

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par jim (Date : 2014-04-11 23:40:57)

Une belle arnaque ce n est pas des commissaires priseurs c est des commercants


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Bébert (2014-06-21 20:02:57) : J'y ai acheté une Mégane Classic 50000 km(peu demandée), puis une Rover 45 25000 km(Rover fermait), puis une Twingo Quichshift de 3000km et enfin un Kangoo de 13000 KM.
    Je n'ai qu'à me louer des ces acquisition.
    Mais je viens d'acheter un véhicule neuf, en concession: 8000 euros de gaspillés.
    Bien sûr, il faut suivre raisonnablement les enchères, et voir les véhicules ...

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par joseph16 (Date : 2014-03-10 22:44:27)

Bonjour, j’ai acheté 3 véhicules à Martillac , 3 clio. Il y a toujours de plus en plus de monde.
Le contrôle technique. Je confirme qu’il faut savoir bien lire les CT, et surtout voir qui l’a fait. Il y en a un, qui signale tout, y compris la moindre égratignure, puis d’autres moins scrupuleux. Par exemple un support de roue de secours non conforme, alors qu’en réalité, c’est la roue de secours qui n’est pas de ce véhicule et d’une taille très différente, ce défaut ne peut pas passer inaperçu pour un expert. Attention aux batteries non fonctionnelles, car les voitures sont éventuellement démarrées au chargeur, non visible de l’acheteur. Balais d’essuies glaces manquants, et donc pare-brise déjà rayé. Une seule clé, mais on le sait qu’après l’achat.
Les commissaires priseurs : Je confirme le dire d’enchérisseurs fantomatiques, et quand il n’y a pas de surenchère immédiate, on commence à rechercher le soi-disant dernier, que j’ai déjà vu se désister, car il n’avait rien vu venir. Les cotes sont très surévaluées sur les modèles qui se vendent bien.
Attention au piège courant « mis en circulation en 2009 », mais en réalité modèle de l’année 2008, par exemple.
Attention aux voitures société 5 portes et deux places(avec carte grise 2 places, bien vérifier le CT) et dont le commissaire laisse imaginer qu’il est d’une facilité enfantine de le transformer en 5 places et ce gratuitement.
Le commissaire annonce : « seulement deux petites lignes, sur le CT », ce sont bien ses mots, mais finalement sans aucune précision, donc là c’est grave : genre fuite huile , pied milieu déformé,.. Quand c’est juste une ampoule ou un pneu , là il amène bien la précision. Le commissaire priseur met toujours bien en avant le GPS couleur intégré, et ça marche, pour ma part, je n’ai pas encore vu de GPS en noir et blanc, et vu le prix d’un GPS nomade !
Un autre exemple, le commissaire revient sur une voiture qui n’a pas trouvé d’offre, nouvelle mise à prix à 2000€, et au premier qui lève la main, il annonce 2200€, et oui là encore 10% vite gagnés, il n’y a pas de petit bénéfice.
Les prix : il y a peu à gagner sur les prix bas et les voitures diesel courantes. Les meilleures affaires sont les voitures quasi neuves, haut de gamme, ou d’un modèle moins connu. Il est à noter que les véhicules électriques se vendent bien. Les mises à prix sont toujours à mi-cote enfin souvent un peu plus et sans compter les 12% et les 66€ du CT à rajouter. Je suis donc heureux de savoir que certains déclarent les avoir achetés au tiers du prix.


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par La fouine (2014-03-27 17:03:45) : Je confirme les différents points du commentaire de joseph.
    J'ai même constaté que des voitures pour lesquelles des adjudications ont été prononcées (avec généralement une seule enchère) sont remises en vente 2 semaines plus tard...
    Les voitures courantes sont généralement vendues à un prix proche de l'argus voire au dessus.

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par marcjournaliste (Date : 2014-02-10 11:30:06)

Bonjour,
Je suis journaliste pour l'émission 100% MAG sur M6 et je prépare actuellement un reportage sur les ventes aux enchères de véhicules. Je souhaita recueillir des témoignages de personnes sui ont l'habitude de ces ventes et qui les fréquentent souvent. N'hésitez pas à m'envoyer un mail à l'adresse suivante : mdv@lignedefront.com
Merci de votre aide,
Marc M6


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par gil (2014-12-09 13:38:16) : les encheres auto a bordeaux toulouse vitrolles sont une escroqueries organisees
  • Par jmj83 (2015-05-17 15:04:50) : Bonjour
    Tout à fait d'accord avec toi ,ce ne sont que des escrocs pour les avoir fréquentés pendant trois semaines à Vitrolles jamais les véhicules les plus courant ou les plus demandés ne sont proposés en dessous du prix de l'argus pire le ventes sont automatiquement annulées si la mise à prix est en dessous de l'argus .Je précise que ma grand mère et mon père étaient antiquaires donc je sais de quoi je parle ils achetaient à la salle des ventes de Versailles.
  • Par (2017-04-28 18:08:40) : Vaulore

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Gilou (Date : 2014-01-15 19:49:50)

J'ai acheté une clio diesel et deux ans après une Twingo diesel à Martillac.
Pas de problèmes, d'autant que l'on pouvait acheter une garantie d'un an ou deux pour pas très cher sur ces voitures récentes. Je les ai revendues après avoir fait 20000 km avec chacune, au même prix que je les avais payées, frais inclus.
Les voitures étant exposées la veille, on peut les examiner, et si on veut vraiment acheter, on n'a qu'à venir avec un ami mecano pour être plus sûr.
Je compte recommencer bientôt.


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2014-01-15 19:53:21) : Pour ne pas se faire avoir, il est préférable de se faire accompagner par un connaisseur en mécanique automobile car en achetant, il y a des tas de choses à vérifier, cdt.
  • Par cris33 (2014-02-04 22:28:35) : J'ai acheté deux véhicules effectivement je n'est pas été déçu aujourd'hui je roule toujours avec l'un de ces véhicule elle a plus de 300000km et ras ces enchères sont bien organisées même une femme peut s'y retrouver la preuve :)en ce qui concerne le contrôle technique au contraire de ce qui est dit au dessus il ne se contente pas des points sécurité quand j'ai acheté mon dernier véhicule on pouvez se présenter dès le matin pour voir le parc qui allait être proposé l'après midi.
    Il faut tout de même se préparer un minimum à la vente en achetant l'argus pour se donner une idée imprimer la liste des véhicules mis aux enchères et faire une première sélection et une fois dans le parc refaire un tri et ne pas se buter sur un véhicule le but étant de faire une bonne affaire
  • Par cris33 (2014-02-04 22:35:37) : Faut il encore pouvoir se faire ouvrir le capot à Martillac vous pouvez demander 5 clés max et ils doivent être deux ou trois gars pour bcp de perconnes

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par autonelcia (Date : 2013-12-22 17:31:55)

Bonjour,

Il faut savoir que les sociétés de contole techniques de TOULOUSE ET MERIGNAC appartiennent aux commissaires priseurs.
Mais toutefois je peux dire que je leur ait acheté plusieurs voitures (307, 206, clio, megane ..) et je n'ai jamais eu de problèmes avec ces vehicules.
Mais par contre pour le seul vehicule acheté dans une concession j'ai eu une grave panne avec la casse de la courroie de distribution que je leur avait mentionné sur le bon de commande à changer mais cela n'a pas été fait


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2013-12-22 20:25:40) : Les concessions, des vrais charlots, ce n'est pas le premiers messages que j'écris dans ce sens, cdt.

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par faben (Date : 2013-10-19 22:53:08)

Il y a 10 ans j'avais acheté une 406 verte c'était la seule lors du repérage. Elle avait 99000 kms. J'ai misé je l'ai eu. Une heure après sortait une même 406 verte. J'étais étonné. Le lundi je viens prendre possession de mon véhicule
Il avait 156000 kms au compteur... J'étais fou de rage. Dans le listing il y en avait deux effectivement mais pas dans le parc. Je cherchais spécialement ce type de voiture. Depuis je n'ai plus acheté aux enchères.


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par seb33 (2014-01-04 01:08:36) : j'ai moi même acheter à l'enchère de martillac plusieurs véhicule une première un fiat ulysse 5800€ que j'ai revendu 3 semaines après 6900€ (bonne affaire) une deuxième voiture 300€ une vieille ford diesel escort que j'ai revendu 1 mois après a un collègue (pas de problème) une ax essence il y à environ 8ans mon pot l'a toujours toutefois il n'a fait que péniblement 30000km en 8ans - maintenant les voitures a problème un 4x4 opel frontera diesel de 1998 acheter en 2006 depuis je l'ai devant la porte premier problème le contrôle tek n'avait soins disant pas vu que le châssis était déchiré que les plaquettes avant droit étaient sortie de l'étrier il dise que se n'ai pas vraie que j'ai fait 38km pour rentrer chez moi et que j'ai tout cassé sur cette distance 2eme - une ford escort essence en apparence tout ok sauf que le jour de la réception le centralisé ne fonctionne pas et ce n'était pas noté sur le ct de plus qu'elle que jours après on a constaté que le joint de culasse et la culasse étaient morte

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par marcjournaliste (Date : 2013-10-02 17:03:33)

Bonjour,
Je suis journaliste pour l'émission 100% MAG et je prépare actuellement un reportage sur les ventes aux enchères. Je suis à la recherche de témoignages de personnes qui ont acheté un véhicule aux enchères et qui souhaiteraient éventuellement raconter leur expérience dans le reportage. mon mail mdv@lignedefront.com

Merci de votre aide.

Marc


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par jalil (2016-01-28 12:50:33) : J aimerai vous parler des dessous de ventes aux enchères
  • Par bichette (2016-02-16 21:18:43) : J'aimerais bien savoir

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par dufeudedieu (Date : 2013-03-09 06:23:34)

Je suis un habitué des ventes aux enchéres et je ne suis pas du tout d'accord sur certains procédés qui sont loin d'être clairs et corrects! Comme par exemple lorqu'une personne fait une offre à 11.000€ pour un véhicule qui côte 13.000€ (à cause de son kilométrage souvent élevé)systématiquement le commissaire priseur insiste LOURDEMENT sur le fait que la COTE DU VEHICULE EN ETAT STANDART EST DE 16.000€ !!! Sauf que le véhicule n'est pas en état "standart" puisque la plupart du temps ils ont 15.000 à 45.000 KILOMETRES AU DESSUS DE LA NORMALE!!!!

Finalement beaucoup de personnes achétent des véhicule bien au dessus de la côte et sans aucune garantie !!!


Il y a 6 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par mefiance (2013-08-08 16:34:31) : Je valide le fait que les surenchères sont courantes et il n'y a pourtant personne qui se soit manifesté. La cote standard n'est pas une référence dans de nombreux cas, et "ils" oublient de rappeler qu'il y a des frais. Sans compter les autos qui soit disant ont trouvé preneur et que l'on retrouve en vente vers Toulouse ou vice versa. Y aurait il quelques arnaques? Pourquoi ne pas afficher directement le prix mini que le vendeur a demandé à cette société, ce serait plus clair et pas de triche.
  • Par steeve40210 (2013-12-03 12:01:13) : Tout à fait d'accord.De nombreuses voitures soi disant emportées aux enchères ,sont représentées la fois suivante,ce qui prouve bien la présence de faux enchérisseurs dans la salle,ceci bien sûr pour faire monter le prix...aux enchères de Toulouse et Bordeaux..
  • Par tutu (2014-08-24 20:12:18) : Ce qu'il dit est vrai
  • Par bichette (2016-02-16 21:34:56) : Tout à fait d'accord avec vous il y a des faux enchérisseurs dans la salle la semaine dernière jy suis allée pour acheter un véhicule ou jai encheri deux fois et le vehicule a adjugé et quelle nest pas ma sur de la retrouver sur la liste de ce 25 février 2016 je les appelle et la nana me repond que le véhicule n'a pas été encheri mdr je lui reponds que nai pas rêvé et le commissaire priseur a bien tapé avec son marteau du coup je lui dis et pour les 4 autres aussi qui sont représentés cette semaine et la meuf me passe un bonhomme et la je lui dis il y a de faux enchérisseurs dans la salle et sa reaction : ne dites pas ça madame et beh si
  • Par bichetee (2016-02-16 21:55:01) : Tout à fait vrai à Toulouse
  • Par nico (2016-03-10 20:31:49) : Bonjour à tous
    Vous remarquerez que les commissaires priseurs font monter les enchères avec des complices dans le public. cela arrive souvent, ils font monter l'enchère et vous constatez que la personne chargée de faire signer le document avec votre nom ne se dirige pas vers le public. il s'agit du Mr Chauve qui ne fait que ca. Et la quinzaine suivante, vous revoyez le véhicule.
    Il faut se méfier .
    Faire attentions aux voitures en vente. Il y a toujours des réparations à faire en général, soit batteries hs, non mentionnées dans le ct, soit d'autres répas.
    faire bien attention....
    Bonne soirée

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par rip 31 (Date : 2013-01-21 01:01:17)

Bonjour a tous ,il y a effectivement de belles arnaques venant de XXX (censuré pour éviter tout procès en diffamation)! Etant placé a la gauche du commisseur priseur le jour de la vente ,c'est a dire face au acheteurs dans la salle ; Je me suis aperçu que le commisseur priseur monter les enchères en montrant du doigt, des personnes dans la salle qui étaient surprisent d'être désignées lors de l'enchère alors qu'ils n'avaient pas bouger d'un pouce ; A chaque fois les gents dans la salle se retournaient sur eux même sans savoir qui avait pu lever la main pour enchèrir !!!
Vu de mes propres yeux pour comprendre a l'arnaque de l'enchère venant d'un professionnel !!!

Admin : merci pour ce témoignage. Cependant, sans vouloir défendre les professionnels des ventes au enchères, il faut bien que les véhicules soient vendus à un prix minimum. Mais il est vrai que dans ce cas il serait plus honnête de leur part de faire partir l'enchère à un prix plus élevé plutôt que de la faire grimper artificiellement.


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Max (2013-08-31 08:26:45) : Cela s'appelle du Baronnage, c'est condamnable et sévèrement punie !
  • Par ok (2013-12-09 07:24:13) : j aimerai bien connaitre cette loi et les poursuivre en justice, j ai des vidéos et des témoins,qui peut me donner un bon conseil
  • Par miss33 (2014-01-29 19:44:23) : J'ai travailler pour eux il y a plusieurs années et je suis bien placée pour savoir qu'ils désignent de faux enchérisseurs ou que il y a des fausses mises sur Internet pour faire monter le prix. Et en plus ils ne font aucun cadeau, une vente directe au prix qu'ils en veulent ou bien l'adjuger rapidement aux collaborateurs comme moi qui y on travaillait.
    Ils tourné bien grave au contrôle technique et surtout au centre de lavage qui leur prépare les voitures et les mettre en place avec tout les préparatifs pour la vente. Mais bon je travaille plus pour ces profiteurs tant mieux !

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par nono (Date : 2013-01-09 18:05:19)

Je suis tous a fait conquis,par la vente aux enchéres.j'ai acheté une ford que j'ai conservé 13 ans et 150 000 km,sans probléme.puis une moto aprilia 650,une suzuki 650,une autre mondeo plus récente pour remplacer l'autre.je n'ai jamais regreté mes achats.des prix que je n'aurai jamais eu ailleurs.j'ai vendu aussi en passant par eux, 2 moto .j'en ai tire des prix correct.le conseil que je donnerai;ne pas focaliser sur un modéle trop recherché et etre oportuniste,et des vehicules plutot récent,car les piéces de rechanges sont de nos jours tres chéres.



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par fre1 (Date : 2012-11-19 13:54:19)

Après une discussion avec un garagiste, celui ci ma parlé d'un ami à lui qui est commissaire priseur dans le 13.Comment vous dire que leur truc est vraiment bien ficelé? En fait il achète des voitures par lot une bouchée de pain, ou des fins de location longue durée. Les voitures issues de saisies sont rares et sont prononcés par le commissaire priseur si c'est le cas.Un employé du commissaire dans la salle fait augmenter les enchères jusqu'au prix de réserve. En fin de compte vous payez cher une voiture qu'ils ont touché pour pas un rond. Ps: La cote de la centrale n'est pas la même que la cote argus. Pour info il peut y avoir 1000 euros d’écart voir plus ...

Admin : merci à vous pour ce témoignage. Par contre vous allez en rebuter certains ...


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par fre2 (2013-03-10 09:24:47) : Ce que tu dis me semble faut car le prix de la vente d'un vehicule saisi et déduit du montant du solde qui reste à payer par le proprietaire. Eux memes ne peuvent pas se faire de l argent sur une saisie!!!
  • Par Markus (2013-04-03 17:01:44) : Fre1 ne dit pas autre chose. Il faut savoir que les commissaires priseurs gèrent deux types de ventes : les ventes volontaires (une entreprise renouvelle son parc par exemple) et les ventes judiciaires (la banque vend le parc d'une entreprise pour couvrir ses dettes). Ces ventes ne sont pas soumises aux mêmes taux et il est fréquent que les frais varient ainsi dans une même vente. Dans le judiciaire, il est effectivement difficile d'imaginer une "combine" puisque la somme à récupérer est celle de la dette. En revanche, dans les ventes volontaires, c'est tout à fait possible : le vendeur s'entend avec le CP pour monter artificiellement le prix de la vente jusqu'à une somme convenue. Une célèbre jurisprudence (controversée mais pas vraiment remise en question) a donné raison au commissaire priseur qui "bourrait" ainsi sa vente.
  • Par jalil (2016-01-28 13:01:15) : J ai acheté un véhicule et il provient d un grand garage Renault ces des reprise de client .le garage rêvent le lot après aux ventes au encheres qui eux ensuite mette des frais à 14,4% +200€ de frais de dossier et juridique alors que les voiture non rien avoir avec un contentieux ????????

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par DR ZAPPA (Date : 2012-10-30 12:14:09)

Juste pour apporter ma petite expérience. J'ai acheté une Audi A4 avant Sline 47000 Km en septembre 2011. Revente fin octobre 2012. Cout du véhicule sur un an : 1000 €. Cela me parait pas mal pour un véhicule de ce type. Maintenant, il est clair que l'intérêt est plus grand sur du haut de gamme.



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par (Date : 2012-10-27 00:10:31)

Les bonnes affaires dans les ventes aux enchères automobiles sont extrêmement rares. Ce sont à 90 % des retours de locations longe durée.
Le mécanisme est simple les véhicules de bonne qualité sont désormais vendus par les réseaux très structurés des loueurs (ARVAL, DCS FLEET,...).
Les véhicules très kilométrés ou moins clean au niveau carrosserie atterrissent dans ces ventes aux enchères....

Admin : merci pour ces informations. Vous avez l'air bien renseigné, travaillez-vous pour une salle des ventes ?



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par fatomata (Date : 2012-10-07 23:45:09)

Bonjour,
voila j ai achetee une voiture 307 annee 2003 et le CT est vierge mais un mois la voiture en panne c est lombroyage jai paye 988eros mais le garage il a dit il font changer la boite vitasse qui ma fait un devis de 1000 euos .pour moi cest des cochemar



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par alpha

Les prix ne sont pas affichés sur leur site internet ?



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par ABE

Après avoir lu l'article très intéressant et les commentaires associés, j'aimerais savoir s'il existait des ventes aux enchères " sérieuses " à proximité du Havre.

Merci d'avance =)



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par fabalex

Il y a effectivement beaucoup d'arnaques sur les centres d'enchères de XXX et XXX ils font monter les prix artificiellement sur des gens qui n’existent pas pour donner l'impression que tout se vend et pour atteindre le prix de reserve ces pratiques sont plus que douteuse mais que faire?

Admin : cette technique est connue, un reportage sur M6 il y a quelques années l'avait dénoncé. Il n'y a pas grand chose à faire semble-t-il sauf de refuser d'enchérir quand le prix dépasse votre budget ... Il est vrai qu'une réglementation mériterait de voir le jour. Cependant cela ferait peut-être du mal économiquement à la profession qui est peut-être protégée par les pouvoir publics. (nous avons censuré les endroits cités pour ne pas risquer de procès en diffamation mais aussi pour le fait que ce ne sont pas les seuls à le faire, ils ne méritent donc pas d'être mis sur le devant de la place publique)



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par encherisseur

Encore une fois je me suis rendu sur le site d'enchères de XXX et encore une fois les commissaires priseurs arnaquent tout le monde par leurs fausses enchères.... Et personne ne dit rien à cette pratique?!!!! Alors, des bonnes affaires? Cela reste à voir...

Admin : nous avons censuré le lieu pour ne pas nous faire attaquer pour diffamation ... Merci en tout cas de signaler ce genre de pratique qui est connue mais semble être trop utilisée sur certains points ventes.


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Markus (2013-04-03 17:10:39) : Comme expliqué dans un précédent commentaire, le juge a entériné cette pratique en donnant raison à un commissaire priseur qui augmentait artificiellement l'adjudication en inventant un enchérisseur fictif. Cette jurisprudence est controversée mais elle fait toujours jurisprudence. Seul une loi récente vous protège un peu : un CP ne peut pas refuser une vente au prix minimal de l'estimation ou, si vous préférez, une réserve supérieure à l'estimation basse est illégale. Mais le meilleur moyen de calmer le commissaire priseur qui pratique le "bourrage" c'est encore (si il est coutumier du fait) de prévenir discrètement les enchérisseurs pendant la visite. Si tous évitent de monter sur les enchères artificielles, le CP changera de tactique dès la quinzième voiture et se montrera moins gourmand sur les prochains véhicules. Le cauchemar d'un CP, c'est de faire toute une vente en "ravalant" les véhicules...

    Admin : on en sait un peu plus désormais. Merci !
  • Par totor907 (2013-07-06 15:27:26) : Très bien vu ,j'ai pratiqué les ventes pendant de longues années et j'avais repèré certains commissaires priseur ,soit seuls où avec complices et c'est la bonne tactique d'informer les éventuels acheteurs (je mettais ma note en faisant mes commentaires devants les complices!...)
    très bien vu ce forum.

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par cun

Moi j'ai acheté une 407 hdi a beauvais elle a marché super bien 6 mois panne a répétition elle avais 50000km et 3ans turbo, anti pollution, sonde de je sais pas quoi...



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par ChrysVPAuto

Certaines salles de ventes proposent des contrôles des véhicules beaucoup plus poussés que le contrôle technique, qui en effet ne met pas forcément en lumière tous les défauts du véhicule. Avant toute chose, il faut se renseigner sur la réputation de la salle des ventes et du commissaire priseur (ils ne sont pas tous aussi exigeants)et bien étudier le bilan proposé (certains véhicules récents bénéficient de contrôles approfondis). La grosse majorité des acheteurs sont très satisfaits de leurs achats, et reviennent, et l’achat aux enchères permet de réaliser d'excellentes affaires !



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par lucky 47

J ai achete plusieurs voitures a beauselle et a martillac soit 8 vehicules 2 safrane 1 berlingot 1 laguna 1 mercedes 1 laguna breack 1 kangoo ....et ai toujour fait des affaires tres correctes sans problemes mecanique et des reventes tres appreciables .Je suis tout a fait d accord que les meilleures affaires se font sur les modeles haut de gammes mais il ne faut surtout pas se precipiter et se prendre au jeu avec d autres acheteurs que savent manier les commissaires.Attention car souvent quant il y a peu d encherisseur les commissaires font des offres bibons style 5500 a droite 5600 en haut etc et ceci pour faire demarrer les enchères plus haut Bon achat



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par michel

Il y 3 ans j ai achete une 307 hdi 136cv je l aie eu a moitie cote et elle roule parfaitement j ai fait 60000km et tout va bien,et l an dernier j ai achete une clio 3 societe que j ai paye un tiers de la cote et c est un vrai bijoux,il est vrai que le jour avant l enchere il faut venir voir les vehicules pour se faire une idee et apres c est un jeu d enfant. tout cela a beauzelle a cote de toulouse, je vous conseille d aller voir c est vraiment interessant.


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Fred31 (2016-05-11 10:47:17) : Je n'ai jamais vu de véhicule vendu au tiers de sa côte (ou alors vous avez oublié de tenir compte du kmtrage ou de sa tôle froissée). J'ai par contre vu quelques véhicules retirés de la vente par le CP quand l'enchère ne démarre pas à la mise à prix qui se situe autour des 2/3 de la côte.

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par odalys

Bonjour,

Il y a une dizaine d'années, j'ai acheté un espace GPL aux enchères. Très bon prix : 3500 euros pour Six ou sept ans
Arrivée à la maison. Le numéro de la carte grise ne correspondait pas aux plaques. passons, mais j'ai insisté la dessus pour ramener le véhicule.
En effet après une visite chez Midas, tout le contrôle technique était bidon ( étriers fêlés, gpl déffectueux...).
Le dernier propriétaire m'a dit que sa femme avait mis les voiles avec une petite bande et avec le véhicule.
Il avait arrêté de payer le crédit et la banque a saisit le bien

J'ai ramené l'Espace au bout de 8 jours sans kilmetres , ils m'on remboursé mais au dernier moment le commissaire priseur m'a dit qu'il me gardait les 12% : cinq cent euros.

Réponse : merci pour ce témoignage intéressant. Votre cas reste cependant plus qu'exceptionnel ...


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par CRIS (2012-03-21 18:13:57) : Son cas n'est pas si exceptionnel que ça ! J'ai acheté une 206 hdi il y a 4 ans et le contrôle technique était aussi bidon notamment en ce qui concerne les organes de sécurité (warning) alors qu'ils ont 1 obligation de résultat à ce niveau là.

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Quelque chose à ajouter ?

Ce site est le vôtre ! Interrogation, complément d'information, conseil, anecdote etc... Toutes vos remarques sont les bienvenues.

Pseudonyme :

Mail* :

Commentaire sur cet article :



* Soyez au courant des réactions sur votre commentaire. Il n'est pas obligatoire et restera confidentiel si vous l'indiquez.


Sujets relatifs à : Acheter une voiture d'occasion

 


© CopyRights Fiches-auto.fr 2017. Tous droits de reproductions réservés.



>> Nous contacter - Mentions légales




Fiches-auto.fr : Conseils et infos pour l'achat et la vente de voitures d'occasion. Fiches auto, essais, tests (fiabilité, consommation, les plus, les moins)